Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi Pincedu17 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Miomantis binotata
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pincedu17

Date de naissance: 21/09/1993
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Feedback: 0

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 10:32    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,je vous propose un suivi de l'éclosion de 4 oothèques de Miomantis binotata avec environ 35 rejetons à bord. Cette espèce est réputée agressive et sujette au cannibalisme, j'ai néanmoins voulu essayer l'espace groupé dans un exoterra 30*30*45 (puis dans 2 dès la L4).

Mes conditions d'élevage sont plutôt simples avec une lampe 25W (25 à 30 degrés en journée et 20-22 la nuit). Je pulvérise généreusement au moment d'éteindre la lumière et je nourris quotidiennement aux drosophiles.

J'ai noté approximativement 10 petits par oothèque. Ils ressemblent beaucoup aux fourmis à la naissance avec des teintes marrons foncées / noires et apprécient particulièrement les petits pucerons 
et également des collemboles.
les L1 et L2 sont capable de sauter, les quelques L3 ne le font plus. On note quelques postures d'intimidation mais elles cohabitent globalement bien dans l'immédiat.

Sans plus tarder voila des photos prises avec mon gsm (en m'excusant pour la qualité)

Le groupe #1

L3 en prise de masse

Le groupe #2

Les photos qui vont suivre sont issues des parents (décédés malheureusement)

Très bonne vision

Mue d'une femelle au stade adulte

Male adulte un peu poussiéreux (excellente aptitude au vol dont la destination n'est jamais connu à l'avance, tant pour lui que pour moi)

Les questions/feedback sont bienvenus, je retourne fouetter les droso pour qu'elles accélèrent la ponte.
Manticalement,

Va débuter dans les mantes.

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 18:59    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

Salut, merci pour ton suivi, en espérant que l'élevage groupé fonctionne jusqu'à son terme sans casse. 
Jolie espèce mais trop petite à mon gout lol !
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 20:30    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

Moi j'adore cette espèce mais je n'ai malheureusement pas réussi à conclure jusqu'à l'ootheque
Je te souhaite de bonne réussite 
E si jamais tu as des repros, fait moi signe! 

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 20:30    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

Voila un suivi comme je les aime, merci Wink Jolie réussite.

pincedu17

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016 - 08:03    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

Je précise qu'il s'agit des oothèques des deux couples que j'ai acheté sur arthropodia. D'ailleurs la repro est plutôt facile avec cette espèce, même si les mâles sont gauches et fuient 1/2, ils ont piétiné les femelles avant d'aller dessus sans qu'elles expriment la moindre agressivité. Ils ont pu partir tranquillement après la tâche terminée.

Je ne devrai plus tarder à avoir du l4 et je vais dispatcher dans mes deux terras. Je vais faire une petite annonce si tu es intéressé vince.
Pour l'instant en groupé ça se passe super bien même si les stades critiques en terme de cannibalisme approchent. Mais bon comme elles ont toujours vécu ensemble avec nourriture en abondance et pas mal de place je suis optimiste. Les mues se passent d'ailleurs très facilement avec une pulvé par jour, je n'ai pour l'instant qu'une perte à déplorer sur l'ensemble du cheptel (j'ai pu en manquer quelques unes cependant.)

Bref ma seule déception concerne mon terra que j'ai du mal à verdir, je souhaiterai mettre une plante mais je n'ai pas trouvé de plante correspondant à mes conditions.

pincedu17

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 08:57    Sujet du message: Début du cannibalisme Répondre en citant

Petit retour sur l'élevage en groupe. Ça se passait bien jusqu'à ce que certaines passent en L5. J'ai vu un cas de cannibalisme pour l'instant, la nourriture est distribuée tous les jours. A part ça les mues sont vraiment d'une simplicité étonnante, je n'ai perdu aucun individu mis à part celui mangé par sa fraté.

Les L5 sont nettement plus grosses également et certaines L4 sont frêles ce qui peut expliquer ce comportement, d'autant plus que des L5 sont côtes à côte sans que cela ne pose le moindre soucis.
Voila voila,

Loumaou

Date de naissance: 14/12/1985
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 16:04    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

Tu penses à une grosse fringale post mue? C'est ce qui est arrivé chez moi avec les Phyllo

pincedu17

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 16:53    Sujet du message: Suivi Pincedu17 Répondre en citant

Ba c'était une grosse L5 et une petite L4 a coté du coup je sais pas trop

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Suivi Pincedu17

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Miomantis binotata Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006