Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Avec un aquarium oui ou non ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blue_Cender

Date de naissance: 04/07/1984
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 15:49    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Salut les gens !

J'ai beaucoup de questions ou pas selon vos réponses ^^ 
Avant de commencer je n'ai jamais eu de mante ou tout autre insecte en captivité.

J'ai pour projet de transformer mon aquarium ou pas ^^ en terrarium. (d'ici quelques semaines voire mois il est toujours habité). 

Ma première question:

Un aquarium est-il techniquement viable pour y faire vivre des mantes ? Si oui et le mien ? (pour info c'est dimension longueur 1M / largeur 40 cm / hauteur 50 cm volume 200 litres, éclairage 2 néons 89 cm 45 w) 

Merci d'avance.

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 18:10    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Bonsoir.
Alors dans l'idée c'est possible de le transformer en terrarium en créant un couvercle ventilé avec de la moustiquaire plastique.
Un grand aquarium de cette dimension peut permettre un élevage groupé ou être divisé à l'aide de plaque de plexiglas par exemple pour créer plusieurs terra mais l'accès à ces derniers risque d'être complexe pour le nourrissage. Ce pourquoi la création d'un système d'ouverture de face avant est toujours plus simple.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Blue_Cender

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 19:44    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

C'est une réponse positive je suis content ^^ 

En parlant de ventilé, avec une ouverture de 1m de long sur 30cm de large ( j'ai retirer 10cm de la rampe d'éclairage) l'aire ne serai pas renouvelée ?D’où une ventilation ? 
Le nourrissage ce fait bien avec des insectes vivant c'est possible de donner par le haut aussi ?  

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 08:01    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Disons que tout est possible, après certaines réalisations nécessitent un peu plus de modifs que d'autre.

En fait, dans l'idée, c'était de carrément refaire un cadre aux dimensions du plafond entièrement ventilé. Quand je parlais de ventilation, je voulais dire "aération", je m'excuse, je me suis trompé.

Disons qu'un accés de face est toujours plus pratique que par le dessus pour 2 raisons : 
- Tout d'abord, la mante peut être effrayée car si cela vient d'en haut, elle peut assimiler cela à une attaque d'un prédateur.
- Ensuite pour distribuer des mouches qui vont s'envoler aussitôt, crois moi, par le dessus, c'est pas gagné, à moins de faire un trou (à boucher) pour distribuer la nourriture.

Ensuite, la version "1" ou plusieurs terra, à voir suivant l'espèce souhaitée.

Par contre, un terra verre sera plus recommandé pour une espèce tropicale. 

Et les possibilités sont multiples.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Blue_Cender

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018 - 06:40    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Je te cache pas que découper une vitre de l'aquarium m'enchante pas trop...  Pour le moment je vais continuer mon questionnement ^^

Je pensais aussi faire un cadre avec l’aération adéquate.

Je pourrais l'aménager avec de la terre et des pantes, refaire un habitat naturelle ?

Pour les espèces je suivrais les recommandation que tu me donneras ^^ 

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018 - 08:43    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Je me doute, je voulais juste de prévenir des difficultés que tu pourras rencontrer.

Pour le cadre pas de souci.

Bien évidemment, c'est toujours plus joli à observer.

Pas de souci, n'hésite pas à regarder les fiches d'élevage sur le forum.  Wink
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Blue_Cender

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 06:47    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

J'ai eu réponse a mes questions principal merci a toi, pour les autres j'irai dans les sujets concernés.

Il en reste une tout de même une, si jamais je transforme pas l'aquarium , que faudrait il comme terrarium quel taille ?  

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 08:17    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Pour ta dernière, je ne peux pas y répondre. Tout va dépendre de l'espèce convoitée. En effet, si tu souhaites faire un élevage groupé de Gongylus gongylodes, un flexarium de 60x45x45 est un minimum.
Pour élever un couple de Phyllocrania paradoxa, une braplast de 20x20x20 cm est suffisante pour la femelle et un gobelet de 50 cl pour le mâle. Tu vois, les objectifs ne sont pas les mêmes en fonction de l'espèce.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Blue_Cender

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 22:17    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Effectivement les objectifs sont différents et les prix aussi un gobelet VS un terrarium ^^ 

J'ai regarder des sujets sur le fofo et sur d'autre,  je constate encore plus maintenant que le soucis de l'aquarium et bien ça "ventilation", combiner une aire qui circule pas avec des plantes vertes (leur arrosage) et l'humidité je pourrais me retrouver avec des moisissures .... D'après ce que j'ai pu lire .

Mais heureusement tu es la, ta suggestion Phyllocrania paradoxa pourrait bien me satisfaire j'ai lu ça fiche et elle préfère un habitat nature morte un bon point et en plus peut vivre en communauté.

Elle serait un bon compromis ?

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 07:52    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ? Répondre en citant

Oui sans souci, recommandée pour les débutants, joli mimétisme, et possibilité d'élevage groupé dans un grand espace.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: Avec un aquarium oui ou non ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006