Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: sphoromantis lineola ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Sphodromantis lineola
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lazie

Date de naissance: 03/01/1991
Féminin
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 19:03    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

j'ai depuis quelques semaines 2 Sphodro à la maison. Je les trouve absolument fascinantes!
Je pensais acheter une lampe chauffante mais pour l'instant c'est inutile (entre 25 et 28°C dans ma chambre, nuit et jour, exceptionnellement moins).
L'hydro tourne autours des 60, je pulvérise 2-3 fois par semaine.

J'aurais quelques questions :

1) Peuvent-elles manger des chenilles ? Genre des chenilles de Mamestra brassicae (noctuelle du chou) ? Et plus tard des adultes ?

2) De quel stade sont-elles ? Elles ont chacune mué 2 fois chez moi.
Ici une photo avec une pièce d'un euro :

3) J'hésite pour le sexage... J'aurais dit 2 mâles (j'espère me tromper !)
Mante 1 :

Mante 2 :

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2016 - 21:27    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Je dirai L4, pour le sexage je regarde demain Wink
Pour la nourriture je n'ai jamais donné de chenilles par contre prépare direct les gros criquets une fois adulte Wink car dans le genre bouffe tout, les sphodro sont des championnes !

Lazie

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 12:57    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Merci beaucoup !

Je vais partir à la chasse aux insectes (à défaut de partir à la chasse aux pokémon Laughing )! J'ai aussi lu qu'on pouvait donner des papillons et ça grouille dans les environs !

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 11:57    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Tu n'as pas un magasin de pêche à proximité ou bien un supermarché avec un rayon "pêche" pas loin de chez toi ?
Ca te permettrait d'avoir des asticots pour avoir des mouches plus tard pour les nourrir, ca coûte que dalle !
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Lazie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 14:25    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Je vais essayer de trouver ! Je ne savais même pas que ça existait avant de m'intéresser aux mantes  Very Happy
Pour l'instant j'ai un élevage de drosophiles, super facile !

Sinon quelqu'un peut-il m'aider pour le sexage ? Question

Cha-

Date de naissance: 14/06/1991
Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 15:50    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Pour le sexage, si c'est comme pour Hierodula masjucula, tu comptes 6 sternites sur l'abdomen de la femelle et 8 pour le mâle. As-tu des photos bien nettes et bien proche de leur abdomen ? Il y a aussi le fait que chez le mâle les antennes sont plus épaisses mais perso sur les miennes je n'arrive pas à voir la différence aux antennes ^^'

Edit : en re-regardant tes premières photos, j'aurais dit mante 1 = femelle et mante 2 = mâle, mais un petit peu loin pour être sure à 100% ^^

Et puis entre autres : Lui : pythons , boas, élaphes, aquarium d'eau de mer... /// Moi : dendrobates, souris, rats, chat... /// Et puis dehors : poules et lapins. ---> Amoureux des animaux en sommes : )

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 16:12    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Pardon j'ai été un peu lent pour la réponse !
La première est une femelle, pour la deuxième j'ai un doute.

Pour connaitre le sexage d'une mante je te conseille l'article suivant qui est très instructif Smile
http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t20-Sexage-des-Mantes.htm

Lazie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2016 - 15:58    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

Merci ! J'avais lu l'article mais je ne voyais pas de terminaison en pointe, ça m'a mis le doute...

J'ai fait 2 nouvelles photos, peut-être qu'on voit mieux... Je compte toujours 7 segments pour les deux, je dois me tromper quelque part

Quelqu'un peut-il m'aider svp ? Embarassed

Lazie

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 12:24    Sujet du message: sphoromantis lineola Répondre en citant

up  Embarassed

une mante est beaucoup plus grande que l'autre... mais il me semble qu'elle a toujours eu une mue de retard !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11    Sujet du message: sphoromantis lineola

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Sphodromantis lineola Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006