Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 16:49    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Isolement après la naissance ? Une mortalité plus élevée.

Hello à tous,

J’avais fait une expérience sur mes naissances de gongylus gongylodes et j’avais complètement oublié de partager le résultat.

Problématiques de l’expérience :
Est-ce que les nymphes (L1) ont une mortalité plus importante si elles sont élevées séparément à la naissance ? Quel est l’impact de l’élevage en groupe sur le développement de nos mantes ?

J’avais pris 10 Gongylus que j’avais séparé dans des petits terrariums traditionnels (que je n’utilise plus du tout), et j’avais élevé une 20aine de Gongylus en groupe dans un terrarium similaire à celui que vous pouvez-voir dans mes installations.

Résultats :
En 3 semaines, j’ai eu 40% de mortalité sur les spécimens séparés.
1 spécimen mort sur les 20 petites en élevage en groupe.
J’ai ensuite retransféré le tout dans l’élevage en groupe.

Ma conclusion :
- L’élevage en groupe stimule le développement des mantes, elles doivent probablement accélérer le développement pour rester dans la compétition vis-à-vis de leurs frères et sœurs. (théorie évidemment).
- A noter que les spécimens isolés étaient en retard sur les mues par rapport à ceux qui avaient évolué en groupe.

Limite de l’expérience :
Les mini terra individuels étaient moins aérés ce qui pouvait aussi jouer sur la mortalité.
Pas assez de spécimens pour l’expérience, je n’avais pas eu beaucoup de naissances.

Voilà, à prendre avec des pincettes évidemment, ça date un peu mais ça ouvrira peut être un débat, ça conforte aussi ce que je pense de l’élevage en groupe.

Loumaou

Date de naissance: 14/12/1985
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 18:50    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Okay On va finir par dire que l'élevage en groupe, c'est mieux parfois ^^

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 19:07    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Je pense aussi que ce tu précises dans tes conclusions est aussi peut être du au manque d'aération de tes mini installations Vs le gros terra. Mais ca reste tout de même intéressant de nous faire partager tes informations la dessus. 

Loumaou : J'ai également commencé par l'élevage individuel, et j'avoue que Djoul a réussi à me convaincre des avantages de l'élevage groupé en comparaison, maintenant, je ne fais que ca également.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 19:10    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Loumaou a écrit:

Ah bah pour moi y'a pas de doutes ! Smile Après je ne sais pas si c'est possible sur toutes les espèces. Certaines espèces sont plus dur à nourrir correctement (Sphodromantis par exemple qui est particulièrement vorace).

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 19:12    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Djoul a écrit:
Loumaou a écrit:

Ah bah pour moi y'a pas de doutes ! Smile Après je ne sais pas si c'est possible sur toutes les espèces. Certaines espèces sont plus dur à nourrir correctement (Sphodromantis par exemple qui est particulièrement vorace).

Je confirme également quand je vois ma femelle Parasphendales affinis comment elle se jette sur les proies d'une manière "agressive", j'aurais des doutes à la mettre avec ses semblables.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 19:47    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

bonjour,

petit sujet intéressant et je suis d'accord avec tes conclusions, l'élevage en groupe apporte beaucoup plus de choses que de l'individuel. Contrairement à sa réputation la mante ne fait certes pas partie des insectes sociaux (fournis, abeilles, etc.) mais est plutôt assez sociable.

Par contre je ne pense pas que dans le cas présent pour les Gongylus la mortalité soit du au manque d'aération. D'abord par ce que Gongylus n'a pas les capacités pulmonaires du colonel Hathi, elle se contente de peu et l'élevage en milieu sec ne nécessite pas forcément un grand courant d'air contrairement à milieu plus humide ou la le manque d'aération est très souvent problématique.

Je pense plutôt que le problème vient peut-être des autres paramètres – chaleur - lumière –qui n'ont peut-être pas été égal pour tous les spécimens.
Pour cette espèce assez active le paramètre de l'espace a également son importance.

Comment a-t-on défini qu'une espèce été plus ou moins agressive ?
Pour cela il faut aller voir du côté de la genèse de l'élevage contemporain. Certaines personnes ont autrefois eu envie d'élever des mantes, mais qui dit mantes = prédatrices et prédatrices = agressives, raisonnement parfaitement fondé à l'époque et donc l'élevage en individuel s'imposait de lui-même.
Par contre il arrive un moment, pour la reproduction notamment ou on doit mettre un deuxième individu dans la boîte, ce qui est perçu par la résidente comme une violation de son espace de sécurité et entraîne une réaction agressive de défense et d'éradication de la menace.
C'est à ce moment-là, en fonction du temps de réaction à l'intrusion que les éleveurs ont décrétée que certaines espèces étaient donc agressives, voire très agressives.
Alors que dans le cadre de l'élevage en groupe –sous réserve bien sûre des conditions requises à ce genre d'élevage – le comportement de ces mêmes mantes est totalement différent.
On peut comparer ça à un lion dans une cage, même bien nourris si on en rajoute un deuxième ils vont s'entre-tuer; alors qu'un lion enfermé dans un grand espace acceptera la présence d'un ou plusieurs de ses congénères tant que son espace de sécurité n'est pas menacé.
À plus. Claude.

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 10:49    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Effectivement raisonnement assez logique harimatis!
Il faudrait du coup qu'on puisse essayer pour appuyer ton raisonnement, un élevage groupé des espèces de mantes dites "très agressive" avec succès. Ça serait ainsi très intéressant de basculer les codes d'élevage traditionnels d'aujourd'hui 

J'essaierai de mon côté après l'éclosion de mes larves avec Sphodromantis lineola et Parasphendale affinis

On pourrait par la suite regrouper nos observations et conclusion.

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Loumaou

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 11:16    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

C'est une excellente idée Smile

Cha-

Date de naissance: 14/06/1991
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 14:58    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Après avoir lu vos différentes réponses je pense que je vais peut-être tenter aussi de mon côté si jamais ma reproduction avec Hierodula majuscula porte ses fruits. Bon pour le moment on en est pas encore la puisque j'attends la maturité sexuelle avant de les accoupler mais ça peut en effet être intéressant Smile

Et puis entre autres : Lui : pythons , boas, élaphes, aquarium d'eau de mer... /// Moi : dendrobates, souris, rats, chat... /// Et puis dehors : poules et lapins. ---> Amoureux des animaux en sommes : )

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 19:37    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Bon après je pense que sur certaines espèces c'est particulièrement difficile. Je ne tenterai pas avec Sphodromantis par exemple...

BBOY33

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 20:46    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Bé en fait, avec de la chance, tu commences un élevage groupé et au final, tu finis avec un élevage individuel .... Mais plus qu'un seul individu  Laughing
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 13:22    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

bonjour,

effectivement cha-, la Hierodula est une très bonne candidate, mais par contre il va falloir que tu prévois un assez grand volume pour cette espèce imposante  Okay .

Le sujet de l'élevage en groupe ne concerne de toutes les façons pas grand monde. Pour faire ce type d'élevage il faut d'abord en avoir envie et avoir envie également de sortir de l'élevage Tupperware pour avoir beaucoup moins de boîte mais des terrariums plus grand – il vaut mieux savoir bricoler pour confectionner ses propres volumes car les terrariums du commerce ne sont pas vraiment adaptés pour l'élevage des mantes –..

Je ne vais pas une fois de plus vanter les mérites de l'élevage en groupe, mais si on prend juste le dernier suivi que j'ai ouvert avec Rhombodera basalis en élevage groupé, j'ai juste fait trois générations en seulement un an (la quatrième est en cours) alors que bien souvent en élevage individuel beaucoup de gens peine pour arriver à faire une génération dans l'année.
À plus. Claude.

olive30

Date de naissance: 12/05/1969
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 20

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 14:09    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Salut a tous
De mon coté des que j ai une eclosion je laisse les "jeunes" ensembles en les nourrissant bien (gavage droso quotidiens) et il s avère qu elles grandissent ( je les laisse de L1aL3) d une maniere homogene. Apres je laisse un peu la selection naturelle se faire et je separe. J ai tente l experience avec creobroter, hierodule,gongylus, acontista,miomantis cafra et binotata et heterochaeta (surement d autre que j ai  oublié) .bien evidement selon les espèces je met plus ou moins  de drosos , et aussi il y a toujours un peu de canibalisme. Mais dans l ensemble elles poussent de maniere homogene en etant en groupes

BBOY33

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 16:27    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Par contre tu sépares à partir de L3 si je comprend bien ?
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Loumaou

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 17:02    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience Répondre en citant

Et petite question: pourquoi les espèces dîtes "agressives" n'auraient-elles pas leur chance aussi si elles ont suffisamment de place et nourriture ?
Qu'en penses-tu Claude?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00    Sujet du message: Elevage en groupe VS Elevage individuel, une expérience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006