Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Lampe et chaleur pour plantes et mantes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kapow

Date de naissance: 07/09/1996
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 12:17    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ! 

Après mes recherches par rapport à l'éclairage et la chaleur dans le terra, j'arrive à un petit point mort et j'aurais donc une question.
Je prévois d'avoir un terra de 20x20x30 ou 30x30x45 (selon ce que je trouve) pour une Hierodula avec des plantes à l'intérieur. Et je bute un peu sur l'éclairage/température. J'habite dans le sud et donc en journée l'été (surtout en ce moment !) il fait déjà assez chaud dans mon appart (j'ai pas encore de thermomètre pour mesurer), mais en hiver ça peut descendre assez vite. Je pensais prendre une lampe qui simule à la fois le spectre du soleil (pour les plantes) et qui chauffe en même temps, mais s'il fait déjà assez chaud dans l'appartement, je devrais éteindre la lampe (ou alors la surélever peut-être ?) et dans ce cas, plus de lumière pour les plantes ! Je pensais aussi prendre un petit tapis chauffant pour la nuit (thermostat nécessaire ?).
Du coup par rapport à la chaleur déjà présente, je me demandais si ça vaudrait pas plus le coup de séparer lumière et chaleur en posant une lampe sur la grille du dessus mais qui ne produirait pas de chaleur et de coller un tapis chauffant sur un côté pour la chaleur le jour et si besoin la nuit (dans ce cas le thermostat est nécessaire je pense) ?

En gros, je pensais opter pour une lampe qui fasse lumière + chaleur de 25W sur le dessus (à régler en hauteur sûrement) + un petit tapis chauffant quand c'est nécessaire, mais j'ai peur que la lampe chauffe trop en été par exemple et je ne pourrais pas l'éteindre car lumière nécessaire pour les plantes. Donc à la place prendre une lampe qui ne chauffe pas et faire tourner un tapis chauffant toute la journée avec un thermostat sur un côté du terra.
Est-ce qu'une option est plus viable que l'autre ?

Voilà j'espère que j'ai été assez clair.  Rolling Eyes
Merci !

Edit : pour la lampe qui fait lumière du soleil + chaleur je pensais à celle-ci en 25W : http://www.exo-terra.com/fr/products/daylight_basking_spot.php 

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû 2018 - 14:36    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Salut bon il n'y a pas vraiment de vérité absolue la dessus car Beaucoup de paramètres entrent en jeu. D'abord la T de la pièce. Ensuite tu peux par exemple coupler la lumière et la chaleur en hiver et couper le tapis chauffant l'été et mettre seulement un petit néon led de chez action. Ils en font à 4€ pièce le néon de 5w je crois et c'est nickel pour l'éclairage sans chauffer.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2018 - 11:28    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Oui en effet je pense que c'est le meilleur choix.
Je pense que vu la chaleur dans mon appart il y aurait même pas besoin d'en rajouter pour l'instant, donc au pire j'aurais le temps de m'adapter si je vois la température descendre.

Ah et pour le tapis chauffant, ils sont adhérents (j'avoue que je regardais plutôt ceux importés de Chine) où il faut faire en sorte de les faire tenir à la paroi ? Je suppose que le scotch classique est à éviter vu la chaleur, non ?

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Aoû 2018 - 18:16    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Tour dépend de la puissance du tapis mais tous ne sont pas forcément adhérent surtout ceux de Chine. Tu les glisses juste dessous le terra c'est ce que j'ai.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2018 - 10:46    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Oui mais je posais la question parce que vu que j'aurais des plantes je vais avoir plusieurs couches de substrats, et j'ai peur que la chaleur soit pas très bonne pour les racines et que ça risque d'assécher le substrat. C'est pour ça que je pensais qu'il valait mieux la coller sur un côté. Qu'en penses-tu ? 
Je vais voir si je trouve pas des solutions pour le coller sur un côté.

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2018 - 12:06    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Sur le côté peut être bénéfique en effet, maintenant, si tu humidifie bien le substrat, y a pas de raison, et puis je vais te dire, ca dégage pas non plus 150 °C, ca sera toujours moins "asséchant" qu'une ampoule.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû 2018 - 13:13    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Ok ça marche, merci pour ton aide BBOY !  Okay

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 10:32    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Je me permets de remonter un peu ce topic parce que je préfère être prêt quand les temps froids vont arriver !
J'ai donc une ampoule led pour l'éclairage qui ne chauffe quasiment pas. Il fait actuellement 25-27°C dans mon appart donc pour le moment pas besoin d'en rajouter pour une Hierodula majuscula, mais pour la suite je regardais du côté des tapis chauffants.
Est ce que quelqu'un a pris un de ceux (principalement venant de Chine) avec molette ? Est-ce qu'ils fonctionnent bien et est-ce que la molette permet (en surveillant les températures au début d'utilisation) de se passer d'un thermostat ?

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 10:40    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Salut, oui j'en ai acheté 5 sur Wish, des grands pour pouvoir chauffer des bacs pour les blattes, la molette en toute franchise, c'est un peu du flan, mais à voir suivant les T° qu'il fera chez toi cet hiver. Par contre, sur un autre sujet, un membre du forum avait eu une mauvaise expérience avec l'un de ces tapis qui avait pris feu !!!!

Maintenant, les petits tapis de 5/7 W c'est de la grosse mer** qui chauffe que dalle ! Donc minimum 15/20 W (quelque soit la marque)
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 10:44    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Ah c'est bon à savoir tout ça ! 
Oui ça me fait un peu peur les gens qui disent qu'ils ont pris feu, surtout que la journée je serais rarement chez moi !
Tu as un thermostat pour chaque tapis ou tu les laisses allumés toute la journée ? Un thermostat permettrait d'être plus safe à ce niveau ?

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 12:11    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Le thermostat selon moi n'empêchera rien si cela doit prendre feu. Pour ma part, allumé sur un programmateur seulement.
Hierodula majuscula
Rhombodera sp
Gongylus gongylodes

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 14:57    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes Répondre en citant

Ok ça marche merci pour tes réponses BBOY !

Si d'autres ont des expériences à partager sur des tapis chauffants chinois (pas trop mauvaises j'espère) je suis aussi preneur  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50    Sujet du message: Lampe et chaleur pour plantes et mantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006