Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Hierodula majuscula patte ravisseuse cassé ? Pb ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aripoma

Date de naissance: 13/01/1990
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 - 11:57    Sujet du message: Hierodula majuscula patte ravisseuse cassé ? Pb ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut amis Mantophiles,

Voilà dans mon élevage, je dispose de plusieurs espèce dont notamment des Hierodula majuscula - mantes que j'adore ! Je dispose actuellement de 2 sub-adulte (M+F) et de 2mâle L4/L5 et d'une femelle L4/L5. Je me préparais psychologiquement pour l'accouplement post mue-imaginale des deux sub-adulte lorsqu'au moment de l'avant dernière mue de la femelle (la faisant passer ainsi au stade sub-adulte) je l'ai retrouvé au fond du terra, la mue magnifique et bien réussi accroché la tête à l'envers sur la moustiquaire, faible. Je l'ai aidé à se relevé et à s’accroche sur la moustiquaire. Elle va mieux oufff ! Mais j'ai remarqué qu'une de ses pattes ravisseuses ne semble plus fonctionner. Elle ne l'a bouge plus même lorsqu'elle se déplace... De plus elle a deux cafards de taille adéquate dans son terra et elle ne les touche pas. J'avais peur car le mâle aussi ne mangeait pas mais il a retrouvé l’appétit (ils ont mués presqu'en même temps !) Cette histoire avec sa patte m'inquiète... J'ai peur qu'elle se soit blessé en chutant lors de la mue... Quelqu'un peut-il me dire si cela va poser problème d'ici la mue imaginale et si elle va mourir par manque d'agilité pour saisir les proies ? Ça me ferait chier de perdre cette femelle sachant que le mâle est très robuste et fera un super reproducteur... Du coup faudra que j'achète une femelle sub-adulte à l'un d'entre vous dans le cas où... (mp moi ou courriel svp)
Dites-moi si y'a moyen qu'elle mange quand même et qu'elle se débrouille malgré tout. Actuellement je me dis qu'elle se repose, les mues étant source d'épuisement pour nos amis mantis...
Autre chose, un des mâles L5 à " raté " sa mue. Elle traînait derrière lui accroché à une de ses pattes déambulatoires. J'ai du découper avec de petits ciseaux autour de ladite patte pour lui permettre de mieux se déplacer. Hors il semble que cette patte ne fonctionne plus. La mue pas finit ? Ou problème de mue ? Cela serait-il gênant ?

Enfin question pratique, concernant l'hygrométrie, comment faites-vous ? J'ai envie de comparer ce qui est le mieux. J'ai découvert un truc l'eau gélifié, de petite bulles de gelé qui permettent aux insectes de boire sans se noyer... Ou un coup de vaporisateur dans le fond du terra ? A vous de me dire ce que vous trouvez le mieux personnellement je ne vaporise pas toutes les espèces, seulement les exotiques qui en ont vraiment besoin (seules les espèces des genres Deroplatys, Euchomenella, Rhombodera nécessitent une pulvérisation d‘eau minérale deux à trois fois par semaine.)

Merci de vos conseils

Ari

Visiter le site web du posteur Skype
adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 14:50    Sujet du message: Hierodula majuscula patte ravisseuse cassé ? Pb ? Répondre en citant

Bonjour,
 C'est normale si ta mamnte ne se nourrit pas tout de suite après se mue, attend 1 ou 2 jours.
 J'ai eu le même problème que toi avec une femelle Deroplatys desiccata, elle avait une patte ravisseuse tordue. Mais elle étais toujours aussi active et elle arrivais à chopper ses proie avec une pate !  Smile

Pour ton mal L5, si il arrive a se déplacer pas de soucis selon moi.

Perso, jamais essayé l'eau gélifiée mais je pense que le mieux reste les pulvérisations.

Bonne journée, en espérant t'avoir aidé.

Bon élevage a tous ....

Aripoma

Date de naissance: 13/01/1990
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2016 - 20:24    Sujet du message: Hierodula majuscula patte ravisseuse cassé ? Pb ? Répondre en citant

Salut Adri,

Le mâle du même age à mis environs 2/3 voire 4 jours avant de se nourrir disons " convenablement " après sa mue, je suis habitué à cette espèce mais c'est la première fois qu'une de mes H.m me fait ce coup là ! Ouffff tu me rassures ça m’embêterai de la perdre  Mr. Green Je vais bien voir si elle s'alimente de nouveau, il n'y a pas de raison, je l'ai nourri avec des Red runner, blattes plus actives tu meurs ! C'est exactement ça, la ravisseuse est comme qui dirait tordu je suis soulagé ! Je pense que ça facilitera presque même la survie du mâle au moment de l'accouplement Laughing

Pour le mâle L5 j'ai remarqué qu'il avait le même problème sur la patte symétrique et que les deux " cuisses " de chaque côtés sont devenu noir. Je soupçonne dans le pire des cas un genre de nécrose lié à une plaie en chutant pendant la mue mais c'est vraiment dans le pire des cas, il galère mais il se déplace et je l'ai même vu prendre en chasse un des Redrunner.

Quand tu parles de pulvérisation, qu'entends-tu pars là ? Un coup de pulvérisateur qui fait un genre de brume comme pour les plantes dans le fond du terra (sans mouiller la mante bien sur) ou bien sur un morceau de coton au fond du terra par exemple ?

Visiter le site web du posteur Skype
adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2016 - 19:55    Sujet du message: Hierodula majuscula patte ravisseuse cassé ? Pb ? Répondre en citant

Bonsoir,
Pour les pulvérisations tu "pshit" sur le substrat en reglant le jet avec l'embout.

Bonne soirée

Bon élevage a tous ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37    Sujet du message: Hierodula majuscula patte ravisseuse cassé ? Pb ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006