Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une mue qui ne séche pas totalement ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 08:41    Sujet du message: Une mue qui ne séche pas totalement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello à tous,

Ce matin je voulais vous faire part d’un défaut de mue que je n’avais pas encore vu.
Hier soir, un mâle sub adulte allait mal muer (positionné trop bas dans le terrarium), j’ai pu récupérer le bonhomme et il a réussi à terminer sa mue sans souci, une mue plus longue que d’habitude mais nous étions soulager de le voir terminer sa mue sans encombre, nous avons attendu qu’il se place sur une branche pour aller nous coucher.

Le lendemain, quelle mauvaise surprise de voir qu’il était sur le sol, il avait fait le plus dur… J’ai voulu voir les dégâts car il semblait irrécupérable, il était sec à moitié et il a commencé à se plier de partout (pattes, thorax etc). Je l’ai euthanasié.

Outre le fait que même après des milliers de mantes élevées on est toujours triste de devoir faire ce geste difficile, je ne comprends pas pourquoi il n’était pas sec. Il l’était en apparence et vu le temps qui s’est écoulé il aurait dû être sec.

Avez-vous déjà constaté ce genre de souci, est ce que le fait qu’il soit tombé a « cassé » la fin du processus de mue ?

Aripoma

Date de naissance: 13/01/1990
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Juin 2016 - 01:06    Sujet du message: Une mue qui ne séche pas totalement Répondre en citant

Salut Djoul,
Il vient de m'arriver cela pour une femelle Hierodula majuscula. La même chose que toi plus ou moins. J'avais remarqué la mue imaginale qui allait se produire. Bien positionnée, hygrométrie parfaite pour avoir une belle adulte et, v'la que je retrouve la chérie écrasée sur le sol, tordu au niveau du thorax, les pattes déambulatoires qui ne pouvaient bouger convenablement... L'horreur...
(D'ailleurs voir mon poste je cherche de tout urgence une ou deux femelle adulte ou quasi pour ma repro urgence !) Euthanasie...
En fait, d'après mes observations, la mante peut " glisser " lors de sa mue ou tomber ce qui implique que le corps très souple se déforme et, lors d'une chute, ceux ne sont que mes observations personnelles, la mue semble en effet se stopper et causer multiple problème, la mante ne peut plus sortir de sa peaux et devient alors fragile, pas terminé etc car l'ancienne peaux doit-être fixé sur du solide pour qu'elle puisse en sortir le cas échéant c'est presqu'impossible... Parfois ça va, on arrive à récupérer le tout parfois c'est impossible et il vaut mieux lui éviter de souffrir... Pour exemple une des miennes avaient une déambulatoire bloquée. J'ai coupé avec des ciseaux la mue autour de la patte. Elle n'a pu s'en servir mais a continué de vivre et m'a plus tard donné de belles oothèque.

Visiter le site web du posteur Skype
Nowaki

Date de naissance: 11/01/1992
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016 - 12:18    Sujet du message: Une mue qui ne séche pas totalement Répondre en citant

La même chose m'est arrivée avec 2 Sphodromantis lineola et une femelle Hierodula majuscula, elles n'étaient pourtant pas tombées !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01    Sujet du message: Une mue qui ne séche pas totalement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006