Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Elevage individuel dans gros terrarium ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 14:12    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, dernièrement, j'ai fabriqué un terra en agglo d'assez grande dimension : 90x50x50.

En effet, j'avais beaucoup de mal à contrôler la T° dans ma pièce d'élevage qui se situe aux alentours de 20° en moyenne. 
Les pots individuels étant posés sur une étagère sur laquelle circule un cable chauffant de 50W sur 3 étages. Cependant, la dissipation de la chaleur est trés rapide.

Autant pour les Phyllocrania paradoxa, ca allait trés bien, autant j'ai fais l'acquisition de 6 Parasphendale affinis fin avril et il ne m'en reste plus que 2 (autant vous dire que pour la reproduction, c'est mort bien évidemment), mais je n'abandonne pas pour autant, sachant que je vais réceptionner demain normalement une dizaine de Brunneria borealis achetées à olive30 sur le forum.

Le but était donc d'avoir un grand terra facile d'accés (dont 45/50 cm minimum de hauteur) et qui me permettrait de mieux gérer la T° d'élevage de mes protégés.

Le coût de revient est faible, seulement 9 € de bois à la découpe (quelques calculs sont nécessaires au préalable pour ne pas se louper sur les dimensions du terra), je possédais déjà 3 vitres et du profilé pour faire la glissière.
J'ai ajouté 2 douilles + 2 Spot E27 11W, le cordon chauffant a été posé en fond de terra et recouvert d'une fine couche de sable pour éviter le contact direct avec les gobelets plastiques.
Et le terra est posé sur 3 tréteaux, c'est pas trés esthétique, mais ca tient nickel !

Petite photo :

Après un peu de recul, n'ayant pas de thermostat, il faut que j'en achète un rapidement pour réguler la T° générale du terra (je vais maintenir tout ce petit monde à 25/26 °C) mais surtout, que je créais 2 aérations latérales à l'aide d'une scie cloche pour avoir un meilleur renouvellement de l'air.
Qu'en pensez vous ?
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 - 22:02    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Moi je trouve que c'est une bonne idée parce que je compte faire la même chose la semaine prochaine...
Quelle temperature obtiens tu pour le moment?

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

BBOY33

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 08:45    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Au début, j'étais à plus de 30° C (2 spot + cordon chauffant), du coup, j'ai modifié le programmateur sur lequel est raccordé le cordon chauffant pour le faire tourner seulement 1/2 heure par heure en journée. Je vais m'occuper d'acheter le nécessaire ce weekend (thermostat) pour mieux gérer la T° qui, pour le coup, est trop élevée à mon goût. Et j'ai modifié les parois latérales du terra en faisant 2 trous à la scie cloche de part et d'autre pour "aérer" le terra.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 08:17    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Bonjour à tous, quelques news de mon "grand" terra en bois. 
Tout d'abord, le manque d'aération (je suppose) a été fatal à certains individus L1 chez les Brunneria borealis (sur les 13/14 achetées à Olive30 du forum, il n'en reste plus que 8 !).
Du coup, j'ai décidé de laisser un espace entre les 3 vitres en verre qui "ferment" le terra, et depuis, les individus sont Ok, plus aucune perte. 
J'ai également modifié l'un de mes nano terra en verre (20x20x20) pour ma Parasphendales affinis en supprimant une partie du dessus en verre (à l'aide d'un bon cutter) et en la remplacant par une morceau de moustiquaire en plastique à l'aide d'un pistolet à colle. La modif est donc réversible puisque j'ai conservé la petite partie vitrée retirée au préalable, histoire d'avoir une bonne aération mais de pouvoir tout remettre à l'origine si besoin.
Certains vont me dire qu'il m'aurait suffi d'acheter des boites Braplast de 5 litres pour faire la même chose, mais comme je possède 8 nano terra avec porte guillotine de la même dimension, autant tester la dessus dans l'immédiat.

Ma jeune Parasphendales affinis en posture d'intimidation !

J'ai également testé un petit aquarium (dont le dessus est réalisé à l'aide d'un cadre en bois et de moustiquaire plastique) pour faire un élevage en groupe de 5 Brunneria Borealis tout en conservant 3 individus en gobelets individuels "au cas où" histoire de voir comment se comporte les individus :

Et les 2 Phyllocrania paradoxa femelles restantes sont en gobelet individuel de 0.5 litres.
Voila mon compte rendu après une quinzaine de jours d'utilisation.  Wink

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 08:33    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Le verre est à proscrire je pense, je trouve qu'on a de meilleurs résultats avec un terra aéré.
J'ai aussi totalement arrêté l'élevage dans les gobelets, je passe à de l'élevage en groupe dans de grands terra, peu importe l'espèce.

Merci pour ton suivi !

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 19:24    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Salut Djoul. 
Merci pour ton expérience, en ce qui concerne la mienne (qui est bien plus faible en matière de mantes), je dirais que je suis à la fois d'accord et pas forcément d'accord. 

Effectivement, je suis débutant en matière de mantes, ça je le reconnais, donc ça n'est que ma propre expérience, pas de la science infuse ! je suis plus expert sur les phasmes et les amphibiens.

J'ai commencé l'année dernière avec une souche de Phyllocrania paradoxa achetée ici à Isa95, 7 ou 8 spécimens en L3.
Réceptionnés dans des gobelets que j'ai conservé au début pour avoir une maîtrise de l'alimentation pour chaque individu.
Et c'est la que c'est plus ou moins compliqué, suivant les stades et la taille des individus.
Car par la suite, j'ai réunis toutes les femelles ensemble et pareil pour les mâles dans de gros terras grillagés. Pas de contrainte particulière puisque nourries à la mouche.

Par contre, c'est plus embêtant avec les L1 ou tu dois éviter les évasions des droso et t'assurer que chacune mange à sa faim.
Et quand tu n'as "que" 6 spécimens (par exemple les Parasphendales affinis commandées au mois d'avril), je puis t'assurer que tu ne tentes pas d'entrée le coup avec l'élevage groupé par peur (peut être infondée je te l'accorde) que certaines se fassent bouffer !

Concernant les gobelets, tu peux avoir un gobelet plus gros (par exemple des 500 ml pour des L3), ce qui est le cas pour mes Bruneria borealis qui sont en élevage individuel mais avec un aménagement spécifique facile à nettoyer : sable en substrat, branchette pour le support et brins d'herbes pour l'esthétique. Mais il est vrai que je les ai maintenu par 5 dans un terra suffisamment aéré, et tout s'est trés bien passé. 

Par contre, la ou je dirais que les gobelets sont galères, c'est surtout pour le nourrissage qui est donc long suivant le nombre d'individus.

PS : Le terra en verre, je reconnais que c'est pas l'idéal, mais avec la petite modification avec la moustiquaire, ca se passe trés bien pour la mante. Mais c'est un test, histoire de me forger ma propre opinion sur la maintenance des mantes  Wink , et puis surtout parce que je suis tombé un jour sur une bonne occasion pour l'achat de 8 mini terra de ce type  Mr. Green

Bon enfin, tout ca pour dire que je ne considère pas avoir LA meilleure façon de faire, juste qu'il y a des choses qui se passe bien comme mon grand terra qui ma permet tout de même d'avoir de vraies conditions de maintenance adaptées, mais je dois reconnaître que la multiplication des gobelets et autre me faire perdre pas mal de temps (et encore, je n'ai qu'une quinzaine d'individus toute espèce confondue à gérer) pour le nourrissage et l'entretien.  Okay
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 21:38    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Au contraire c'est super que tu donnes ton avis et un "débutant" peut très vite remettre en question des croyances ou méthodes d'élevage. C'est comme ça qu'on progresse. Il y a encore plein de choses à découvrir. Je comprends ton avis notamment sur l'élevage individuel. Je l'ai pratiqué pendant longtemps et aujourdhui je me rends compte que l'élevage en groupe offre tellement plus meme Dun point de vu organisationnel que ça serait dommage de ne pas le conseiller.

Partagez vos techniques, votre vision, faites vos propres tests et cest comme ca quon progressera tous. Je crois que nous sommes tous encore dans l'expérimentation Smile

Il ya du bon et du mauvais dans toutes les méthodes, je trouve juste que le gobelet n'est pas un élevage responsable pour détenir un insecte. Voilà tout Smile

BBOY33

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 14:39    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Quelques photos :

La femelle Parasphendale affinis dans un 20x20x20 :

De plus près (limite elle va exploser, sur la photo, elle venait juste de finir une blatte de dubia au stade L4 qui venait de sortir de mue (donc exo squelette tout mou, idéal à manger, aucun reste !)

Les 2 femelles Phyllocrania paradoxa avec pour chacune un nano terra 20x20x20:

Et mes 8 Bruneria Borealis (stade L3)  en gobelet de 500 ml chacune, sachant que l'une d'entre elle est passée en L4 et la par contre, je pense que je vais aménager un exo terra 30x30x30 pour y mettre 2 ou 3 individus et tenter l'élevage groupé pour cette espèce :

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2016 - 22:17    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Merci pour les photos et ton suivi Smile ah ça me rappelle mes débuts ton organisation Smile bonne continuation

BBOY33

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2016 - 11:47    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium Répondre en citant

Je continue avec les Bruneria borealis que je vais tester en élevage groupé dans un petit exo terra 30x30x30 modifié au niveau de la moustiquaire d'origine, remplacé par de la moustiquaire en plastique. Un ficus à l'intérieur, du papier sopalin en fond de terra pour faciliter le nettoyage.
Donc le test se fait sur plusieurs contenant, il va y en avoir 3 ou 4 dans l'exo terra. J'en ai mis une toute seule dans un autre nano terra 20x20x20 également modifié pour l'aération, et les 3 ou 4 autres restantes resteront, pour le moment, dans des gobelets individuel, jusqu'à ce qu'il faille que je les transvase dans d'autres contenants plus haut et plus grand.

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38    Sujet du message: Elevage individuel dans gros terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006