Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mon projet prend forme ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bestioles27

Date de naissance: 30/05/1962
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2018 - 03:42    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bien content.
J'ai reçu mon oothèque de Blepharopsis mendica.
Il n'y a plus qu'à surveiller ça de près. 
Je l'ai installé dans un petit exoterra, le tout dans ma pièce reptiles. Il y fait 22/24° la nuit et 27/28° le jour.
Tout à l'heure je vais installer une lampe pour la température de jour et l'éclairage, il me restera à prévoir des drosophiles.
J'espère bien me trouver des Phillocrania car j'ai craqué aussi sur cette espèce.
J'ai lu un peu partout que les Blepharopsîs mendica n'étaient pas franchement conseillées pour débuter mais je pense que la "difficulté" réside surtout dans le maintient de la temperature et de ce coté là je suis habitué et équipé avec ma ribambelle de reptiles Africains et Califoniens.
Voili voulu, je ferais un suivi. 

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2018 - 05:18    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Bonjour. En effet le maintien de cette espèce n'est pas le plus simple pour un «débutant».
Maintenant si toutes les conditions sont présentés il n'y a pas de raison si tu suis à la lettre les conseils trouvés sur Internet. (Se rapproche de Gongylus gongylodes et de Idolomantis diabolica en terme de maintien)
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018 - 13:30    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Hello

Faut pas se faire des noeuds au cerveau .... les mantes, comme beaucoup d 'autres insectes, plantes, reptiles etc ... c'est aussi beaucoup au feeling
Suivre à la lettre ce qu'on trouve sur le net n'est pas toujours garant de succès dans l'élevage
La Blepharopsis est à mes yeux , loin d 'être si difficile que cela ... 

Si tu as des questions n'hésites pas.

Chris

Bestioles27

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 09:56    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

BBOY33 a écrit:
..... (Se rapproche de Gongylus gongylodes et de Idolomantis diabolica en terme de maintien)

Merci BBOY pour ces infos

chrisfrench a écrit:
Hello
Faut pas se faire des noeuds au cerveau .... les mantes, comme beaucoup d 'autres insectes, plantes, reptiles etc ... c'est aussi beaucoup au feeling
Suivre à la lettre ce qu'on trouve sur le net n'est pas toujours garant de succès dans l'élevage
La Blepharopsis est à mes yeux , loin d 'être si difficile que cela ... 
Si tu as des questions n'hésites pas.
Chris

Merci de ta réponse chris. Je n'ai pas trop le choix que de suivre ce que je glane sur le net alors je procède comme pour mes reptiles à chaque fois que j'ai commencé une nouvelle espèce: Je consulte un max de fiches de maintient, je copie les 4 qui me semblent les plus cohérentes et ayant des données semblables et issues d'expériences personnels, à partir de celles-ci je fais ma propre fiche que je contrôle ensuite sur un forum que je choisi (c'est pourquoi je suis là). Je pense que pour cette espèce le souci (pour certains) doit être de maintenir une température adéquate, perso j'ai une pièce reptiles qui est à ~23° la nuit et ~28° le jour. Pour le cas présent j'ai installé l'oothèque dans un terra 20x30x20, sur une branchette et sous un ampoule qui me donne ~33° (ba tiens je vais mettre une photo). J'ai prévu des boites pour les séparer, des terra pour celle que je vais garder et j'ai commandé des Droso. Je crois que je suis au carré mais je lis toujours avec intérêt tous les conseils que donnent des éleveurs ayant maintenus l'espèce.

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 12:48    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Bien tout ca. 
Peut être un avis sur la "fixation" de l'oothèque, je pense qu'il serait mieux de venir la coller à la branche à l'aide de "patafix" ou d'un pistolet à colle à chaud car j'aurais peur que le petit bout de fil qui la maintient à la branche empêche certaines L1 de bien sortir. 
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 12:52    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

chrisfrench a écrit:
Hello

Oui tu as raison aussi, cependant, je mettais en garde suivant l'espèce et ce qu'aura coûter l'oothèque ou les individus, il peut y avoir plus ou moins de déception/amertume en cas d'échec suivant le prix de départ. Ce pourquoi j'invitais à se renseigner au préalable, chose que notre ami a semble t-il bien fait.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Bestioles27

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 14:39    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

BBOY33 a écrit:
Bien tout ca. 
Peut être un avis sur la "fixation" de l'oothèque, je pense qu'il serait mieux de venir la coller à la branche à l'aide de "patafix" ou d'un pistolet à colle à chaud car j'aurais peur que le petit bout de fil qui la maintient à la branche empêche certaines L1 de bien sortir. 

OK. Je craint un peu d'appuyer dessus pour la coller à la patte à fixe (ignore la solidité) et le pétard à colle j'y avais pensé mais j'ai cru ça trop chaud. Je suppose que ces proposition sont le fruit de vos expériences.
D'autre part, (je ne sais pas pourquoi), je pensais que les sorties se feraient par une extrémité.
Je vais remédier à ça.

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 14:42    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Le pistolet à colle pas de souci, tu met un petit trait sur la branche de la longueur de l'oothèque sans excés et tu pose immédiatement l'oothèque dessus et pas de souci, j'ai toujours fait ainsi pas de problème.
Après, il est vrai que la patafix est plus rassurante mais en effet, cela impose d'appuyer un peu sur l'oothèque pour que ca adhère. 
Les oeufs sont répartis sur la longueur généralement.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Bestioles27

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 15:00    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Voilà, c'est mieux !

Bestioles27

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 15:01    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Par contre je n'ai pas trouvé d'info sur la température maxi.
C'est monté à 37.5° pour 35° au départ...

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 15:13    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Pour la T° maxi, peut pas dire, maintenant, pour avoir eu Gongylus et ayant actuellement Idolomantis, tu peux aller jusqu'à 40° à mon avis sans trop de souci.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Bestioles27

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 19:37    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Bon ça va alors, j'ai surveillé toutes les 15 mn j'ai jamais dépassé 38°

Dernière édition par Bestioles27 le Mar 26 Juin 2018 - 07:50; édité 2 fois
BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018 - 07:38    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

Je ne comprend pas, tu parles au dessus de 35°C et maintenant que tu ne dépasse pas 28°  Question

Cette oothèque vient de chez Mantis passion ? Tu as surement du obtenir des renseignements pour les conditions d'incubation non ?
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Bestioles27

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018 - 07:59    Sujet du message: Mon projet prend forme Répondre en citant

BBOY33 a écrit:
Je ne comprend pas, tu parles au dessus de 35°C et maintenant que tu ne dépasse pas 28°  Question

Cette oothèque vient de chez Mantis passion ? Tu as surement du obtenir des renseignements pour les conditions d'incubation non ?

Oups, 38° j'ai rectifié  Shocked
Non, cette oothèque ne vient pas de chez Mantis passion, j'ai eu avec une petite fiche avec des indications de base mais elles ne me semblait pas toutes exactes, par exemple, la température justement et la taille des individus adulte. Je ne remet pas en cause le savoir de cet éleveur mais ça ne correspondait pas aux données que j'ai trouvé (dont la fiche sur ce forum, entre autres)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44    Sujet du message: Mon projet prend forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006