Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mâles de grande taille ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Parasphendale Affinis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pryfed

Date de naissance: 24/05/1994
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 03:47    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je me suis procuré 3 mâles de Parasphendale affinis par correspondance, et ceux-ci me semblent étonnement grands.

Les premiers mâles que j'ai élevé ne dépassaient jamais 5-6 cm, taille normale pour l'espèce. Les mâles, plus frêles, étaient toujours plus petits que leurs compagnes :

Ces trois mâles-ci atteignent pas loin de 7 cm, ils sont carrément plus grands que mes femelles !

Les diverses tentatives d'accouplements avec mes femelles ont d'ailleurs posé problème : d'un côté, le mâle ne semble pas réceptif, il ne réagit pas à la présence de la femelle ; d'un autre côté, lorsque celles-ci se rendent compte de la présence du mâle, elles font face, voire entament une parade d'intimidation :

En aucun cas le mâle semble considéré ni comme un partenaire potentiel, ni comme une proie (pourtant les statuts normaux des mâles chez cette espèce !!)

D'où mes questions :
- En théorie : est-ce possible que ces mâles ne soient pas de l'espèce Parasphendale affinis ? Ils y ressemblent pourtant énormément, si ce n'est leur taille impressionnante... Mais il est fréquent dans les élevages que certains mâles soient moins nourris durant leur croissance, pour qu'ils se développent en même temps que les femelles d'une même oothèque... La différence de taille peut-t-elle venir de là ?
- En pratique : comment expliquer que mes mâles ne soient pas réceptifs ? Ils n'ont, selon l'éleveur de chez qui ils proviennent, que une à deux semaines de vie adulte, seraient-ils déjà trop vieux ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 09:14    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Hello, merci pour ton suivi et questions.

Je vais avoir besoin de quelques précisions :
Ta femelle est adulte depuis combien de temps ?
Ton mâle est adulte depuis combien de temps ?
Quel est la température de ton terra ?

Il peut arriver que des mantes soient plus grandes que les autres. J'ai déjà observé ça chez d'autres espèces.
Cela me semble bien être une Parasphendale affinis Rolling Eyes

Pryfed

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 15:37    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour reprendre depuis le début, j'ai acheté huit juvéniles de Parasphendale affinis en bourse il y a quelques mois, non sexés. Je les élève à température ambiante en été, ces derniers jours il y a eu entre 20 et 25°C (je viens de contrôler : 23°C) ; mais il a fait plus chaud les semaines précédentes. Il s'est avéré que dans les huit, j'avais deux mâles et six femelles. J'ai donc accouplé les deux mâles avec les deux premières femelles adultes, dès qu'elles étaient réceptives. Les deux accouplements furent chacun un succès (j'ai posté une photo de l'un d'eux sur un autre sujet, où tu as également réagi) mais avec la même issue : plus de mâle à la fin. D'où mon achat par correspondance de 3 mâles adultes.

J'ai donc testé mes 4 femelles jusqu'ici non couvertes, adultes depuis le 13-VII, le 17-VII, le 19-VII et e 06-VIII respectivement. Aucune tentative n'a été fructueuse. Les mâles sont normalement des jeunes adultes.. En théorie, ça devrait marcher, non ?

Verrais-tu une erreur de maintenance ou autre qui justifierais cet échec ? J'ai laissé un des mâles avec une des femelles pendant toute une nuit, mais peine perdue : le mâle ne considère absolument pas la femelle. Y aurait-il un moyen de le stimuler ? Je doute qu'il y ai un "remède" miracle mais on ne sait jamais...

Je précise aussi (tant que j'y suis) que mes deux femelles ont été accouplées il y a déjà pas mal de temps (l'une le 27-VII et l'autre le 15-VIII) et qu'elles n'ont toujours pas pondu (ce qui ajoute une frustration supplémentaire à cette histoire de mâles visiblement non réceptifs...) alors qu'une de mes 4 femelles a pondu une oothèque vide (mais bon, je suppose qu'il y a de fortes variations interindividuelles à ce niveau-là ?)

Merci pour ta réponse !

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 16:01    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Les mâles achetés par correspondance ne seraient ils pas trop jeunes justement ? Pas encore arrivés à maturité sexuelle peut être.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Pryfed

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 16:06    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

BBOY33 a écrit:

Les mâles achetés par correspondance ne seraient ils pas trop jeunes justement ? Pas encore arrivés à maturité sexuelle peut être.
Si ça pouvait être vrai... Mais rien que la transaction a duré bien une semaine, et ils étaient déjà adultes depuis une semaine minimum aux dires de l'éleveur ; donc je suis un peu septique... Mais je réessayerai l'accouplement dans une semaine, on verra s'il y a évolution !

A votre avis, combien de temps environ un mâle Parasphendale affinis reste-t-il réceptif ?

Pryfed

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 18:28    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Bonsoir,

Juste pour illustrer mon interrogation persistante, voilà une comparaison entre un mâle de taille classique (à mes yeux) et un mâle "géant" (à mes yeux toujours) de Parasphendale affinis. Le second est mort hier, c'est donc plus facile pour la photo, mais il semble pas loin de deux fois plus grand que l'autre !

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 19:39    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

La différence est bien trop flagrante pour dire que c'est la même espèce. Est ce que l'on t'aurait pas vendu du sp giant pour du affinis ?
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 21:05    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Ah la carrément! C'est pas de l'affinis ça c'est sur! J'ai fait ma repro de cette espèce et les mâles étaient plus fin mais peut être aussi long (avec les ailes) que les femelles

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Pryfed

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2016 - 21:12    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, voilà qui explique et l'absence d'intérêt reproductif des mâles pour mes femelles, et la réaction défensive de la part des femelles. Ces trois mâles m'ont été envoyés par un membre du forum qui a réagit à mon annonce de recherche, j'aurais dû demander des photos avant l'envoi ; c'était la première fois que je me faisais envoyer des mantes par la poste, erreur de débutant...

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 00:14    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Il n'y a pas de mal à se faire envoyer des mantes par la poste, beaucoup d'entre nous n'ont jamais eu à se plaindre...Essaie de voir avec le vendeur pour négocier peut être des femelles correspondant à tes mâles 

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

BBOY33

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2016 - 08:37    Sujet du message: Mâles de grande taille ? Répondre en citant

Oui je confirme, le problème n'est pas l'envoi par la poste en lui-même (j'en suis à mon 3ème sans souci), la problématique vient du fait que l'on t'as vendu la mauvaise espèce plutôt, essaye effectivement de voir avec le vendeur pour trouver un arrangement.  Wink
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56    Sujet du message: Mâles de grande taille ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Parasphendale Affinis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006