Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: terrarium ou flexarium ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lazie

Date de naissance: 03/01/1991
Féminin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 20:28    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

j'aimerais me lancer dans la construction d'un habitat adapté pour mes mantes (ou alors acheter un déjà fait) mais je me perds dans tous les sujets du forum... J'aimerais que ce soit assez esthétique pour aller dans un salon par exemple (car les boites en plastiques sont super pratiques mais pas super esthétiques). J'ai pour l'instant des Phyllocrania paradoxa et des Sphodromantis lineola et aimerais me lancer plus tard dans les mantes orchidées ou alors mantes fleurs.
Si possible, je suis assez intéressée par l'élevage en groupe d'espèces comme Phyllocrania. Smile

Du coup j'ai surtout une question (les autres suivront selon vos réponses  Mr. Green ) :
- j'hésite entre un terrarium de ce style que je compartimenterais selon les besoins, avec une porte en verre en partie au lieu de la moustiquaire (http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t4566-Installations-de-Morgan.htm) ou un flexarium de ce style (http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t4620-Suppl-ment-conseil-levage-Phyllocrania-paradoxa.htm) ou encore un simple terrarium de ce style mais me semble que pas terrible (http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t91-Chauffage-pour-les-petits-terra.htm)
Que me conseillez-vous ? Est-ce qu'ils sont parfaitement adaptés ?

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 21:44    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'arrive pas à accéder aux différents liens que tu partages.
Tu peux en effet procéder à un élevage groupé mais en séparant mâles et femelles, donc du coup tu peux partir sur deux-trois femelles ou un groupe de jeunes ensemble dans un terra de minimum 45x45x45 avec une aération en plastique en partie haute, pour les parois ce peut être de la moustiquaire du bois ou (un peu moins bien) du verre.
Il faut prévoir une hauteur de 8cm minimum pour un substrat et des plantes ;-)
Si tu as des questions, n'hésite pas

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
Lazie

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 20:16    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

J'ai bien réfléchi et ai fait un schéma :

Je pensais faire un terrarium du genre. avec possibilité de la couper en 4 si j'en ai besoin en individuel une fois. Toutes les parois seraient en bois osb3, sauf deux vitres devant. Il y aurait une grande aération sur le dessus mais également une sur le devant. J'hésite à faire des aérations sur le côté à la place, ce sera peut-être plus facile à construire...
Une barre tiendrait les ampoules à l'extérieur des cages. Il y aurait la place pour minimum 8 cm de substrat/plants.

Du coup il faudrait une profondeur de 40 minimum et une hauteur de 50 cm, si la largeur est de 50 cm ?

Et s'il fait froid (suivant comment ça descend assez bas la nuit) et qu'un cordon chauffant est nécessaire, comment puis-je l'installer ?

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 22:33    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Bonsoir

Je vois mieux quel est ton projet, et je peux te proposer ce modèle fait maison pour mes élevages groupés :

L'aération en partie basse ne sert à rien et va te poser plus de problèmes avec le susbtrat, sinon cela mesemble bien adapté.
Pour la température je préfère l'utilisation d'ampoules pour chauffer, qui est plus naturel. Quelles sont les températures à l'endroit prévu jour et nuit sans éclairage ni chauffage supplémentaires?

Amicalement

Lazie

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 23:06    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour ton message!

je pensais que l'aération en bas était nécessaire pour une hauteur supérieure à disons 20cm... tant mieux si pas nécessaire

Tes terrariums sont magnifiques! As-tu des plans ? Qu'utilises-tu comme lampe pour les chauffer ?
Je vois que tu n'as que des terrariums "uniques", sans séparation au milieu... penses-tu que c'est plus pratique que de les séparer en deux pour deux groups (en doublant les dimensions) ?

Je me suis mal exprimée... j'ai actuellement une lampe en journée (enfin c'est juste une ampoule suspendue) qui éclaire et chauffe. Je préfère aussi. J'ai également un câble chauffant pour la nuit car ça descend en-dessous de 20°C (aussi dans les boites actuelles). Mais je déménage d'ici quelques semaines. Je pense que je pourrai laisser tomber le câble chauffant

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2016 - 07:57    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Paul tes installations sont superbes. D'autres photos seraient les bienvenues !
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 10:38    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Sympa tes installs Paul, tu ne mets pas de moustiquaire sur les côté ?
De mon côté je suis à 100% sur les flexarium, mais la chaleur est plus difficile à conserver.

BBOY33

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 11:22    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Djoul a écrit:
Sympa tes installs Paul, tu ne mets pas de moustiquaire sur les côté ?
De mon côté je suis à 100% sur les flexarium, mais la chaleur est plus difficile à conserver.

Pour ma part, avec les Gongylus, j'ai trouvé le bon compromis (à mon gout). Terrarium en bois à la base, ouverture de chaque côté avec moustiquaire, moustiquaire plastique au plafond, et nickel, je conserve un maximum de chaleur, même en ce moment ou les T° extérieures sont un peu plus basses.
Je suis surpris aussi des installations (trés belles) de Paul mais qui semblent aérées un minimum.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Lazie

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 18:47    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

hmmmm du coup j'hésite à repartir sur mon idée de base et de faire encore 2 grandes ouvertures sur les côtés (au lieu de devant où moins pratique à construire) ainsi qu'une grande ouverture sur le dessus

Loumaou

Date de naissance: 14/12/1985
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 06:15    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Très belles installations.
Je suis aussi intéressée pour savoir concernant l'aération. Wink

BBOY33

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 09:48    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Comme expliqué ici et la, l'aération est quand même un paramètre primordial, si ce n'est "LE" paramètre à respecter en priorité, donc plus il y en a, mieux c'est pour nos protégés.
Après, tout dépend ou se trouve le ou les terrarium(s), dans un pièce chauffée auquel cas tu peux sans souci favoriser les flexariums ou bien dans une pièce moins chauffée et du coup, il est vrai que le bois est meilleur en terme d'efficacité thermique (je le vois avec mon terra en bois/moustiquaire des Gongylus, avec un cordon chauffant de 100 W et 2 ampoules chauffantes Exo terra de 50 W chacune, je suis à 42 °C actuellement, je vais même thermo-réguler pour diminuer légèrement la T°).
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 12:44    Sujet du message: terrarium ou flexarium Répondre en citant

Bonjour

Merci pour vos compliments.
Pour le chauffage ça va dépendre des espèces mais de manière générale il fait entre 25 et 30°C grâce au chauffage central mais surtout à l'assemblage d'éclairages. Je dispose de nombreuses lampes LED ceci dit car l'été ça montait à 35 !

Pour les espèces nécessitant un chauffage supplémentaire je rajoute une ampoule d'une équivalence de 40w en général. Sinon ce sont globalement que des ampoules à LEDS ou tube fluo compacte.
Il faut privilégier le chauffage par ampoule qui est bien plus naturel que celle d'un cable chauffant et plus efficace selon moi.

Concernant l'aération il est vrai que je n'utilise pas de flexarium ou relativement peu, à l'origine c'était davantage pour conserver la chaleur. Effectivement il serait approprié d'ajouter deux aérations latérales pour créer une circulation d'air. Je dirais que ma configuration offre le minimum nécessaire en aération cependant je n'ai pas de problèmes pour le maintien de différentes espèces y compris des Empusidae qui vivement de manière générale dans des espaces bien plus aérés.

Concernant les parois elles sont toutes recouvertes de tulle collée par vernis aqua stop ce qui est indispensable si on n'utilise pas de moustiquaire sur les côtés ou Liège ou tout autre support pour que les mantes puissent grimper, car l'OSB reste assez lisse.

Il est intéressant de noter l'absence de circulation d'air et l'effet étouffant de la forêt tropicale même la nuit qui est au demeurant rendue plus agréable par la baisse progressive des températures, et il est encore plus intéressant de préciser que la plupart des insectes semblent vivent en lisière ou sur le bord des chemins où l'air circule davantage...

Pour résumer ne pas oublier l'aération sans pour autant tout de suite passer sur le modèle flexarium me semble adapté ;-)

Amicalement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:38    Sujet du message: terrarium ou flexarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006