Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 19:30    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pourquoi les grillons du commerce sont mauvais pour les mantes

Très souvent dans les conversations l'élevage des grillons revient, beaucoup de jeunes éleveurs vont débuter l'élevage en nourrissant les mantes avec des grillons. Très très grosse erreur puisque vous allez malheureusement amener vos mantes tout droit à la case GAME OVER .

Un peu d’histoire :
A l’époque où l’élevage des mantes n’était pas aussi démocratisé et accessible qu’aujourd’hui nous avons choisi de nourrir les mantes comme les reptiles. Il faut reconnaître que les grillons étaient (et sont toujours) particulièrement accessible dans le commerce et ils sont également très faciles à reproduire. Nous avons ainsi nourri pendant des années nos prédateurs et c’est en regroupant plusieurs informations et constats que nous avons décidé d’exclure les grillons d’élevage de l’alimentation des mantes.

Quels sont les effets des grillons d’élevage sur nos mantes ?
Les grillons d’élevage sont élevés très souvent en masse et développent des maladies qui ne se transmettent pas aux reptiles. Les mantes ne sont par contre pas du tout immunisées et vont très souvent développer des symptômes sur le long terme :
- Constipation.
- Diarrhée.
- Manque d’appétit lorsque les stades avancent.
- Une couleur qui devient fade.
- La mort.

Les grillons transmettent une maladie qui développe une infection au sein de l’appareil digestif de nos mantes. Nous avons réalisé différentes autopsie des mantes atteintes de ce phénomène et l’appareil digestif est tout simplement pourri lorsque la mort intervient. L’odeur est également particulièrement forte…

Le jour où les éleveurs ont soupçonné les grillons, il a suffi de les exclure pour voir si ils étaient bien la cause de la maladie. Le constat est sans appel et je pense que pas mal d’éleveurs d’expérience pourront le confirmer. Les mantes ne développent plus ces symptômes.

A noter que ce constat est validé pour les grillons d’élevage (ceux que vous achetez dans une animalerie), nous ne savons pas aujourd’hui si les grillons sauvages ont ce souci, à priori ce n’est pas le cas mais encore aucune certitude sur le sujet.

La mouche semble être aujourd’hui la meilleure alimentation à donner à vos mantes, vous pouvez compléter avec des blattes pour les espèces les plus voraces.

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 21:19    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

Bé voila, excellent sujet trés bien résumé.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2016 - 08:39    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

Yes je pense que c'est important qu'un sujet traite spécialement du souci. J'ai cherché des exemples de photos sur mon ordinateur mais malheureusement je ne les retrouve plus.
Sad

olive30

Date de naissance: 12/05/1969
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 20

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 - 19:56    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

De mon cote je nourris aussi mes mantes aux mouches,blattes.
J ai un elevage personnel de grillons depuis des annees (souche de commerce) ,j ai commencé a m en servir de nourriture pour mes cameleons et certaines mantes qu au bout du second cycle.
Uniquement pour les genres hierodule et sphodromantis uniquement,je ne contaste aucun problème. Je ne les nourris pas uniquement de grillons mais je varie, je précise bien que les grillons ne sont que pour ces deux especes de mante

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 08:55    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

D'ac, je pense qu'il est tout de même préférable d'opter pour des grillons de la nature et les reproduire. Beaucoup d'éleveurs n'ont pas la patience d'attendre plusieurs générations des grillons issus du commerce, et surtout, les éleveurs ont tendance à donner que ça.

Force est de constater qu'avec les mouches il n'y a aucun souci, ça coûte moins cher et ce n'est pas compliqué à faire ^^
Récemment je donne des papillons de nuit pour les plus grosses espèces.

BBOY33

MessagePosté le: Dim 4 Sep 2016 - 15:53    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

Pour ma part, je varie avec les blattes (dubia et red runners) qui sont tout l'opposé des grillons (en plus du fait que ca ne pose pas de problème), prolifique, ne sent pas, pas de bruit. 
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 08:46    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

Haha attention à l'évasion ^^

BBOY33

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 09:23    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

Deja eu le cas devasion avec les réd runners et contrairement à la croyance établie et bien elles n'ont jamais survécu ni se sont reproduit. Donc pas de prolifération dans la maison. (Et heureusement en même temps lol car madame n'aurait pas été contente lol)
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 16:46    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

lol bah je peux te dire que j'ai fait l'expérience de l'évasion + de la repro massive sous la douche (il faut qu'elles aient un terrain humide)... Ah bah je n'ai pas rigolé du tout et madame non plus, elles sortaient la nuit et il y en avait de partout, même sur le plafond.

J'ai du acheté pas mal de piège à insecte, j'ai du en capturer une centaine.

BBOY33

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2016 - 19:25    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes Répondre en citant

Ah be oui vu comme ça je comprend lol.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Pourquoi les grillons sont mauvais pour vos mantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006