Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelques questions concernant Parasphendale affinis ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hakkoh

Date de naissance: 25/07/1994
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 19:48    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Suite à la visite de la bourse aux insectes de Juvizy, dont je suis habitué, j'ai décidé de me lancer dans un élevage de mantes, j'ai donc choisis cette espèce pour commencer vu qu'elle m'a été décrite comme relativement tolérante. 

J'ai donc maintenant deux protégées, une L4 et une récemment L5.

Mes questions sont les suivantes :

Tout d'abords je les ai installées dans un aquarium reconvertis 60x60x60 avec séparation centrale verticale pour éviter tout cannibalisme, celui-ci est éclairé par deux néons classiques en aquariophilie mais il ne génèrent pas suffisamment de chaleur pour atteindre les 25°C recommandés pour cette espèce. Je tourne aux alentour de 22-23°C, cela suffit il ? Si non, j'ai pensé à installer un tapis de sol chauffant ( type reptiles ) et le recouvrir légèrement de sable ( qui est mon substrat actuel ) est-ce une bonne idée ? 

D'autre part l'alimentation : Je les nourris actuellement avec des grillons achetés le jour même avec une fréquence quasi quotidienne. En réalité je me base surtout sur le volume de l'abdomen pour déduire si oui ou non un grillon est nécessaire, cette méthode est-elle viable pour bien coller avec les besoins des mantes ?
Aussi cette nuit j'ai eu une mue, d'où ma L5, en rentrant ce soir j'ai constaté qu'elle avait bien séchée et j'ai donc essayé de l'alimenter, cependant désintérêt total face au grillon ... 
Est-ce encore trop tôt pour qu'elle recommence à ce nourrir ? A partir de combien de temps de jeûne faut-il s'inquiéter ?

D'avance, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, j'ai envie de bien faire les choses donc j'ai sûrement tendance à dramatiser chaque paramètres  Laughing

Ghost M

Date de naissance: 19/05/1997
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 18:52    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis Répondre en citant

Tout d'abord ton installation semble très correct ensuite pour ce qui est du chauffage le tapis chauffant est une bonne idée cela permettra à la mante d'avoir la température nécessaire pour un  Bon maintien.  Pour le nourrissage les grillons sont deconseilles car ils occasionnent des pourritures au niveau de l'abdomen.  Privilégie les mouches les criquets et le must ce sera les blattes.  En ce qui concerne la fréquence de nourrissage ta technique est correcte mais si tu veux que tes mantes vivent plus longtemps il est préférable que tu ne les nourrice qu'une fois tous les deux jours avec une belle blatte ou un truc consistant. 
 Effectivement les membres sont beaucoup plus sèche après la mue, il est normale qu'elle prenne quelques jours à se réalisent et dumoins, c'est ce que j'ai constaté avec les miennes. 

voilà j'espère avoir répondu à tes questions. 
Amicalement. Jules 

Hakkoh

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 20:17    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis Répondre en citant

D'accord c'est noté ! Merci de tes conseils.

Demain je vais essayer de trouver autre chose que les grillons, cependant je vais devoir me fournir à la ferme tropicale... Je connais pas trop la qualité aliments qu'ils proposent :/

Finalement elle s'est décidée à manger mais j'ai du insister à la main pour qu'elle s'y mette, je pense qu'un changement de proies leur fera du bien.

Concernant le tapis chauffant à tu une idée des watts nécessaires ? Je compte l'acheter demain à la ferme aussi. 

Encore merci des infos !

Ghost M

Date de naissance: 19/05/1997
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 20:29    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis Répondre en citant

Si je peux te conseiller quelque chose c'est de ne pas acheter à la ferme tropicale c'est hors de prix et la qualité est mauvaise toutefois pour la nourriture je pense que tu n'auras pas le choix sauf si tu décides de la nourrir à base de mouches à ce moment-là la boîte d'asticots est à 1,80 €. La boîte de mouches peut se trouver dans le décathlon qui se situe station Ternes (Avenue Wagram) à Paris ils ont un bon rayon pêche les mouches sont très rentables. 
Sinon Quai de la mégisserie les insectes vendus sont de bonne qualité je leur achète des criquets. 
Pour le tapis chauffant regarde sur le bon coin il existe beaucoup d'annonces sur Paris tu feras des économies et la qualité reste la même je ne connais toutefois pas le nombre de watts qu'il faut bonne continuation bon élevage amicalement Jules.

Hakkoh

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2015 - 10:18    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis Répondre en citant

D'accord, je me doutais un peu que la qualité est discutable... Je trouve les mouches assez contraignantes à vrai dire à moins qu'il existe des espèces aptères. Je pensais plus m'orienter vers les blattes mais je ne sais pas si il existe des tailles adaptées à des mantes L5.

Merci de l'adresse des quais j'irai sûrement y faire un tour pour voir ce qu'ils proposent.

Effectivement je pense que je vais me renseigner en magasin et au final l'acheter sur internet :p

Encore merci de ton aide Jules !

Aripoma

Date de naissance: 13/01/1990
Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 19:19    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis Répondre en citant

Salut,
Pour les blattes moi je donne des Redrunners ça fait super bien le taf vu qu'elles sont très juteuse et qu'elles offrent un bon apport hydrique aux mantes. J'en ai commandé chez " La Cigale " et le seul truc cher c'est les frais de port (14€ quand même...) mais quand tu vois la qualité, ça les vaut. Y'a des boîtes mixtes avec des tailles pour toutes les mantes c'est parfait. Puis cela te permet aussi de les laisser se reproduire ! Après le seul soucis avec les RR c'est qu'il faut prendre des précaution. Si ne serait-ce qu'une femelle adulte bien pleine s'échappe chez toi... C'est la cata'!!! En gros en 1 trimestre elles sont matures et se reproduisent je te laisse imaginer l'invasion. Mais perso je n'ai jamais eu de soucis. Faut savoir que ce sont des cafards qui n'ont pas de ventouses aux pattes donc ils sont incapables de sortir d'un fauna-box. En tout cas moi je les recommande ils bougent vachement et sa donne envie à la mante de chasser !

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: Quelques questions concernant Parasphendale affinis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006