Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Sphodromantis lineola
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beny

Date de naissance: 29/04/1995
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 11:51    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut salut !!

Quelques mois après l'acquisition de ma première mante (une Lineola femelle, fraichement adulte), je me lance dans mon premier suivi.

Alors après avoir bien profité de la chasse pour le moins agressive de la femelle, je me suis décidé récemment a acquérir un mâle pour tenter une repro :
Chose faite il y a un peu plus d'une semaine maintenant : Monsieur à réussi à "tremper le biscuit" sans se faire dévorer (pendant 14h ! Endurant le gaillard  Okay )

2 jours plus tard déjà, la mante a pondu sa première oothèque (sa 2ème en réalité, mais la première a été pondue avant l'arrivée du mâle, donc non fécondée  Sad ...)
Je croise les doigts pour qu'elle soit fécondée !!

Dernière édition par Beny le Mer 6 Juin 2018 - 12:01; édité 1 fois
Beny

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 12:00    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai remis les 2 tourtereaux en contact hier soir, et c'est reparti pour une chevauchée endiablée depuis minuit !
A l'heure ou je vous parle ils sont encore emboités, ça devrait bientôt se terminer.

Voilà donc ou j'en suis !
Je compte laisser opérer la sélection naturelle pendant un petit moment avant de les séparer, donc je vais avoir besoin d'un peu de place j'imagine. Je pense donc laisser l'oothèque dans le terra de la femelle, et déplacer la femelle en prévision de son éclosion.
Simplement, quelles mises en place dois-je faire pour assurer une naissance sans problème ? Elle est actuellement dans un coin en haut du terra, il faudra que je prévois un support en dessous ? A quelle hauteur ?

Merci Smile Je vous tiens au courant de la suite 

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 12:07    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Déja félicitation à toi pour l'accouplement réussi et l'autre en cours.Pour l'oothèque, il est plutot conseillé de la sortir du terra pour deux raisons :
- Que la femelle viennent pas casser la croûte avec les rejetons.
- Permettre une meilleure incubation afin de mieux maitriser tous les paramètres (T], Hygro, ...).
Et la, tu peux déjà commencer à commander des droso (et pas qu'un peu) pour anticiper les futures naissances (font pas semblant les oothèques de Sphodormantis quand ca éclot, c'est entre 100 et 200 L1 !!!!) et prévoir soit un grand terra pour de l'élevage groupé pour les premiers stades, soit plusieurs récipients (gobelets par exemple) pour l'élevage individuel et la, bon courage  Shocked .
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Beny

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 12:32    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Merci ! Mais j'ai eu la chance d'avoir une femelle conciliante (et gavée) et un mâle entreprenant !  Cool

D'accord je vais la déplacer alors, je crois que mes parents ont un vieil aquarium qui traine dans la cave, j'irai regarder ça a ma prochaine visite ! Quelle taille faudrait-il prévoir pour un élevage groupé visant à réduire la population ?
Je vais certainement les laisser se croquer jusqu'à n'en avoir plus qu'une 15-20aine 

Yep j'ai anticipé et passé commande hier de 2 cultures de droso (pour la distribution, le pot directement dans le terra en "libre service", c'est le mieux à faire je pense, non ?)
Pour les séparer je prendrai des gobelets à bière, ou si j'en trouve, des pots pour le miel comme j'ai pu voir dans un de tes suivis  Okay

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 12:40    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Dans les 2 premiers stades, tu peux effectivement laisser faire dame nature (au pire, tu peux aussi en vendre par lot en parallèle).

La taille de l'aquarium, tout va dépendre du nombre d'individus.

Pour les droso, soit les garder dans le pot d'origine puis en mettre de temps en temps dans l'aquarium avec un peu de susbtrat nutritif dans un petit pot, histoire de laisser celles en vie se reproduire et ensemencer le milieu.

Pour l'élevage, de simple gobelets 25 cl pas cher suffisent au départ, puis gobelets à bière de 50 cl par la suite, puis plus grand pour les derniers stades.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Beny

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 13:36    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Effectivement je comptais bien en vendre quelques unes, mais les L1/L2 ne sont pas trop fragiles pour être envoyées ?

Bon je regarderai ce que j'ai, au pire je séparerai dans des boites plastique en fonction du nombre !
D'accord c'est noté pour les droso merci Smile

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 14:58    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Disons qu'il vaut mieux attendre minimum L2 pour des envois par sécurité.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Beny

Masculin

MessagePosté le: Hier à 20:02    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben) Répondre en citant

Bon, toujours douteux quant à la fécondité de la première et attendant une éventuelle nouvelle oothèque, j'ai tenté de réaccoupler mes 2 individus pour mettre toutes les chances de mon côté. Pas de bol c'était la fois de trop, monsieur s'est fait intégralement dévorer  Shocked  (moi qui la pensais gavée) avant de pouvoir faire son affaire.. Ca m'apprendra à être trop gourmand !

Du coup j'espère que la première oothèque était bien fécondée (pondue depuis 3 semaines, ça devrait arriver bientôt si je ne me trompe pas), et puis qui sait, avec son abdomen proche de l'explosion elle va peut-être nous en pondre une autre ?  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: Première expérience Sphodromantis Lineola (Ben)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Sphodromantis lineola Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006