Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beny

Date de naissance: 29/04/1995
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2018 - 22:33    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Nouveau dans le monde des mantes, j'ai en ma possession une femelle Sphodromantis lineola adulte depuis maintenant un peu plus de 2 mois. J'envisage d'ici quelques temps d'acquérir un mâle pour tenter une reproduction, mais plusieurs questions me viennent :
- Jusqu'à quel "age" une mante peut-elle se reproduire ?
- Le fait d'accoupler un male nouvellement adulte avec une "vieille" femelle peut-il être problématique ?
- Le fait de pondre réduit-il l'espérance de vie de la femelle ?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre bêtes, mais je préfère me mettre au courant et éviter les éventuelles mauvaises surprises  Mr. Green

En vous remerciant,
Ben

BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2018 - 08:07    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

Tout d'abord il te faut savoir qu'il y a la maturité sexuelle qui est le temps à attendre entre la dernière mue et le moment où la mante sera réellement prête à se reproduire.
Dans ton cas ta femelle devrait toujours pouvoir l'être mais il faut  lui trouver un mâle adulte depuis 3 semaines/1 mois du coup sinon ca ne marchera pas.
Donc faut pas attendre trop longtemps mais faut pas non plus lui trouver un mâle trop jeune sinon ca ne donnera rien.
Ensuite la ponte peut affaiblir une mante suivant son âge mais il faut aussi bien la nourrir avant et après.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.

Beny

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018 - 20:51    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses ! Oui je suis au courant du temps de maturité sexuelle et c'est d'ailleurs pour cela que je m'interrogeais sur l'éventuelle différence d'age.

Je vais être un peu plus précis: si je trouve disons un mâle L5, il me faudra attendre grosso modo 2 mois pour qu'il soit prêt à se reproduire (c'est bien ça?), ma femelle est adulte depuis exactement 2 mois et 8 jours.
On aurait donc début juillet un mâle tout nouveau sur le marché et une femelle adulte depuis un peu plus de 4 mois, y'aurait-il moyen qu'ils fassent leur affaire malgré la différence générationnelle ? (Après tout, notre cher président ne semble pas en souffrir, lui...  Mr. Green )

En vous remerciant
Ben

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 06:09    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

Pour moi le décalage serait trop important et ta femelle un peu trop vieille pour être féconde donc c'est risqué selon moi.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.

Beny

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 08:32    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

D'accord merci pour ton avis !
Je vais donc essayer de trouver un mâle adulte, et puis si je ne trouve pas ce sera pour plus tard avec un couple acheté au même stade  Smile

Beny

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 23:23    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

Salut, c'est encore moi ! 

Alors bonne nouvelle j'ai trouvé un mâle adulte depuis peu que l'on devrait m'envoyer en début de semaine prochaine !  Okay
Par contre j'ai encore une petite question : ma femelle a pondu une grosse ootheque non fécondée il y a quelques jours, cela peut-il poser problème pour une eventuelle future ponte ? (si elle peut pondre a nouveau ?) Y a t-il un temps pour se "recharger" ? 

En vous remerciant
Ben

BBOY33
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 10:00    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

La pour le coup, je ne saurais pas te répondre, je m'aperçois qu'après une ponte "blanche", j'ai toujours eu du mal à accoupler mes femelles, peut être le temps d'attente était trop court, je ne saurais te dire.
Parasphendale affinis.
Popa spurca.

Beny

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 19:41    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ? Répondre en citant

Ma foi on va bien voir ! J'ai reçu mon mâle la semaine dernière et il est bientôt prêt pour l'accouplement. 
Je vais encore attendre une semaine ou 2 je pense, ça fera un peu plus d'un mois après la ponte "blanche" si elle ne recommence pas d'ici la. Je croise les doigts Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:33    Sujet du message: La différence d'age, qu'en est-il chez les mantes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006