Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Terrarium DIY ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moliwe

Date de naissance: 30/12/1965
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2018 - 21:56    Sujet du message: Terrarium DIY Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Quand j'ai décidé de maintenir des mantes il fallait bien prévoir de quoi les accueillir dans de bonnes conditions. Après avoir éplucher ce forum, j'ai commencé à chercher des boites plastiques
adaptées.
Mais pour observer dans de bonnes conditions je trouve que le plastic ne vaut pas le verre. J'ai donc décidé de me fabriquer deux terras DIY.
Pour les dimensions je suis parti sur 22 x 22 x ht 30 cm. Pour les matériaux j'ai utilisé du verre ( 3 glaces) et du bois qui a une bonne résistance mécaniques et aux chocs.
Au niveau conception 3 faces vitrées ( façade + 2 côtés (1/2 côtés ) ) et 5 faces en bois ( fond + face arrière + 2côtés (1/2 côtés) +couvercle ).

Aération : 2 trous de 60 mm de diamètre sur la face arrière et 2 trous de 60 mm sur le couvercle.

A l'intérieur sur les faces en bois ( couvercle compris ) j'ai collé de la moustiquaire pour faciliter l'escalade des mantes.

Pour ce qui est du chauffage , les terras sont dans ma pièce à poisson qui est à 23/24°C le jour et
21/22°C la nuit.

Maintenant que j'accueille une Phyllacrania paradoxa depuis quelques semaines , j'ai fait 2 modifications : sur le 2éme terra.
D'abord sur le 2éme terra j'ai réduit la plinthe du bas pour qu'elle soit au même niveau que le sable, à plusieurs reprise la mante est descendu au sol pour chasser une mouche trop statique juste derrière la plinthe en bois trop haute me privant en partie du spectacle.
Ensuite j'ai percé le couvercle et collé un tube pvc de 16 mm pour la distribution des mousses sans soulever le couvercle.

Il va falloir que je que je continue sur ma lancée  car normalement je devrai recevoir 2 couples très bientôt.

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2018 - 07:45    Sujet du message: Terrarium DIY Répondre en citant

Salut, ca reste assez propre. Peut être quelques feuilles mortes (genre noisetier) au sol pour ne pas laisser ce sol "lisse".
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Moliwe

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018 - 20:59    Sujet du message: Terrarium DIY Répondre en citant

Salut BBOY33, quand tu dis " pour ne pas laisser ce sol "lisse" ".
Tu veux dire que:

-les feuilles au sol c'est un plus pour une bonne maintenance.

-ou plutôt que tu as une préférence pour les terras au sol couvert de feuilles.

Perso j' ai une préférence pour un sol nu (sable  de terra rouge) mais bon le bien être de nos petites protégées
passe avant tout. Je me suis aperçu d'un petit plus que je n'avais pas prévu. Cela permet de vérifier la présence de fesces indiquant
que le transit fonctionne bien.

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 06:55    Sujet du message: Terrarium DIY Répondre en citant

Oui je voulais parler de ne pas laisser un sol lisse. Dans le cas présent un simple sopalin fera l'affaire puisqu'il indiquerait le bon transit des Mantes et te permettra de nettoyer le tout plus facilement.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

Moliwe

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 08:08    Sujet du message: Terrarium DIY Répondre en citant

Entendu, je vais le faire et si en plus ça nous facilite la vie  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44    Sujet du message: Terrarium DIY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006