Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Casse tête pour ce terra.. ::

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeyjey

Date de naissance: 15/01/1993
Masculin
Feedback: 0

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 10:17    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je projete d’investir dans une Hierodula Majuscula prochainement et la placer quand elle sera adulte dans un terra que je dispose déjà (je vous le met en photo).

Le bas du terra est a droite Wink

Mon problème est le suivant: le terra est situé dans une étagère de bibliothèque et un neon est placé dessus afin de l’éclairer. Cependant, la température chez moi est de 20* environ, donc pas assez a priori. Et le soucis c’est que le « néon » ne chauffe pas. 
Mon second problème est le fait que je n’ai pas la place de placer une cloche avec une ampoule chauffante au dessus.
Et le dernier problème (ça fait beaucoup) c’est que le dessus du terra est en verre (il y a une bande grillagée de 5cm) donc on m’a dit que le verre risquait de fissurer si une ampoule chauffante était placée trop près.

Je sais que le plus simple serait de changer de terra mais pour le moment je n’ai pas vraiment cette opportunité.

Auriez-vous une idee de comment chauffer ce terra ? Savez-vous si il existe des neons chauffant d’une trentaine de cm que je pourrais placer au dessus ? Ou encore puis-je faire fondre la colle du dessus pour retirer le verre et mettre de la moustiquaire ?

Merci d’avance

Last edited by Jeyjey on Tue 19 Nov 2019 - 20:12; edited 1 time in total
Back to top
toyeux

Date de naissance: 21/06/1985
Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 12:58    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Salut Jeyjey.
Tu peux mettre un tapis ou un cable chauffant sous ou derriere ton terrarium.
Par contre c'est mieux de verifier la temperature avant de mettre une mante a l'interieur. La surface d'un tapis varie entre 30 et 50 C suivant les modeles.
A +.
Toyeux

Back to top
BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 13:24    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Il manque la photo du terra.

Par contre, outre le terra, prend aussi en compte qu'une Hierodula mange pas mal, donc il faut aussi anticiper les besoins en nourriture (criquets, blattes, mouches, vers de farine, ....) excepté les grillons.  Wink
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Jeyjey

Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 20:11    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Autant pour moi je n’avais pas vu que l’image n’avait pas été prise en compte.

La voici, le bas du terra est a droite et le haut a gauche ^^

Back to top
FCMS

Date de naissance: 03/10/1990
Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 21:48    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Bonjour, je suis moi même débutant donc je vais tenter de t'aider comme je peux.

Pour la chaleur, je te conseille un petit tapis chauffant dans ta configuration, l'idéal je pense qu'en surface qu'il fasse la moitié du sol du terra. Il n'y a absolument aucun risque pour le verre et les fissures, les terrarium sont conçus pour ça et l'élevage de mygales scorpions parfois ils prennent 50°C dans la tronche ça bouge pas. C'est quoi ça ? Du 20x20x20 ou du 25x25x25 ? Dans tous les cas je pense que 15W c'est déjà bien assez pour chauffer ça.

Pour réguler la température y'a deux options car les mantes elles aiment bien avoir un peu plus froid la nuit que le jour en général. Les riches ont un thermostat, c'est entre 50 et 80€ par terrarium, c'est cher. Ou alors une prise programmable au brico du coin, 5€. Ca peut prendre un jour ou deux de régler les heures ou le tapis chauffera ou non en fonction de la T° désirée. La prise programmable est aussi super utile pour créer un cycle jour / nuit et des saisons pour les mantes ! (Moi j'ai même pris une LED réglable en température pour leur créer des coucher de soleil mais je pense en toute objectivité que mes mantes n'en ont strictement rien à foutre Mort de Rire )

Y'a des excellentes affaires en équipement sur Amazon, j'ai choppé il y a peu des hygro / thermo analogiques (sans piles !) pour 1€50 l'unité !!!!

Je t'invite à jeter un oeil à mon suivi pour ma Hierodula Majuscula, c'est ma première mante qui a déjà deux mois et qui se porte plutôt bien. Tu verras les erreurs que j'ai fait ainsi que la configuration.
Hymenopus coronatus.
Sphodromantis SP.
Popa spurca.

Back to top
Visit poster’s website
Jeyjey

Masculin

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 23:20    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Super, je prends note.

Mon terra c’est un 30.30.30. Par contre j’ai vu plusieurs avis qui ne conseillaient pas les tapis car d’une ça créé trop de condensation (du a l’humidité du substrat) et de deux ça le sèche beaucoup plus vite.

En tout cas merci du conseil

Back to top
FCMS

Date de naissance: 03/10/1990
Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019 - 03:51    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Ils ont raison, le tapis va évaporer l'humidité de ton substrat plus rapidement et peut créer de la condensation si le terra est pas super aéré c'est pour ça que c'est une fausse bonne idée de coller le tapis sur l'intégralité du fond du terra, c'est super dangereux pour les mantes la condensation. Après, toi tu as un fond sur ton terra, tu peux coller ton tapis sur la face arrière de celui ci et régler le soucis de condensation comme ça.
Hymenopus coronatus.
Sphodromantis SP.
Popa spurca.

Back to top
Visit poster’s website
toyeux

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019 - 09:18    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Plop. Le mien est fixé sur l'arriere de l'étagère (en mode papier peint) des mantes il augmente de 5 degré les terras qui sont devant et de 2-3 les terras qui sont à l'autre bout de l'étagere. Ca me fait une sorte de micro climat dans la case de l'étagère qui contient les mantes.
Ce qui fait passer la zone de mon appart d'environ 21 degrés à 26 degré. Ce qui est pas trop mal pour mes phyllocranias (HS: et aussi pour mes phasmes)
J'ai 0 condensation dans les terras mais ma moutiquaire du dessus recouvre 80% de la surface du haut du terra.

Je pense que si tu fixes un petit tapis au dos de ton terra, ca va le faire aussi. Si je me trompe pas, ta bande d'aeration est à l'arriere du terra, les condensats devraient sortir facilement.

@FCMS je veux bien ton bon plan pour thermo/hydro a 1€50 sur Amazon 😀

Back to top
toyeux

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019 - 09:45    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

J'ai retrouvé mon tapis:
https://www.amazon.fr/dp/B07HFP1B3Q/ref=cm_sw_r_other_apa_i_KSp1DbFMRKW6Z

C'est pas le moins chère mais il a le merite d'avoir un variateur de puissance.
Il est dit dans la description qu'il y a un thermostat mais c'est faux, juste un variateur.
Mais bon du coup on se passe facilement du thermostat

Back to top
Jeyjey

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019 - 10:19    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Salut, merci de vos réponses.

En effet la bande d’aération se situe a l'arrière. Je vais tenter de faire comme toi avec le tapis chauffant et le placer contre le mur a l’arriere. Il va falloir que je trouve un vrai fond par contre car la c’est une bande de papier collée a l’exterieur :p

D’ailleurs quel est la puissances de ton tapis chauffant ? 

Back to top
toyeux

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019 - 11:23    Post subject: Casse tête pour ce terra.. Reply with quote

Il fait 20w mais ça me chauffe un espace de 60x40x40 cm
Le tapis fait 42x28 cm
le tapis existe en 5, 7 et 20w mais il y en a plein d'autres sur amazon ou en animalerie.

La taille dépend des watts, si c'est juste pour un terra et que tu fixes le tapis direct au terra, je pense que 7watts suffisent (15x28cm du coup)

++

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006