Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aulnecoeur

Date de naissance: 06/12/1989
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016 - 17:15    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Cela fait un peu plus de 3 ans qu'il n'y a plus aucun animal chez nous (a cause du développement d'une allergie aux chats chez ma soeur). Par conséquent j'ai voulu acquérir un nouvel animal pour m'occuper et parce que j'adore ça, problème : le chat et le chien sont impossible (l'allergie), un rongeur risque de lui développer une allergie supplémentaire en cas de présence prolongé et par conséquent j'ai voulu me rabattre sur un reptile (un caméléon de préférence), mais a cause de la longévité des bestioles, mes parents ne voulaient pas si jamais dans mon futur appartement (pour mes études) je n'aurai pas pu l'amener avec moi et que ce soit à eux de s'en occuper. Par conséquent j'ai mis de coté cette idée dans ma tête.

Il y a environ 1 mois cette idée d'animal est revenu et j'ai commencé à m'intéresser à l'entretien de lézards, serpents, caméléons et autres via des vidéos, en connaissant de mieux en mieux, j'ai demandé à nouveau à mes parents mais le refus reste le même. Puis il y a environ 2 semaines, un flash est apparu en moi en me disant que un insecte ça peut-être intéressant vu que ça vivait une dizaine de mois. Je pars donc sur internet pour savoir quels sont les catégories d'insectes que l'on peut posséder ET LA REVELATION : Une mante !

J'ai toujours considéré la mante comme un animal très intéressant, majestueux (et badass il faut le dire, dans ma tête c'est un genre de boss final du monde des insectes). Du coup celà fait 2 semaines que j'effectue des recherches sur les mantes, comment en prendre ens soin, ect via ce forum et des vidéos encore une fois. J'ai donc demandé à mes parents et ils n'y voient aucun inconvénient au fait d'avoir cet animal si les frais de nourriture sont de ma poche et que je demande la bestiole et le terrarium à noël.

J'aurai 17 ans le 6 décembre et je pense être tout à fait apte à m'en occuper.

Maintenant j'ai besoin de vous, j'ai estimé un budget et je voulais savoir si vous le trouviez juste et j'aurai quelques questions ensuite.

La mante que je voulais me procurer était une mante orchidée mais j'ai vu que c'était une des plus durs et je me suis donc rabattu sur un autre spécimen bien plus simple mais que je trouve tout aussi beau :  SPHODROMANTIS LINEOLA
Voici mon estimation pour le budget :

L'insecte : 18 euros (via ce site qui me semble fiable : http://www.linsecterie.com/7-mante-africaine-sphodromantis-lineola.html)
Terrarium Exo Terra 30x30x30 (le dessus est grillagé) : 55 euros
Lampe ceramique 60w (pour le chauffage) : 30 euros
Thermostat (pour gérer la température facilement) : 60 euros
Hygromètre : 10 euros
Pulvérisateur d'eau : 10 euros
Sac de vermiculite 1L : 3 euros
Branches et plantes : Gratuit :v

TOTAL : 186 euros

Voici désormais la liste de mes questions :

D'où doit venir l'eau que l'on donne à la mante ?

Combien coûte cette mante en nourriture par mois (environ) ?

Quelle taille doivent faire les insectes que on lui donne à manger ?

A quelle fréquence doit-on varier son alimentation ?

Mange t'elle des blattes Red Runners ?

Existe t-il des frais de vétérinaire ? Ou lorsque elle tombe malade on ne peut rien faire à part attendre ?

La lumière de la lampe en céramique l'empêche t'elle de dormir ou il faut que je trouve un autre moyen de chauffer le terrarium la nuit ?

Peut-on la manipuler de temps en temps (vraiment rarement) pour l'observer sans danger ?

A quel stade la reçoit-on généralement ?

Quel est sa longévité maximale ?

Je ne compte pas faire d'élevage, cette mante a-t-elle besoin de se reproduire pour sa santé ou est-ce que je peux la garder seule jusqu'à sa mort ?

A quel fréquence doit-on la nourrir ?

Peut-on lui donner des vers de farine en plus de son repas comme une sorte de friandise comme pour un lézard de temps à autre ?

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions. Merci de toutes y répondre car je sais que ça prend du temps. J'en rajouterai peut-être !

Maxxie

Date de naissance: 23/09/1995
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016 - 19:07    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Bonjour je suis débutant comme toi et je ne possède pas cette espèce mais une similaire en terme de conditions (Polyspilota aeruginosa) mais je peux répondre à ta question sur la nourriture.
Donc pour 4 jeunes mantes qui mangent environ tous les 2-3 jours j'ai acheté 1 boîte d'asticots blancs pour la pêche à 0.99€ chez Decathlon que je garde au frigo sur forme de pupe et 1 boite de petit criquet à 6,99€.

En bref pour 1 mois ça m'a couté 8€ sachant que j'ai utilisé seulement 1/4 de ma boîte d'asticots qui sont la principale source de nourriture de mes mantes.

Aulnecoeur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016 - 19:13    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

D'accord merci pour ta réponse. Donc le budget nourriture par mois ne doit pas être très élevé du coup Very Happy

Jules59

Date de naissance: 27/10/1998
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016 - 20:39    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Je te conseille de passer par Arthropodia pour acheter ta mante, appelles-les pour commander non pas un couple mais une seule femelle (sauf si tu veux un couple!), leurs spécimens sont de grandes qualité et ça te reviendra moins cher!
Tu peux recevoir ta mante à partir du stade L4/L5 chez Arthropodia.
La nuit, tu peux laisser à température ambiante (20-21°C) sans problèmes. Les insectes ne doivent pas être plus gros que l'abdomen de la mante (c'est la règle que j'utilise). Tu peux la manipuler de temps en temps sans problèmes. Varier la nourriture avec des blattes Red Runner est une bonne idée! L'eau vient des proies essentiellement mais lors des pulvérisations d'eau elle peut s'abreuver sur les gouttelettes.
Voilà, j'espère que j'ai été clair! N'hésites pas si tu as d'autres questions!

Aulnecoeur

MessagePosté le: Sam 15 Oct 2016 - 21:23    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations Very Happy

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 10:48    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

bonjour,

voici quelques réponses rapides à la liste de tes questions.

Tout d'abord comme cela a été dit  il vaut mieux d'abord regarder dans les petites annonces  de ce forum et éviter  l'achat de spécimens en animalerie dans les tarifs sont bien souvent  prohibitifs.

terrarium : OK,  mais le mieux si on est un peu bricoleur c'est de le construire  soi-même.
Lampe céramique : ça ne sert à rien, elle n'aimait pas de lumière,, le rayonnement est faible et il faut pour que ce soit efficace que l'ampoule se trouve  à l'intérieur du terrarium.
Thermostat : beaucoup trop cher et pas utile. Un simple thermomètre premier prix ou un thermomètre sonde filaire à moins de 10 € est largement suffisant.
Hydromètre : pas utile non plus.
Pulvérisateur d'eau : un ou deux euros en grande surface c'est également suffisant.
Vermiculite : OK, ou terra Coco.

Nourriture :
blattes, des criquets, mouches, papillons (teigne de ruche) entre autres.
Éviter les vers de farine en alimentation principale mais peut-être utilisée en dépannage.
Fréquence de nourrissage : tous les jours, voir plusieurs fois par jour en fonction de la taille des proies.
Soins vétérinaires : aucun, elle vit où elle meurt. Si ces conditions d'élevage sont optimales il n'y a pas vraiment de raison que cela se passe mal.
La lampe céramique apporte de la chaleur mais pas de lumière. Il vaut mieux opter en fonction de l'installation pour une ampoule allogène classique ou fluo compacte si elles sont à l'intérieur. Dans le cas d'une ampoule à l'extérieur une allogène avec déflecteur permettra de diffuser la chaleur et la lumière vers le bas.
Le stade de réception dépend de ce que propose le vendeur.
La longévité : peut dépendre des conditions d'élevage mais ce n'est pas une science exacte.

À plus. Claude.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 14:10    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Nourriture : éviter absolument les grillons, voir notre article sur le sujet Wink

Loumaou

Date de naissance: 14/12/1985
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2016 - 19:33    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Bon bah, après le passage de Claude, que peut-on dire? ^^

Pour ma part, en 2 mois de temps, avec 22 Phyllocrania, je viens juste d'entamer ma troisième boite de pinkies. 1,90€ la boite Wink

Aulnecoeur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 17:59    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Merci à tout le monde pour les réponses. J'ai à nouveau des questions.

Si je prend l'allogène à déflecteur je fait comment pour gérer la température ? La distance par rapport à la cage je suppose.

Si j'achète des blattes ou des drosophiles pour nourrir la mante, est-ce que ils vont se reproduire ?

Comment faire pour attraper mes blattes (ça court vite quand même) ou drosophile (bah ça vole) sans qu'ils s'enfuient et commence à infecter ma maison ?

Je compte mettre des branchages ainsi qu'une plante dans mon terrarium vous me conseillerez une plante en particulier pour cette espèce ?

Voilà voilà

bastien b

Date de naissance: 27/07/1988
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 08:21    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions. Répondre en citant

Bonjour,

L'halogène oui tu fait varier la distance. Par contre il faut prendre très faible puissance, sinon tu va griller la mante. Pour te donner une idée, j'ai une petite lampe de bureau, du genre 10/15W sur pied, qui est au dessus d'un terra de 20x20x20cm, ou sont placé plusieurs petits pots contenant de jeunes Eresus qui aime la chaleur. Il fait jusqu'à 40°C dans le terra...Mes gros bac d'élevage de blattes, je les chauffait avec des lampes de chevets de 40W.

Donc prend une petite lampe de bureau, ça suffira largement, et vérifie que ce ne soit pas trop.

Blattes et droso peuvent se reproduire (c'est même conseillé pour les droso, sinon ça te couteras vite très cher, une droso adulte vit 2 semaine...). Pour leurs élevage je t'invite à aller voir la section proie/nourriture du forum, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.

Les blattes sont faciles à attraper à la main. Je te conseille une espèce qui monte sur les vitres. Il faut faire attentions aux évasion, mais les mantes préfère, les autre s'enterre vite et donc la mante ne les attrape pas.
Les droso que l'on élevent ne volent pas. Il faut "tapoter" le pot, puis les faire glisser là ou on veut. Dis comme ça c'est bizarre, va voir des vidéo sur youtube, tu verra c'est assez facile quand on a pris le coup de main (et les premières fois on en met partout Laughing ).
Ni les droso ni les blattes n'infesteront ta maison, elles ont besoins de trop de chaleur.

Pour les branches/ plantes, je te conseillerais un pothos, parce que c'est increvable.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11    Sujet du message: Budget pour une Sphodromantis Lineola et quelques questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006