Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: questions de débutante ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anne-laure2517

Date de naissance: 17/05/1990
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 16:09    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
donc comme je l'ai dit dans ma présentation, je compte démarrer un petit élevage de mantes. J'ai toujours été fascinée par les mantes orchidées mais après recherches sur ce forum mon choix s'est porté sur une phyllocrania paradoxa (pour commencer).
J'ai lu qu'elles pouvaient vivre en groupe, voilà donc ma première question:
J'ai un exo terra de 45 x 45 x 45, donc combien puis je en mettre sans risque?
Je voudrais faire un terra esthétique donc mise à part de la vermiculite, que puis je mettre comme substrat dans le fond?
merci d'avance!

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 09:30    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

Salut, dans un aussi gros terra, tu peux en mettre une bonne quinzaine, le tout c'est que celui ci soit suffisamment aménagé en branches/brindilles, .... Et bien nourries pour éviter tout risque de cannibalisme.
Pour le substrat, au pire, un fond de sable ou de tourbe de coco trés léger, juste histoire de dire que ... Mais il est vrai que rien du tout ou une feuille de sopalin est plus simple pour l'entretien.  Wink
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 15:50    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

Bonjour,  BBOY33 ça fait quand même beaucoup 15 P. paradoxa ! Je dirais 10 grand max une fois adulte.

Comme BBOY33 l'a dit aménage avec branche et brindille bien fournient. Cette espèce vient d' Afrique sub-saharienne, Afrique du Sud tu peut donc reproduir un mileu sec histoire qu'elle se camoufle. les feuilles morte au sol c'est sympa aussi.
 Coté maintient de cette belle espèce je te conseil la fiche d'élevage !  Laughing  http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t183-Phyllocrania-paradoxa-Fiche-d-elevage.htm

Bonne journée a toi !

Bon élevage a tous ....

anne-laure2517

Date de naissance: 17/05/1990
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2016 - 20:41    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

merci pour vos réponses!
Je vais donc opter pour la tourbe, plus jolie que du sopalin^^ et je pense en prendre 5 ou 6 alors, pas plus je ne veux vraiment pas prendre de risque! Pour la fiche d'élevage j'y ai déjà jeté un p'tit coup d'oeil^^

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 09:38    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

Tout dépend du stade ou tu les achètes, 5 ou 6 jeunes dans un aussi gros terra, le risque est qu'elles ne s'alimentent pas comme il faut. De plus, si tu les nourris au drosophiles, dans un exo terra, c'est mort car les petites droso vont passer à travers le grillage d'origine du terra.
Si les Phyllo sont adultes, alors, ca passe car tu les nourriras à base de mouches. 
Mais honnêtement 5 ou 6 dans un aussi gros terra, ca va être plus galère qu'autre chose.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 09:40    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

adri a écrit:
Bonjour,  BBOY33 ça fait quand même beaucoup 15 P. paradoxa ! Je dirais 10 grand max une fois adulte.

Je t'avoue ne jamais avoir essayé autant d'individus, et encore moins dans un 45x45 car cette espèce est tellement "petite" adulte que même dans un bac plastique de 9 litres, j'en avais 7 ensemble, et aucun souci, si nourriture à volonté. Mais c'est vrai que 15 c'est un peu trop je reconnais.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2016 - 11:03    Sujet du message: questions de débutante Répondre en citant

Bonjour,anne-laure2517 si tu les prend au stade L4/L5 pas dde soucis pour l'alimentation: tu lache une 20aine de mouches pinki dans le terra mais pour les stades inferieur c'est plus compliqué puisqu'elle se nourrissent de droso, donc a ces stades (L1,L2,L3) élevent les soit individullement dans des gobelets ou en groupe de 3 dans ce type de boites parfaite: 
- http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t348-Terra-pour-elevage-individuel.htm?q… (c'est ce que j'utilise pour toutes mes mantes)
- http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t228-Le-Terrarium-PARFAIT.htm

Bonne journée

Bon élevage a tous ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57    Sujet du message: questions de débutante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006