Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 ::
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Feedback: 0

PostPosted: Wed 24 Jan 2018 - 13:01    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, l'espèce que je convoitais depuis pas mal de temps, une des plus belle à mes yeux, vient enfin de pointer le bout de son nez à la maison (enfin, à l'heure ou je vous écris, c'est plutot à mon travail).
Beaucoup de patiente pour trouver des tarifs "raisonnables" car la rareté de l'espèce fait que ses tarifs ont tendance à s'enflammer sur le marché de la mante  Rolling Eyes
Heureusement, un bon plan sur facebook avec un membre du forum m'a permis d'acquérir 8 individus L3 qui sont tous arrivés en forme grâce au colis blindé préparé par le vendeur.
Hier, je m'étais attelé à la préparation du flexarium pour les accueillir avec cordon chauffant à la base du flex sur thermostat pour la nuit et une lumière chauffante Exo terra 50W au plafond.
Le flex fait 60x45x50, tout est en tulle/moustiquaire à part la face avant en plexi.
Je comptais au départ placer 8 mini flex dans le grand, mais pour des raisons pratiques, on va partir directement sur l'élevage groupé grace à un aménagement que je réaliserais ce soir avec branchage et verdure.

(sur la photo, l'ampoule n'est pas fixée au plafond).

Voici une photo de l'une d'entre elle, plus de photos ce soir bien évidemment.

Bon évidemment, comme vous le savez, cette espèce n'est pas la plus simple à élever, je croise donc les doigts et vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté.
3 petites boites en plastiques ont été remplis de billes d'argile recouvertes de mousse bien imbibée d'eau, le tout répartit sur le flex pour l'humidité nécessaire la nuit.
Si nécessaire en fonction des T° jour, je rajouterais un second spot chauffant.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 24 Jan 2018 - 16:38    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Super ça me fait très plaisir de voir ce topic naître dans la catégorie Idolomantis diabolica Smile
Bon courage à toi ! Cycle long, mante difficile, mais je le sens bien pour toi ! Je te conseille de faire gaffe avec les mouches car les mâles sont très craintifs, surtout à partir du stade 5-6. J'en avais perdu un à cause de trop de mouches dans le terra... 

Bon bah bonne chance Razz

Back to top
Christopher

Date de naissance: 28/06/1989
Masculin

PostPosted: Wed 24 Jan 2018 - 21:53    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Waouh j'ai regardé sur le net quelques photos l'espèce a l'air magnifique. Je te dis merde , je suis assez pressé de voir ton suivi.

Bon courage ^^. 

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Thu 25 Jan 2018 - 08:41    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Merci Djoul et Christopher.
Les petites ont découvert leur nouvel environnement :

Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
kawaman

Date de naissance: 24/10/1990

PostPosted: Thu 25 Jan 2018 - 16:31    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

woo quelle belle espèce 
Comme tous le monde, hâte de voir l'évolution de ton suivi 

plein de réussite pour toi  Okay

Back to top
Christopher

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jan 2018 - 17:37    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Sympa les photos Smile Alors premières impression sur ton projet ? Very Happy 

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Thu 25 Jan 2018 - 21:30    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Merci.
Alors les premières impressions c'est que déjà tout le monde va bien lol. 
Les températures obtenues après réglage du thermostat (j'avais perdu le mode d'emploi mais retrouvé sur Google) sont ok, aux alentours de 30°C.
A suivre.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Christopher

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jan 2018 - 21:54    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Tout est ok c est bien ca . Profite bien de tes protégées. Hâte de voir la suite Smile

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Mon 5 Feb 2018 - 15:26    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Bonjour à tous, après une douzaine de jours passés, les 8 mantes sont toujours présentes, déjà pas mal, pas de cas de cannibalisme.
2 sont passées L3 (donc erreur de ma part à la création du sujet, il s'agissait de L2).
Une petite période crispante due à un manque de mouches (en cours d'incubation au niveau des pupes) mais heureusement, j'avais beaucoup de droso, à priori c'est passé. et depuis quelques jours, il y a des mouches et pinkies à foison, donc je ne me laisserais pas avoir, bien que j'ai un frigo dans la pièce d'élevage, je vais ce soir racheter 1/4 d'asticots et 1/4 de pinkies dans mon magasin de pêche habituel.

Je suis en pleine réflexion pour me concentrer sur cette espèce en essayant de faire au mieux. Ce pourquoi, j'ai lu la moitié des suivis de l'espèce qui sont plus ou moins anciens (de 2010 à 2015 environ). 
La première chose qui me frappe, c'est que sur l'ensemble des topics lus, seul Djoul est arrivé à obtenir de naissances !!!! Donc le pourcentage de réussite du cycle est relativement faible.

Le topic de Claude (Harimatis) est celui qui m'inspire le plus tant au niveau de l'aménagement (énorme flexarium, nombreux branchages) que des conditions de maintenance (chauffage, hygrométrie) et, encore une fois, je pense m'en inspirer trés fortement pour les prochains stades.

Donc soit construction d'un flex encore plus grand que l'actuel, soit achat d'un flex avec maille en nylon, à voir. Le flex vendu dans le commerce a l'avantage de présenter une ouverture centrale avec fermeture éclair assez pratique pour le nourrissage, chose que je n'ai pas à l'heure actuelle, et comment dire, avec toutes les pinkies à l'intérieur, impossible d'ouvrir sans que ca ne vole de tous les côtés !!!
Donc à méditer. 

Du coup, afin d'optimiser mes chances, je vais prochainement limiter le nombre d'espèces actuellement (ce pourquoi j'ai mis pas mal de mantes en vente dans la rubrique annonce). Mais j'avoue avoir d'un côté été  un peu refroidi à la lecture des nombreux suivis de l'espèce. Bien évidemment, il ne faut pas partir pessimiste sinon aucun intérêt de franchir le cap avec l'espèce.

Je vous tiens informé de la suite.  Wink
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Lude

Date de naissance: 19/01/1985
Féminin

PostPosted: Tue 6 Feb 2018 - 15:01    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Hâte de lire la suite.
Gongylus gongylodes
Heterochaeta orientalis
Phyllocrania paradoxa
Pseudocreobotra walhbergii[/i]

Back to top
Christopher

Masculin

PostPosted: Tue 6 Feb 2018 - 19:13    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

On a confiance en toi ça va fonctionner. Bon courage pour la suite vivement le prochain épisode :p

Back to top
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 8 Feb 2018 - 09:46    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Héhé moi aussi je pense que ça va le faire pour toi Wink Bon courage  Okay Okay

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Feb 2018 - 12:48    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Bon petit investissement pour le futur trés proche, flexarium trés (trés) grand pour les petites qui vont pouvoir se balader :
1.20 m x 45 cm x 75 cm.
Reçu et monté hier.
Je m'occupe de l'aménager ce soir et surement de placer les petites dedans dans les prochains jours. 

Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Lude

Date de naissance: 19/01/1985
Féminin

PostPosted: Tue 13 Feb 2018 - 16:54    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

Il est bien !

Tu l'as eu pour combien si ce n'est pas indiscret ?
Gongylus gongylodes
Heterochaeta orientalis
Phyllocrania paradoxa
Pseudocreobotra walhbergii[/i]

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Feb 2018 - 19:15    Post subject: Idolomantis diabolica - Suivi de BBO33 Reply with quote

65€ livré.
Par contre autant l'armature j'ai rien à dire pour le montage, très facile et très rapide, autant le grillagé en nylon tout autour à été une vraie galère m'obligeant à recouper de quelques centimètres deux tubes de la structure. Ce qui revient à dire qu'au final c'était surtout la structure qui déconnait lol.
A la base prévu pour être mis en position verticale.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006