Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avaskïo

Date de naissance: 15/05/1997
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 17:05    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je compte me lancer dans l'élevage de mantes religieuses et je compte commencer avec un couple de Phyllocrania paradoxa, mais il me reste pas mal de questions à éclaircir...
-Tout d'abord pour l'âge de la mante, il est mieux de les commander à quel stade, l'envoie de mantes n'est-il pas risqué ? 

-J'ai lu sur des forums qu'il ne fallait pas pulvériser l'eau sur les mantes, et sur d'autres où il faut pulvériser sur la mante, cela change t-il selon les espèces ? Si oui, qu'est ce qu'il en ai pour Phyllocrania paradoxa ?

-Il est possible de mettre de vraies plantes naturelles ? Ou il faut absolument des plantes artificielles ?

-Est-ce qu'il faut adapter la taille du terrarium en fonction de la taille de la mante ? Ou on peut directement mettre un couple dans un terrarium définitif ?

Enfin une dernière question, est-il préférable que la hauteur du terra soit plus grand que la longueur ou inversement ? 

Merci d'avance pour vos réponses Okay

Suzyliae

Date de naissance: 30/10/1982
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 08:22    Sujet du message: Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Bonjour,

Alors je vais essayer de te répondre, en espérant que j'ai les réponses adéquates !!
(Sinon n'hésitez pas à me reprendre sur une éventuelle bourde !! )

je débute comme toi, mais du peu que j'en sais, voici quelques éléments de réponses à tes questions basées sur mon propre élevage de Phyllocrania paradoxa, et sur les conseils qu'on m'a donnés.
Premièrement je t'invite à consulter la fiche d'élevage de cette espèce, que tu peux trouver ici : http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t183-Phyllocrania-paradoxa-Fiche-d-eleva…
Dedans on y trouve des infos plus qu'utiles pour se lancer, ainsi que les paramètres recommandés à cette espèce. C'est d'ailleurs à partir de cette fiche que je me suis lancée dans l'élevage de cette espèce.

Concernant les pulvérisations,
oui ça change en fonction des espèces. Certaines espèces nécessitent très peu de pulvérisation, d'autre un peu plus. Concernant les Phyllocrania paradoxa ,je ne les pulvérise jamais directement ( de toute façon tu vas vite voir qu'elles n'aiment pas ça.. elles réagissent vivement si elles reçoivent de la brume ^^ ) Je pulvérise donc uniquement les parois du terrarium une fois chaque soir (je ne pulvérise jamais non plus directement le substrat pour cette espèce, je maintiens une hygro en moyenne à 60% que j'augmente un peu lorsque je sens qu'une mue va arriver.)

Pour ce qui est de la déco du terrarium
j'ai personnellement pour principe de ne pas surcharger le terra avec de la déco, ou des plantes tant que les mues imaginales ne sont pas faites. En effet j'ai pu constater plusieurs mues ratées à cause de surcharge de déco, qui a gêné les Mantes durant leur mue. (c'était sur des Hymenopus coronatus) . Je me contente donc durant le développement des mantes, de n'avoir qu'un substrat dans le fond du terra. (vermiculite souvent, sauf pour les Phyllocrania paradoxa justement. )
Pour les Phyllocrania paradoxa j'ai mis des vraies plantes pour tapisser le fond du terra. J'ai choisi des feuilles mortes, elles adorent ! Et j'ai laissé assez d'espace entre le couvercle du terra, et le début de la décoration pour être sure de ne pas gêner les mue (environ 3-4 fois la taille de la mante)

Ce qui nous amène à ta question sur les dimensions d'un terra (là encore dans la fiche de suivi, tu as ces informations en fonction des différentes espèces)
Je privilégie pour ma part des terra plus grand en hauteur, et chacun de mes terra mesure minimum 20 cm de hauteur. (30 cm de hauteur pour certaines espèces) et en largeur, ils ne font pas moins de 15 cm x 15 cm.

Alors tu n'es pas obligé d'avoir le terra si grand pour les juvéniles.. (au contraire étant donné que les stade L1-L2 se nourrissent de drosophiles, je te conseille un élevage en gobelet avec couvercle aéré en gaze drosoproof, ou sopalin, comme cela m'a été conseillé par l'éleveur qui m'a vendu les mantes, et ça marche très bien !! (J'élève maintenant tous mes stades L1-L2 dans des gobelets spéciaux pour la culture des drosophiles justement, de type ceux-ci : http://www.dendroworld.fr/fr/accessoires/145-boites-grille-drosoproof-870-ml.html
D'ailleurs les Phyllocrania paradoxa ne sont pas je trouve d'excellents chasseurs. Un terra trop grand pour les juvéniles les expose je pense à des difficultés pour chercher leur proies et donc pour se nourrir.

Et enfin pour ce qui est de mettre directement le couple dans le même terra, pour cette espèce, ça ne pose pas trop de soucis car le cannibalisme est quasiment inexistant.

Voilà j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses, et surtout j'espère avoir correctement répondu sans dire trop de bêtises !! 

Bon élevage à toi !

Ci joint quelques photos pour te donner encore plus envie d'élever cette espèces assez fascinante de par son mimétisme !
(Photo en cours de chargement..)

Dernière édition par Suzyliae le Jeu 8 Oct 2015 - 11:24; édité 1 fois
Suzyliae

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 11:19    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Et voilà comme promis mes ptits protégés !! (Je rêve d'en avoir un dans les tons verts !)
Je les ai acheté ici : http://www.linsecterie.com/6-mante-feuille-phyllocrania-paradoxa.html
(Un peu cher au niveau des prix.. mais très sérieux, et surtout les insectes sont garantis durant le transport. S'ils arrivent mort, il t'en renvoie gratuitement. Je les ai acheté au stade L4)

Avaskïo

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 16:55    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses ça m'aide beaucoup !
J'adore tes petits !  Okay
Peut-être que bientôt moi aussi je pourrais les poster sur le forum !

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 20:10    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Honnêtement, je débute aussi dans le monde des mantes, commandé 2 couples sub à Isa95 sur le forum début septembre, elle m'en a envoyé 3 de plus, j'avais donc 7 sub en excellente santé, 5 sont passées au stade adulte il y a quelques jours, franchement, du moment qu'il y a un minimum de chaleur, de lumière et de nourriture, elles sont relativement simples à maintenir, trés jolies à observer et pas du tout "peureuse" si besoin de manipulation. J'ai testé autant en groupe qu'en individuel (voir mon post suivi dans la catégorie "Phyllocrania p."). 
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Suzyliae

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 21:23    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

J'ai pas osé les mettre en groupe pour ma part.. mais j'avoue que ce serait plus pratique.

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 21:29    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

En fait, il faut tout de même séparé les males des femelles, même pour un élevage en groupe d'après ce que j'avais lu sur le forum. L'avantage, tu peux mettre beaucoup de pupes dans le bac, les mantes se débrouillent pour chasser. L'inconvénient, tu ne peux pas être sur que chaque individus se nourrisse comme il faut.
C'est pour ca que je suis repassé en individuel depuis hier soir :

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Avaskïo

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 10:34    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

D'accord, je pense que je ferais de même alors. Pas mal l’installation !
Merci pour vos conseils Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:42    Sujet du message: Quelques questions sur les Phyllocrania paradoxa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006