Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Petites questions pour reprendre les mantes ... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Phyllocrania paradoxa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cha

Date de naissance: 27/03/1989
Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2016 - 15:02    Sujet du message: Petites questions pour reprendre les mantes ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour !

Je reviens vers vous après une longue période d'absence.
Maintenant que j'ai retrouvé un peu de stabilité dans ma situation personnelle, je souhaite me remettre aux mantes Smile
Certains se rappeleront peut être que j'avais élevé avec grand plaisir des espèces comme Blepharopsis mendica, et d'autres plus proches de mon ancien logement (Iris oratoria, Ameles decolor, Mantis religiosa).

Mais voilà. Cela fait 3 jours que j'ai rêvé avoir repris l'élevage des mantes... plus précisément les belles Phyllocrania paradoxa (oui, je fais des rêves bien précis), non seulement ça me hante, mais j'ai besoin de quelques conseils de votre part pour reprendre sur le bon pied.

Voilà. J'élevais mes mantes dans des gobelets à bière (pour les plus petites) et des boîtes en plastique style Braplast, comme (très bien) agencé sur le topic de Vulcain (le terrarium parfait). 
- J'aimerais savoir, vu la taille de ces boîtes, comment puis-je les décorer? Je n'aime pas trop l'idée de ramasser des feuilles mortes (que je ferais sécher par la suite) de crainte que ça n'apporte une cochonnerie dans les terra de fortune (à moins que je ne me trompe?), et les décors des boutiques en ligne me semblent un poil grand pour les boîtes. 

- Combien de pulvérisation par jour/semaine puis-je faire pour ce type de boîte et cette espèce? J'ai bien lu le nombre de pulvérisations pour un terrarium, mais je crois bien que pour des boîtes plus petites cela doit changer? J'avoue avoir un peu perdu la main ...

- Et enfin... Je possède une lampe (sans ampoule encore pour l'instant). Y a t-il une ampoule chauffante à me conseiller en particulier en prenant en compte les boîtes?

Je vis encore, mais plus pour très longtemps, en chambre universitaire (8m²), je n'ai pas encore de thermomètre pour évaluer la chaleur mais comme mon chauffage tourne toujours, je suppose que la température doit varier entre 23 et 28°. L'air est plutôt sec.

Et enfin, autre question optionnelle (je pense me tourner chez Arthropodia le cas échéant), si quelqu'un souhaite, dans les semaines à venir, vendre quelques individus de cette belle espèce, qu'il n'hésite pas à me contacter !

Bonne journée à vous et merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé ,et d'y répondre!
Cha

MSN
Dimitri

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 4

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 21:26    Sujet du message: Petites questions pour reprendre les mantes ... Répondre en citant

Hello,

-Pour la décoration et comme support, je te conseillerais le "Corylus avellana "contorta"" ou "noisetier tortueux", je trouve ce type de branchage parfait parce qu'il permet d'optimiser l'agencement question volume et surface de grimpe, de plus il est esthétiquement plutôt joli à mon avis... s'accorde bien avec cette espèce...

-Pour les feuilles mortes ou la question générale des risques de cochonnerie qui peuvent être apportés, honnêtement je dirais qu'il ne faut pas avoir peur d'en mettre dans les terrariums, dans la nature les mantes vivent constamment avec des champignons et toutes sortes de dangers... Mais il m'est arrivé d'aseptiser des feuilles mortes pour mes terra, au four à 200°C (il faut juste pas les carboniser et tout brûler...avoir les yeux dessus !) et ensuite (pas en même temps hein ahah) une bonne pulvérisation d'alcool à 95% et c'est du 100% neutre... jusqu'à que la mante fasse ses besoins dessus 

-Sinon dans une braplast 5.8L je dirais une pulvérisation par jour. (pour être allé à Madagascar et avoir enfin pu observer des mantes plusieurs semaines de suite dans leur habitat , je conseillerais des pulvérisations très aléatoires, des fois plus, des fois moins, des fois pas...imiter la rosée ?... etc.)

Pour finir si tu peux avoir 25-28 degrés dans les boites à un moment de la journée, je te conseillerais plutôt une ampoule LED couplée avec la lumière naturelle plutôt que de chauffer davantage avec une ampoule halogène.

Sauf erreur, quelques Phyllocrania p. tourne en ce moment dans les petites annonces, personnellement j'avais réussi cet élevage sur plusieurs générations (3 je crois). En espérant t'avoir un peu aidé, ou simplement motivé (vu que tu sembles avoir bien de l'expérience, je suis sûr que tu aurais du succès avec cette espèce).

D'autres avis ?

Amicalement,
Dimitri

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Petites questions pour reprendre les mantes ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Phyllocrania paradoxa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006