Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Terras verre fait maison ::

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Djé

Date de naissance: 13/01/1985
Masculin
Feedback: 0

PostPosted: Thu 27 Apr 2017 - 14:08    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Ayant pas mal de plaques de verre à récup de certains de mes terrariums à coléos inadaptés (car l'épaisseur du verre est de 4 mm pour des côtés d'un bon mètre... la c****** parce que c'est un chouilla fragile) je me suis lancer dans la fabrication de petits terrariums pour mes empuses.

Alors bon, au départ, j'ai cogité et lu pas mal de posts ici ou ailleurs pour m'inspirer et savoir ce que je voulais faire (et qui soit adapté) mais j'avoue que j'ai pas trouvé
Je souhaitais deux choses:

- Pas de bois: Pour raison hygiénique et d'usure ... quand je vois la gueule de mes couvercles avec encadrement en tasseaux d'il y à quelques années je me suis dit que j'aimerais éviter
-Une ouverture pratique et facile avec une porte en verre, à la mode exoterra. Perso je suis habitué des fabrications de terra avec 2 portes coulissantes sur rail double U mais c'est un peu plus chiant à l'usage quotidien et le jeu entre les vitres me paraissait un peu risqué ("ooohhh, d'où viennent toutes ces mouches" Embarassed )

Donnnnnnnnc, je me suis lancé. Un peu au fur et à mesure mais ça commence à avoir un peu de gueule

Je suis parti sur la base d'un socle en verre avec la face arrière complètement vitrée, puis sur une structure en barre d'alu/PVC pour la partie supérieure des deux côtés et pour le couvercle, à l'intérieur desquels j'ai mis de la moustiquaire
Je me suis vite rendu compte que la colle/mastic allait pas être suffisant pour faire tenir solidement l'ensemble alors pour mon premier terra j'ai bricolé un petit cadre en tasseau pour chaque côté qui allait supporter la structure en alu (avec colle). Mais à "l'extérieur" du terrarium donc les animaux n'y ont pas accés ni les pulvérisations d'eau si besoin.
Voilà le premier jet

Pour la porte du coup il a été facile de fixer une charnière classique sur le bois et collé sur la vitre.. en espérant que ça tienne à long terme

Moyennement satisfait j'ai recommencer un terrarium en fixant cette fois au préalable les cadre d'alu avec vis et tout le touti!

J'ai aussi changer le système d'ouverture en utilisant des pivots pour le verre (et un peu de bricolage pour fixer les supports dans des rais U recouverts de cornière)
C'est carrément mieux et sans la charnière moche qui viens en pleine vitre.. bon sur le premier terra j'ai un peu bricolé pour la camouflé

Avec un peu de recouvrement en cornières pvc ça donne ça (scuzez, photo moche)

Et l'ensemble

Alors bon ce sont des touts petits modèles (22*16*20 cm) pour me faire la main Smile C'est un peu de bricolage mais le plus chiant pour moi à été de réapprendre à couper le verre (surtout les petites baguettes du socle Evil or Very Mad )
Et faut que je bosse un peu pour l'aménagement maintenant

Je vais en faire un nouveau un peu plus gros
D'ailleurs 40 cm de haut pour une empuse vous trouvez ça utile où un peu superflu?

Merci

Back to top
BBOY33
Modérateur

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Thu 27 Apr 2017 - 15:11    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Bonjour, ca semble plutot propre tout ca, je ne vois pas bien mais si c'est de la moustiquaire métallique, c'est à éviter pour les tarses de nos protégés.
Pour la taille, ca ira trés bien pour de petites espèces en élevage individuel.
Pour les empuses, plus c'est haut, mieux c'est mais surtout grand et au maximum aéré (donc le verre à minima).  Wink
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Djé

Masculin

PostPosted: Thu 27 Apr 2017 - 15:23    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Merci Wink
C'est moustiquaire blanche plastique au plafond et grillage plastique noire sur les côtés.. bon y'avait du métallique sur le toit du premier Embarassed
Deux côtés et le couvercle en moustiquaire c'est pas assez?

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Thu 27 Apr 2017 - 19:49    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Si c'est suffisant pas d'inquiétude. 
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
GregoryHam

Date de naissance: 22/04/1985
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 27 Apr 2017 - 20:53    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

SAlut tous le monde Wink

Jolie petite terra Wink vraiment belle réalisation Wink
- Hierodula majuscula
- Hoplocorypha sp
- Miomantis binotata
- Otomantis. scutigera
- pseudocreobotra wahlbergii
- Phyllocrania paradoxa
- popa spurca crassa
- Sibylla Pretiosa
- Anaxarcha sp

Ootheques :

- (2) Creobroter SP
- (0) Miomantis binotata
- (0) phyllocrania paradoxa
- (4) brunneria borealis
- (2) sibylla Dolosa
- (0) Hoplocorypha sp
- (0) Anaxarcha
- (0) Otomantis. s
- (1) tropidomantis tenera

Back to top
Djé

Masculin

PostPosted: Tue 30 May 2017 - 10:49    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Salut
Le même principe, mais en plus grand : 30x30x40H
Je suis vraiment content du système de porte battante niveau pratique et esthétique Smile Encore d'autres bricolage à prévoir car il y à les premières oothèques

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Tue 30 May 2017 - 10:58    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Jolies réalisations effectivement.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Lude

Date de naissance: 19/01/1985
Féminin

PostPosted: Tue 30 May 2017 - 12:29    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Okay  Félicitation !
Gongylus gongylodes
Heterochaeta orientalis
Phyllocrania paradoxa
Pseudocreobotra walhbergii[/i]

Back to top
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 3 Jun 2017 - 19:18    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Très jolis terras en effet ! Je ne suis pas bien fan du verre pour l'élevage des mantes par contre ^^

Back to top
Djé

Masculin

PostPosted: Sun 4 Jun 2017 - 12:54    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Merci Wink
Hè mais c'est pas non plus du tout verre, c'est un modèle hybride Terra/flex- Verre/moustiquaire quasi 50% Mr. Green

Le but futur sera de plaquer sur la face arrière un décor type mortier/résine sur base de polystyrène ou autre (de préférence amovible) mais ça se fera pas tout de suite, en attendant ça laisse passer la lumière Very Happy

Mais je suis curieux, pourquoi le verre est-il si mauvais pour l'élevage de mantes?

Après c'est une question de goût aussi je suppose, perso moi je fuis le bois comme la peste pour tout ce qui inclut la structure d'un terra pour des tas de raisons (ne serait ce que des tasseaux de cadre... bon je parle pas des branches à l'intérieur hein Smile )
Et pourtant j'adore travailler le bois et faire mes meubles moi même

Reste les braplast et autres, j'en utiliserai surement pour les jeunes, en fait je vais probablement en commander sous peu car le côté pratique/hygiènique est assez sympa ...(enfin l'ouverture par le couvercle je trouve pas ça top ni le manque d'aération) mais je trouve ça assez moche au final pour des imagos ou sub et puis c'est pas du sur mesure

Back to top
BBOY33
Modérateur

PostPosted: Mon 5 Jun 2017 - 17:43    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Le verre pour les mantes n'est pas recommandé car "glisse" et ne fait pas un bon support pour la plupart qui aiment grimper et rester la tête en bas = Risque de chute lors des mues.
Ensuite, le verre ne maintient pas bien la T° donc comme la plupart des espèces nécessitent une certaine T° d'élevage, ce n'est pas bon. De plus, le verre ne permet pas d'aérer au maximum et entraine souvent de la condensation pouvant être fatale à nos individus.
Le bois à contrario est meilleur en terme de gradient thermique puisque conserve beaucoup mieux la chaleur, cependant, il peut vite moisir si l'espèce nécessite de l'humidité. Donc un mix de bois/moustiquaire est pourtant l'idéal pour les mantes.
Les braplast nécessitent quelques adaptations pour l'aération (ouverture du couvercle avec moustiquaire au dessus) mais peut permettre le maintien de certaines espèces pas trop grosses individuellement ou bien des jeunes en groupe.
Et surtout, coût de revient entre 1,50 € et 2 € l'unité, pas meilleur rapport qualité/prix.
Hierodula majuscula.
Rhombodera sp.
Gongylus gongylodes.

Back to top
Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 5 Jun 2017 - 22:16    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Rien à rajouter ^^ je pense comme Bboy, également des soucis aux yeux qui se frottent contre le verre.

Back to top
Djé

Masculin

PostPosted: Mon 5 Jun 2017 - 23:44    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Merci de vos réponses

Pour le support glissant, j' entends l'argument et je comprend ce que tu veux dire. Mais vous utilisez quoi comme plaque de bois qui soit adhérent? Parce que le contreplaqué et le MDF j'ai des doutes.. C'est en partie pour ça qu'à long terme je souhaiterais installer une plaque en décor de fond fixer sur le verre. Ensuite dans mon cas il y a quand même de la moustiquaire des deux côtés et sur le toit y'à pas vraiment de soucis pour grimper où muer.

Ensuite je sais très bien qu'il y à davantage de déperdition de chaleur dans un terra verre que dans de l'OBS mais bon admettez que quand vous avez autant de surface aéré dans un terrarium tel que ceux que j'ai fabriqué le critère de conservation de la chaleur faut l'oublier, quel que soit le matériau c'est zéro! Où faut fermer davantage.. Mais avec de l'empusa et des lampes de 50 w pas la peine de préciser que j'ai pas trop de soucis Cool

Quote:
De plus, le verre ne permet pas d'aérer au maximum et entraine souvent de la condensation pouvant être fatale à nos individus.

Ben ça encore c'est plus une question de surface d'aération que de matériau nan?

Quote:
Donc un mix de bois/moustiquaire est pourtant l'idéal pour les mantes.

En terrario y'à souvent rien d'idéal objectivement Mr. Green Mais souvent des avantages et des inconvénient pour chaque type de terrarium
Je dis ça mais je n'élève pas autant de mantes que vous et n'ai pas votre expérience, je suis tout à fait ouvert à modifier mon opinion
Mais je suis têtu Very Happy ... et pour moi le bois:

- Travail inévitablement tôt ou tard, avec des fixations qui se déforment plus ou moins
- Se dégrade, pourrit, moisi, décolore, se tâche, s'éffrite... au choix où tout en lot, certes moins rapidement pour du climat aride mais surement..
-Est un formidable paradis perdu (ou retrouvé) pour tous nos amis les acariens (ça grouille surement moins chez les mantes que chez les coléos mais bon) difficilement délogeable et encore plus pour un terra qui vieillit.
-Généralement parlant l'hygiène, à part les acariens(bactéries, virus, cacas etc) devient vraiment relou à gérer... l'eau, la javel sur du bois mouais
- Ceci est un critère très perso, mais le bois utilisé est souvent du type sapin, pin etc pour les tasseaux et l'odeur que ça dégage est souvent peu attractif pour beaucoup d'insectes (voir la faune des forêts de résineux) à le sentir.. si moi j'arrive à le sentir alors eux... Bon encore une fois, déformation d'éleveurs de coléos qui eux savent souvent repérer les essences qui leur conviennent où déplaisent.. reste tous les alliages de colle/bois et puis l'OBS qui dégagerait des substances volatiles plus ou mois néfastes..c'est toujours en débat mais perso je me méfie. Voilà pourquoi j'ai pris des matériaux neutres (verre, alu, pvc..)
Puis les effets de la chaleur de la lampe et de l'humidité
-Je parle pas des vernis, si? Mr. Green Bon peut être plus tard.. Mais je suppose que pour des espèces qui ont besoin d'humidité (s'il y en à) vous en utilisez

Dooonnnnc désolé mais jamais je pourrais entendre raison que le bois est "idéal"

Le verre ne l'est pas non plus... Fragile, lourd , déperdition de chaleur dans un système plus fermé...
Mais imputrescible, ne se détériore pas sur la durée, lumineux, propre est esthétique
En adaptant pour l'espèce que je voulais ça a été le choix idéal pour moi Razz Ceci dit encore une fois il y à davantage de surface aérienne aéré que de verre
Et le socle en bois avec tous les petits trucs qui vont aller se faire un nid douillet sous la bâche nan..nan nan

Back to top
Djé

Masculin

PostPosted: Mon 5 Jun 2017 - 23:52    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Djoul wrote:
Rien à rajouter ^^ je pense comme Bboy, également des soucis aux yeux qui se frottent contre le verre.

J'avoue que je ne connais pas trop ce phénomène.. Pas vu chez les empuses. C'est seulement lié au verre où tout matériau rigide?

J'ai oublié le sujet des braplast.. Comme dit je vomis pas dessus et c'est pas cher mais je n'en peux plus des ouvertures par le couvercle et je trouve ça moche

Back to top
Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 7 Jun 2017 - 07:31    Post subject: Terras verre fait maison Reply with quote

Personnellement je préfère les terras en moustiquaires. Facile à entretenir, bonne aération mais plus difficile de garder la chaleur.
Pour les barplast tu as la technique du trou sur un des côtes, que tu rebouche avec du coton.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006