Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Conseils pour chauffage ::

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pogligla

Date de naissance: 13/12/1988
Féminin
Feedback: 0

PostPosted: Mon 9 Apr 2018 - 16:10    Post subject: Conseils pour chauffage Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je reprends l'élevage de mante et je me pose des questions sur mon installation et plus particulièrement sur comment chauffer tout ça. Mes petites protégées sont de lineloa donc pas trop trop exigeantes. Quand j'avais des mantes plus jeunes je n'avais pas chauffé par méconnaissance mais il faisait un bon 22°C dans l'appartement et je n'avais pas de soucis. Il faut dire que je ne faisais pas de repro non plus. 

Là je suis plutôt à 20°-21° et ça me semble un peu faible.
Les terras sont assez grands (je vous mets une photo):

J'ai mis une petite led chauffante d'appoints sur le terra du male. J'imagine qu'il apprécie vu qu'il vient se coller en dessous. Mais j'aimerais investir dans du matos pour chauffer mieux tout cela et aussi le terra de la femelle.
Que me conseillez vous au vu de mon installation, qui fonctionne bien et qui ne soit pas trop énergivore en terme de consommation ?

merci d'avance pour vos réponses !

Back to top
Khlei

Date de naissance: 28/07/1993
Masculin

PostPosted: Sun 22 Apr 2018 - 09:52    Post subject: Conseils pour chauffage Reply with quote

Salut Pogligla ! Je me permets de répondre car je sors tout juste de la période "essais" avec mes terras et j'ai enfin réussi à stabiliser une bonne température et un cycle jour/nuit.
Alors en chauffage ce que je te propose pour la Sphodromantis lineola qui demande environ 25° à 30° le jour, c'est simplement une petite ampoule chauffante de 40W (c'est ce que j'ai) et après tu as le choix entre un tapis chauffant 5w ou 7w ou bien un câble chauffant (je préfère ce dernier car il te permet de chauffer plusieurs terras/braplasts) pour les 22°/23° la nuit.
Pour ton cycle jour/nuit il suffit d'acheter un petit programmateur que tu règle (environ 12h de lumière par jour).

Pour ce qui est des terras il existe pas mal de tailles différentes adaptées pour les mantes (les 2 dernières sont plus adaptées je pense pour que les mues se passent bien) :
- 20x20x20
- 30x30x30
- 20x20x30
- 30x30x45

Sinon tu as les braplasts que tu peux trouver pour 10€ et modifier un peu avec de la moustiquaire en plastique.

Chaîne YouTube

Back to top
Visit poster’s website
BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Mon 23 Apr 2018 - 10:34    Post subject: Conseils pour chauffage Reply with quote

Khlei wrote:

Sinon tu as les braplasts que tu peux trouver pour 10€ et modifier un peu avec de la moustiquaire en plastique.

Oh pas si cher les braplast, ca revient à 2.20 € l'unité si l'on prend quelques unes avec les frais de port.

Pour rebondir sur le sujet que je n'avais pas vu passer, le fait de superposer les deux terra l'un sur l'autre semble ne pas bien ventiler celui du dessous (buée sur le verre) et ca, ce peut être néfaste une mauvaise aération.
Après Khlei a tout dit.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006