Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La diapose pour les Oothèques ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xenom

Date de naissance: 10/02/1998
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 21:49    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour/Bonsoir,

J'ai vu à certains endroits qu'une diapose pour l'Oothèques était utile pour obtenir des nymphes en "meilleur santé" et plus susceptible de survivre, mais je n'ai vu aucun poste en parlé sur le forum.

Je voulais donc savoir si c'est vraiment utile ou non ? savoir ce que vous en pensiez.

Merci pour la lecture. Razz

Lazie

Date de naissance: 03/09/1991
Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 - 08:36    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques Répondre en citant

Bonsoir,

ça dépend de l'espèce. Chez Mantis religiosa par exemple, j'ai lu et entendu beaucoup d'éleveurs qui n'ont pas fait de diapause et qui ont eu des petits faibles/morts. Donc je conseillerais d'en faire pour cette espèce par exemple. Cela reproduit aussi les conditions naturelles de l'espèce et je trouve important de s'en rapprocher en élevage.

Après la plupart des espèces n'ont pas besoin de diapause.

xenom

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 - 10:05    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques Répondre en citant

Merci pour ta réponse, en y réfléchissant, je pense que la diapause est utile pour les espèces qui vivent a l'état naturel dans des régions qui sont touchés fortement  par les changements de saisons au niveau des températures (Été chaud/hiver froid), je pense notamment au espèce vivant en Europe.

Puis-je avoir ton avis sur cela ? Je suis débutant et très curieux, j'aime apprendre un maximum de choses et avoir le point de vue d'un maximum de personnes (tant que celle-ci est ouverte au dialogue et pas complètement fermé d'esprit). Laughing  

Mante

Date de naissance: 06/12/1999
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 - 10:51    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques Répondre en citant

Salut,
En effet, pour savoir si une mante a besoin de faire une diapause, il faut regarder dans quelles conditions elle vit naturellement. Par exemple, Mantis religiosa doit faire une diapause pour ses oothèques (comme l'a très justement mentionné Lazie) mais Empusa pennata effectue celle-ci alors qu'elle n'est pas encore adulte... 
Dans tout les cas, le mieux est de recréer le plus fidèlement possible le climat d'origine de la mante et ainsi de respecter son cycle biologique Okay
Amicalement 
Mante

xenom

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 - 10:54    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques Répondre en citant

Merci pour ta réponse, et une très belle espèce qui est Empusa pennata que je n'avais encore jamais vu.  Okay

olive30

Date de naissance: 12/05/1969
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 20

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 06:03    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques Répondre en citant

SalutEffectivement il faut bien sur respecter le climat d origine de l espece ,pour les empuses, c est bien le cas, elles hivernent sous forme larvaire,leurs activité sont considerablement reduit. Elles reprennent de l activité vers fin fevrier ( selon les annees les hivers sont plus ou moins froid chez moi ) 
Les mantis religiosa, le repos hivernal est sous sa forme d ootheque,comme les iris oratoria,et ameles decolor.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: La diapose pour les Oothèques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> La reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006