Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Problème tarses et mues de P. Wahlbergii et H. Coronatus ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fr0gy

Date de naissance: 23/10/1993
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 09:44    Sujet du message: Problème tarses et mues de P. Wahlbergii et H. Coronatus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mon problème a commencé avec ma P. Wahlbergii, accroché en haut de la moustiquaire en plastique, après 3 semaines de la dernière évolution, je m'attendais à ce moment, mais le soir même je l'ai découvert sur le sol sur le dos, essayant de se retourner... elle a du glissé ou je ne sais quoi  puis une fois retourné elle essayait immédiatement de se replacé en haut vers sa moustiquaire, mais semblait faible, peu de vitalité...

je l'ai donc aidé à retourner sur sa moustiquaire, mais voila un autre problème s'est présenté: sa patte gauche avant et arrière ne se tiennent plus sur la moustiquaire; je veux dire, elle ne s'accroche pas avec, elle les laisse pendre, comme si c'était trop difficile !

J'ai donc pris la décision ultime de tente d'accrocher ses pattes pendantes, avec du scotch adhésif, juste de quoi accroché les tarses, c'était plutôt délicat mais j'avais réussi..
Finalement le lendemain matin, elle avais mué, ou plutôt essayé ! car malheureusement, elle restait coincé dans sa mue... j'ai essayé de la retirer doucement à pince petit a petit, chose réussi, mais elle n'avais plus l'usage de ses pattes, ( aucune, même les ravisseuse )  elle rampait à peine...

bref, j'ai dû la tuer pour abréger cela... j'y suis allé à l'eau bouillante à >110°C en la plongeant dedans, mort instantané en 0,1 sec... la technique du mouchoir puis l'écrasé j'aimais pas trop 

Bref, j'en viens maintenant à un problème similaire, mais maintenant c'est H. Coronatus qui semble prendre un chemin similaire  ( j'en ai 2 du même oothèque, au même stade donc ) elle ont toujours évolué à 1-2 jours près, la 1ère aucun soucis, elle est sub-adulte, mais la deuxième, 2-3jours après, pas d'évolution ! finalement elle a mangé une mouche que j'ai redonné... puis 1-2 jours après, même chose que P. Wahlbergii, son côté gauche ( patte avant gauche et patte arrière gauche, pas la ravisseuse ) pend dans le vide, comme ça:

( je l'ai sorti du terra et mis sur un bout qui traînait dans ma chambre de polystyrène extrudé pour vous montrer le problème )
J'ai effectivement remarqué que les tarses de ce côté était endommagés 

Finalement, après nombreux efforts pour trouver un support idéal malgré cela, j'ai repris mon bout de polystyrène mais j'y ai collé du velcro tout autour, la partie avec les boucles crochet,

Lendemain matin, elle avait évolué, et réussi ! malheureusement il y a eu des séquelles étonnantes ;

patte avant gauche amputée !

patte avant droite bizarre

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 11:53    Sujet du message: Problème tarses et mues de P. Wahlbergii et H. Coronatus Répondre en citant

Trés trés bizarre en effet ton histoire, et pour l'hymenopus, trés étrange au niveau de sa patte avant, comme si elle s'était fait bouffé une partie (pas de grillon/blatte qui traine dans le terra ?)
Pas d'ampoule trop "chaude" au dessus du couvercle qui aurait pu fragiliser le bout des tarses ?
Outre le grillage plastique sur le côté, qu'en est il du couvercle ? Est ce le même type de grillage avec maille espacée (ce qui est meilleur suivant le stade que des mailles trop fine).
Désolé pour la Pseudocreobotra.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.
Deroplatys lobata.

piinkrabbitz

Date de naissance: 11/10/1995
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 19:10    Sujet du message: Problème tarses et mues de P. Wahlbergii et H. Coronatus Répondre en citant

Bonsoir,

Peut-être qu'elle a dû se manger elle même une partie pour se libéré de sa mue du à un manque d'humidité... Surtout si elle était trop proche de la source de chaleur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Problème tarses et mues de P. Wahlbergii et H. Coronatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006