Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Combien d'individus ? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kapow

Date de naissance: 07/09/1996
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2018 - 21:04    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'élevage de mante et j'aimerais faire bientôt l'acquisition d'un (ou plusieurs) individus, mais je me pose quelques questions.
Tout d'abord j'habite en appartement donc je n'ai pas énormément de place. Je pensais prendre une grande mante pour commencer, probablement une Hierodula ou une Sphodromantis Lineola. J'aurais bien aimé aussi la/les voir pas mal grandir donc les avoir les plus jeunes possibles. Sauf que je pense que je n'échapperais à l'envoi par la poste et si j'ai bien compris ça peut être un peu difficile pour les plus jeunes, quant à un oothèque, ces espèces produisent énormément de petits si j'ai bien compris, je préfère éviter de me retrouver envahi  Laughing

Donc je me demandais s'il valait mieux que je prenne plusieurs individus pour assurer d'avoir au moins un adulte (ou peut-être deux si je prends un terra plus grand que je sépare en deux ?), sachant que je ne pourrais pas en garder plus de 2 je pense (laisser faire la sélection naturelle dans ce cas ?), ou si je peux être tranquille en commandant seulement 1 ou 2 jeunes ?

Merci !

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2018 - 07:38    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Disons que commander des trés jeunes, il y a un risque de mortalité plus ou moins élevé d'une espèce à l'autre (mais bon, sphodromantis reste une espèce assez robuste).
N'en prendre que deux pour les laisser se bouffer, c'est un peu dommage, donc un seul individu stade L4 par exemple (plus costaud en théorie qu'un L1) sera tout à fait approprié.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2018 - 09:03    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Ok très bien je vais faire comme ça dans ce cas, merci !

gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 13:19    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Je pence que le mieux (pour ma part) sa serait de commencer avec deux individu qui peuvent manger des proies déjà assez grosse (parce que les droso sa peut être vite une galère), des sub-sub ou sub adulte serait pas mal pour voir une partie de l’évolution et prendre un couple (en les séparant bien sur) pour pouvoir faire de la repro pourquoi pas, j'avait commencer comme sa et sa avait parfaitement bien marché 

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 13:28    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

J'adorerais prendre 2 individus et tenter la repro, mais le problème c'est que je ne saurais pas quoi faire de tous les petits qui vont naître par la suite ! Je suis en appartement donc je suis limité en place et je risque de l'être aussi en temps (je ne sais pas trop si les petits demandent beaucoup plus d'entretient ou pas).

gaetan

Date de naissance: 13/05/1995
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018 - 19:33    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

tu peux toujours vendre les oothèques, ou dans le pire des cas utilisé le terra des parents pour les élevé en groupe et faire de la sélection...

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018 - 08:54    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

salut

je mets mon nez dans le topic car j'avoue être un peu perplexe .... quand tu dis ne pas avoir beaucoup de place, qu'entends tu par là ???
Pour élever une mante il ne faut pas une place folle ! Faire la repro là oui c'est un peu plus compliqué et volumineux ...
Prenons un exemple : si on rapporte le volume TRES convenable pour élever une grosse espece au volume d'une boite à chaussure adulte ... 5 boites cela ne prend pas une place astronomique !

L'idée de ne prendre qu'un indivdu quand on est débutant me fait toujours froid dans le dos ... tu n'as pas l'habitude de l'élevage, même si un Sphodro c'est vraiment resistant ... 

Je te conseille de partir sur un groupe de 4- individus ... donc tu adapteras la taille du contenant au fur et à mesure du stage ... ( ne pas oublier de ne pas mettre une larve dans un trop grand volume ... elle pourrait avoir du mal à trouver/attraper ses proies)
Autre conseil : la taille du terras n'est pas, en mon sens, toujours l'élément primodial ! Crois moi par expérience, il vaut mieux un BEAU terra qu'un GRAND terra ... beau dans le sens où il te donnera envie de le regarder et donc de t'en occuper.

En tous cas bonne chance et tu verras... c'est un monde fascinant

Chris

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018 - 09:15    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

@geatan : En effet ça peut être une solution, surtout que je commençais à hésiter pour un terra plus grand... J'ai encore 1 mois pour y réfléchir, je vais continuer de me renseigner !
Sinon si je pars dans l'optique d'en élever plusieurs plus ou moins ensemble (selon l'espèce évidemment), est-ce qu'il y a d'autres espèces que la Phyllocrania paradoxa qui permet la cohabitation ? Parce que si j'ai bien compris cette dernière est très timide et plutôt opportuniste sur la nourriture, qu'elle n'ira pas trop chasser si rien ne lui passe sous le nez. Et j'ai peur par la suite de ne pas avoir le temps de nourrir chaque individu à la pince pour s'assurer qu'elles mangent toutes bien. Mais je me trompe peut-être !

@chrisfrench : Pour la place je veux simplement dire que j'ai juste un petit studio, et quand il s'agit de repro (puis des nymphe qui grandissent) j'ai vu des organisations qui prennent très vite beaucoup de place dans le cas où il faudrait séparer les jeunes après un certain stade pour éviter le cannibalisme. C'est surtout ça qui me fait "peur" par rapport à la place.
Pour la taille, c'est aussi une question que je me pose en ce moment, et je veux bien te croire là dessus ! En effet j'aimerais faire ce que je peux pour avoir un beau terra, mais c'est vrai que j'ai aussi un peu de mal avec les espaces un peu étriqués (même si je suis sûr qu'un 20x20x30 convient parfaitement pour un individu, j'hésitais à plancher sur un 30x30x45).

Je pense aussi que je préférerais partir sur un petit groupe mais même 4 individus adultes ça me semble déjà pas mal de place pour mon petit studio déjà bien rempli si je dois prendre 4 terras ! Peut-être partir sur 2-3 individus, je vais y réfléchir...
Il me tarde vraiment de les découvrir en tout cas ! Merci pour vos conseils, ça clarifie un peu les choses pour moi.

chrisfrench

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018 - 15:40    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

@Kapow : c est bien de se poser des questions au niveau de l 'occupation de l'espace... mais restes raisonnable pour la taille de ton terra ... 
Si tu veux un grand terra, prends en effet des mantes que tu peux elever en groupe ... phyllocrania c'est un bon choix, et c est une mante simple
apres si tu veux une grande et belle espece qui vit en groupe .. et que tu veux absolument un grand terra , un petit groupe de Gongylus reste le meilleur choix ... Apres c'est aussi une question de parametres d'elevage que tu peux apporter

Dans tous les cas les phyllo sont de petites mantes qui restent toujours tres interessantes et simples .. et s'adaptent à bcp de conditions différentes.

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018 - 18:05    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Pour le coup je m'étais déjà un peu renseigné sur les Gongylus car elles font parti des mantes que je préfère esthétiquement ! Mais j'avais un peu peur de la température assez élevée nécessaire et du fait qu'elles se nourrissent, si j'ai bien compris, uniquement de proies volantes. Sinon j'avais vu qu'à part ces deux paramètres elles n'étaient pas très difficile à élever, et vu que tu me les recommandes, ça me motive d'autant plus ! J'imagine que cela demande juste un peu plus d'organisation pour régler ces deux paramètres.  Very Happy
Sinon pourquoi pas des phyllo dans cette même optique, oui.
Enfin bon je garde cette option en tête, merci !

chrisfrench

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018 - 19:36    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

en fait à mes yeux le seul "souci" de la gongylus c'est en effet la nourriture exclusivement volante ... je n'aime pas trop nourrir que de mouches provenant d'asticots ... mais si tu as des espaces naturels tu peux trouver un peu de bonne nourriture ... après la température faut pas non plus psychoter ...perso j'ai meme tenu des larves quand j'habitais sur Paris et crois moi j'avais pas les conditions idéales donc leur terra... cela va juste ralentir leur developpement et cela m'a pris 1.5 + longtemps mini qu'un cycle normal ...
Bref moi la Gongylus je suis totalement  Embarassed

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2018 - 09:31    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Après un peu de recherche, cela risque d'être un peu difficile de me fournir en asticots régulièrement par chez moi (n'ayant pas de voiture).
Puis je pense que je préférerais un terra planté et de ce que j'ai vu les Gongylus préfèrent un terra type branches/feuilles mortes... Et comme tu dis, c'est important d'avoir un beau terra (même si j'en ai vu de très beaux avec branches et feuilles mortes, mais j'aurais préféré un terra planté pour mon premier).  Smile

Du coup je repartirais sur des Hierodula. Vu qu'elles ne peuvent pas vivre en groupe si je prends un grand terra je peux le séparer en deux au milieu (avec quoi ?) ? Ou il vaut mieux favoriser 2 terras séparés ?

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2018 - 09:37    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Déjà, il te faut réfléchir à un point important, ton budget.
Si il est limité, n'hésite pas à partir sur 2 bacs de rangement en plastique comme à Ikea, pas cher, modifiable pour les aérations sans avoir besoin de beaucoup de matos et au final, pour moins de 10€, tu auras 2 grands bacs sans souci.
Ensuite, la nourriture dont tu parles. Surtout pas de grillons, donc autant tu n'a pas de voiture pour des mouches, mais la problématique sera la même pour des blattes ou des criquets, non ?
A moins de faire un élevage de blattes (red runner et dubia) en parallèle.
Pour l'espèce, ca, en effet, c'est suivant les gouts, mais je pense que tu dépendra moins de la chaleur avec une Hierodula qu'avec Gongylus qui est trés gourmande.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Kapow

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2018 - 09:57    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Oui voilà, en prenant en compte aussi le temps et le budget je me suis rendu compte que je me suis un peu emballé sur les Gongylus, peut-être une prochaine fois !
Au fur et à mesure de mes recherches je me rends comptes que vu que j'ai un petit studio comme appart, l’esthétique du terra compte pas mal pour moi, donc je préfère prendre un terra en verre (probablement exoterra que je modifierais, d'occasion pour limiter les frais). Niveau budget je vais faire en sorte de ne pas dépasser 100€ max tout compris, donc y'a de quoi faire quand même je pense.
Oui pour la nourriture je pensais miser les des red runner et voir comment ça s'organise : soit je peux m'en sortir en commandant de temps en temps (sur arthropodia par exemple), soit il faudra que je commence un élevage, mais j'ai vu qu'elles n'étaient pas très difficiles à élever.
D'ailleurs les red runners conviennent pour des Hierodula à partir de L3/4 jusqu'à l'âge adulte ?

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2018 - 12:00    Sujet du message: Combien d'individus ? Répondre en citant

Oui exo terra est trés bien sur le principe, si tu en choppe un d'occasion.

Avec 100€, trés large budget, y a pas de raison.

L'élevage des red runners est plus que simple.

Pour le stade, je ne saurais dire, jamais eu de Hierodula, mais vu la grande taille en général, ca doit pouvoir le faire suivant l'élevage de red runner et leur stade. Pour ma part, j'ai un élevage de red runner et de dubia depuis au moins 5 ans, j'ai toute les tailles de dispo, c'est l'avantage suivant la taille de la mante.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Combien d'individus ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006