Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mes conditions seraient - elles ok ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darkfloyd

Date de naissance: 13/08/1997
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 20:26    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours à touts et à toutes !

Alors voilà il y a quelques temps de cela j'avais envisagé d'entamer un élevage de phasmes et avais effectué les achats adéquats, sauf que voilà l'affaire a traînée un peu et le fait est que je risque de vivre en collocation en ville dès août prochain, et ça risque d'être délicat pour trouver de bonnes plantes pour les nourrir. Du coup je suis un peu triste de voir mon terra 30 x 30 x 30 tout vide...
Je me suis alors dit que les mantes pouvaient être une alternative intéressante à ce projet avorté. Mais voilà ces insectes semblent tout de même plus délicats que les phasmes précédemment envisagés. J'ai donc parcouru un peu le forum et ils subsistent certaines interrogations :

Tout d'abord je songeais plutôt m'intéresser à la mante dite Phyllocrania Paradoxa dans la mesure où son élevage est réputé plutôt simple et où l'idée de cohabitation optimiserais l'espace dans le terrarium sus-cité.

Pour la nourriture l'élevage des mouches me parait tout a fait à ma portée (je suis pécheur qui plus est, donc pas de soucis pour les asticots  Smile  ), pour les drosophiles en revanche quelques questions me tiennent encore à l'esprit, j'ai compris l'idée de la "mixture" pour les maintenir en vie, mais pour commencer "l'élevage" il faut forcément un premier achat tel qu'une boîte sur ce site : http://www.vente-insecte.com/autres-c10.html ?
Et les drosophiles se reproduisent ou alors faut-il racheter une boite à chaque fois ? (quoique que la quantité à l'air assez importante dans les boites du site cité plus haut)
(bon après va quand même falloir la jouer discrétos car pas sûr que les mouches plaisent beaucoup à ma future colocataire  Rolling Eyes    Mr. Green  )

Ensuite pour le terra (exo terra 30 x 30 x 30 pour être précis) en lui même, j'ai lu que le grillage sur le dessus est à proscrire, c'est vraiment si important que cela ? (même si de toutes manières je pourrais toujours faire un nouveau couvercle avec un bout de carton et de la moustiquaire j'imagine  Wink  )

Pour le sol et les plantes, y a t-il un terreau particulier ainsi que des plantes à éviter ou d'autres particulièrement adaptées à l'espèce ?

Et là vient le plus gros problème : l'éclairage et la température.
En effet je ne dispose actuellement d'aucun dispositif particulier, la température dans ma chambre varie entre 20 et 28 °C en général, et dans mon futur appartement les conditions devraient être similaires (mon amie étant assez frileuse), et il y aura toujours une fenêtre à proximité, cela est-il suffisant ou des achats sont réellement à envisager ? Sachant qu'il faut éviter la surconsommation électrique surtout dans un climat de collocation  Mr. Green

Aussi existe-t-il une ou d'autres espèces plus adaptées à mes conditions ?

Je veux surtout être sûr de bien accueillir les mantes, quitte à abandonner l'idée si il y a trop de risque qu'elle ne soient pas à leurs aise et d'éviter ainsi d'en acheter pour rien (car en plus ça a pas l'air donné c'est bêtes là  Shocked  )

Voilà je vous remercie de votre attention et d'avance de votre aide  Okay

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 21:05    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

Salut!
Bienvenue deja
Et pour répondre a tes quelques interrogations (m'étant deja posé les mêmes ...) je peux en répondre sur quelques unes
Donc les phyllo c'est un bon choix pour commencer, simple robuste et assez sympa quand même
Par contre il faut une bonne gestion de la nourriture car elles sont peureuses et n'attaquent que des mouches pour ma part
Ensuite l'élevage de droso est assez simple et tu n'as besoin que d'une souche pour le départ. Ensuite tu resemenceras avec ta nouvelle colo pour en faire une autre etc. La mixture sent pas bon mais si tu fermes avec un sopalin, ça sent presque rien (elevage perso réalisé)
Pour ton grillage c'est important que tu enlèves car ca bousille les tarses des mantes qui aiment bien se tenir tête en bas, et une mante qui a du mal à se déplacer, c'est une mante qui se laisse un peu mourrir ou qui se nourrit plus
Pour le sol et les plantes, pour des phyllo cest plus du genre nature morte donc pas besoin de sol ou de plante. Faut surtout pas mal de branchages 
Et puis pour finir la temperature idéale en journée est de 28°C pour un bon développement donc si tu t'en rapproches cest bien
Si tu n'eclaires pas cest pas grave en soit mais faut au moins qu'elles aient la lumière du jour

Voici mon roman
En espérant tavoir aidé 

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Darkfloyd

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 22:18    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

Merci Vince  Wink

Pour les mouches c'est ok, en tant que pécheur je maîtrise les asticots x)

Ah mais du coup pour les droso on les laissent vivre leur vie dans la boite sans intervenir ? D'ailleurs elles ont besoin de lumière pour survivre ou il y a moyen de les planquer dans un tiroir de manière à ce que, par exemple, ma coloc ne pète pas un câble en les voyant ?  Mr. Green

Ok pour le grillage je devrais pouvoir bricoler un couvercle avec du carton robuste et de la moustiquaire ^^

Ah dommage, je trouve que les plantes vivantes donnent plus de gueule, après dois y avoir moyen de faire des trucs classes avec du bois mort j'imagine  Cool

Bah les journée d'hiver ça risque d'être plus difficile... Quels sont les meilleurs moyens de chauffer sans se ruiner ?  Mr. Green

Encore merci  Okay

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 08:07    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

Bonjour, pour le couvercle de ton exo terra, pas besoin de le remplacer par un vulgaire morceau de carton, il te suffit juste de retirer la moustiquaire métallique d'origine et la remplacer par du tulle par exemple à l'aide d'un pistolet à colle.
Les droso, oui tu peux les laisser sans lumière, toutefois, gaffe au terrarium exo terra, ils sont jamais trés "étanche" et certaines droso peuvent rapidement s'en échapper.  Okay
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Darkfloyd

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 10:37    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

Ah dacc mais je suis pas trop à l'aise avec les outils qui dépassent le concept simple d'une paire de ciseaux  Laughing
Ok pour les droso, de toutes manières étant donné que cette proie correspond aux très jeunes mantes, je ne pensais peux être pas commencer pas les élever dans "le grand" Exo Terra, mais plutôt des les y installer durant les derniers stade où elles se nourriront de mouches de pêche  Wink

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 11:57    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

Oui effectivement, tu peux par exemple mettre les mantes dans des gobelets de taille adapté dans l'exo terra qui va te permettre de gérer la T et l'hygrométrie de manière plus précise.
Ensuite, tu n'auras qu'à nourrir chaque mante avec la souche de droso au départ.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 15:30    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ? Répondre en citant

Je ne suis pas forcément d'accord, je pense qu'il est important aujourd'hui de fournir de meilleures conditions de vie à nos insectes, et les gobelets représentent pas de si bons avantages :
- Espace confiné
- Mauvaise aération
- Hygrométrie pas forcément bien contrôlée
- Si il y a des déchets, l'hygiène du gobelet peut vite se détériorer.

Un insecte n'est pas fait pour se développer dans un gobelet mais dans la nature, en faisant de l'élevage je pense qu'il vaut mieux privilégier de grandes installations et nous rapprocher du mieux que nous pouvons des conditions de leur biotop naturel.

L'élevage en groupe présente beaucoup d'avantages :
- Pas besoin de se prendre la tête à répartir la nourriture dans chaque gobelet, la mante mange a sa faim.
- Le cannibalisme intervient en général que si il manque de l'espace dans le terrarium.
- Un espace suffisant pour le mouvement, quoiqu'on en dise, un insecte ça bouge et pour son développement cela doit avoir une importance.
- C'est tellement plus joli à observer.

Voila ! Loin de moi l'idée de vouloir jouer les moralisateurs, mais je pense que les techniques ont évolué et c'est à nous d'offrir ce qu'il y a de mieux à nos petits prédateurs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Mes conditions seraient - elles ok ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006