Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 ::
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Feedback: 0

PostPosted: Wed 31 Oct 2018 - 11:59    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à toi.

En toute franchise, je ne sais pas si le fait de voler stimule quoi que ce soit. Toutefois, l'éloignement des mâles par rapport au femelles peut aider pour éviter que ces derniers ne ressentent les phéromones en permanence ce qui pourrait entraîner un manque d'intérêt au final.

Par contre, le flexarium faisait 1.20 m x 60 cm x 60 cm dont elles avaient assez de place pour se "balader".
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Wed 31 Oct 2018 - 14:30    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Passage au stade L2 pour les retardataires jusqu'à aujourd'hui. En gros, cela fait 3/4 jours que les L2 apparaissent.

Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Sat 3 Nov 2018 - 12:01    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Bon et bien deuxième bonne nouvelle, naissance de 19 L1 supplémentaires hier. Donc ca roule plus que je ne l'espérais et cela dépasse totalement mes prévisions avec un total de 40 jeunes à ce jour.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Fri 9 Nov 2018 - 10:09    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Passage en L3 pour quelques unes de mes Idolomantis, seulement 10 jours entre L2 et L3 et une moyenne de 15 jours pour le passage L1 à L2. Ça s'accélère !
Je pense les isoler dans des gobelets individuels pour mieux contrôler le nourrissage car vu le nombre je n'aurais pas suffisamment d'espace pour l'élevage groupé de tout le monde !
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Nov 2018 - 21:46    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

3ème oothèque à éclore ce matin, 10 L1 ont pointé le bout de leur nez, soit moitié moins que les deux précédentes oothèques mais bon, on arrive à 50 Idolomantis !!!
Et c'est pas fini .... (j'espère)
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Urban

Date de naissance: 23/11/1984
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 12 Nov 2018 - 00:20    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Wow. Depuis que je me documente sur les mantes et après avoir lu pas mal de fiches et d'articles sur cette espèce. J'ai vraiment eu un coup de foudre pour elle, c'est vraiment in insectes magnifique!!! A terme je compte bien m'essayer à en élever. Mais soyons réaliste ça ne sera pas pour tout de suite, je n'ais vraiment pas assez d'expérience. 
En tout cas un grand bravo pour avoir réussi à avoir fait des petits Idolomantis. Je te tire mon chapeau!!!  Okay

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Mon 12 Nov 2018 - 07:45    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Merci à toi, disons que c'est un cocktail d'un peu de tout pour cette réussite : matériel, connaissance mais aussi une petite dose de chance ...
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Nov 2018 - 11:32    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Hier, pas mal de boulot, passage des Idolomantis L2/L3 (les toutes premières nées) dans des gobelets individuel de 50 cl afin de mieux contrôler la croissance et le nourrissage. Au total 18 gobelets avec principalement des L3 (il reste encore 3 L2), soit environ 5 individus décédés principalement lors de mue ou ils se sont décrochés depuis la naissance le 17 octobre !

J'avais fait la même chose pour les 18 Gongylus gongylodes (la aussi 3/4 individus décédés entre temps).

Reste donc 30 L1 réparties dans 3 braplast soit une dizaine par braplast en moyenne. En attente passage L2, mais je ne pourrais pas conserver tout ce petit monde dans des gobelets individuels, pas la place. Va falloir investir dans un 3ème terra OSB  Rolling Eyes
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 17:33    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Je suis super content pour toi, bravo Julien !

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 20:20    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Merci Julien.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Fri 18 Jan 2019 - 11:54    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Joli mâle subsub fraichement sorti de sa mue ce matin :

Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Tornamantids

Date de naissance: 17/02/1978
Masculin

PostPosted: Fri 18 Jan 2019 - 17:46    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Superbe....
Une espèce que je n’ai pas encore osé tenter.
Mais ça viendra un jour, ça viendra...

Back to top
lionelgsxr

Date de naissance: 24/05/1966
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 27 Jan 2019 - 19:50    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

bonsoir je viens de lire ton élevage sur les idolomantis moi aussi je vais commencer a en faire l élevage et j aimerais s avoir combien tu leur a mis d hygrométrie au stade subadulte merci par avance de ta réponse

Back to top
MSN
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Sun 27 Jan 2019 - 20:12    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

En toute franchise je ne me suis pas pris la tête. En effet l'élevage en flexarium n'aide pas à conserver l'hygrométrie normalement nécessaire (certains parlent de 90%).

Je fais une bonne pulvérisation le dimanche.
Sinon ce que j'ai fais c'est mettre un grand tupperware rempli de mousse imbibée d'eau et positionnée sous les lampes pour assurer une bonne hygrométrie.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Thu 11 Apr 2019 - 15:07    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Bon et bien, ca progresse tranquillement. 
Un ratio totalement différent de la première génération ou j'avais eu beaucoup de femelles et peu de mâles. 
Aujourd'hui, c'est le contraire, 4 femelles (3 adultes et 1 sub) pour 9 mâles (5 adultes et 4 sub). Nul besoin de préciser que ce n'est pas le nombre restant d'individus par rapport aux nombreuse naissances à l'origine. J'ai vendu pas mal de lots/couples.
A suivre donc pour voir si accouplement. Hier j'ai mis 4 mâles dans le flexarium des femelles, on va bien voir.

Photos du mois de mars :
Mâles :

Femelles (passage adulte la même nuit) :

Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 of 7

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006