Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Voyage Madagascar 2015 ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Photos et Vidéos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 4

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 16:46    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Comme promis voici un petit retour photo de notre voyage à Madagascar cet été 2015. 
Nous y avons réalisé notre projet de reportage photo/recensement... avec succès ! (informations sur le projet)

Nous avons photographié plus de 400 espèces différentes d'animaux, 8'000 photos après le premier tri !
Je préfère de pas m'éterniser sur le contexte du voyage mais je réponds très volontiers aux questions.

En voici un petit aperçu (redimensionné à 25%):

Ranomafana 
Madagascar (Est) | Forêts pluviales de l'Atsinanana | province Fianarantsoa.
Parc national de Ranomafana (Alt.800-1200 [m] | >41'600 [ha]).
Hiver austral : xx.07-08.2015

1. Commençons par la mante que nous avons le plus observée, Polyspilota aeruginosa (Goeze, 1778) :

2. On a également vu beaucoup de grenouilles, souvent arboricoles et tout particulièrement des Boophis comme cette
Boophis sp. aff. elenae (Andreone, 1993)

3. Après cinq jours de recherches intensives, on rencontre cette magnifique "Glass mantis ?" qu'on a pas encore pu identifier ! 
Une aide serait bien sûr bienvenue ! (Iridopterygidae, Tropidomantinae (?) Merci à Acromantis)

4. L'un de nos merveilleux guides (prénommé Dauphin, réputé au village) a réussi à trouver ce magnifique 
Uroplatus henkeli(?) (Böhme & Ibisch, 1990) Plusieurs sources indiquent qu'il s'agirait plutôt d'un sikorae ou sameiti. 
Les 3 hypothèses sont à vérifier, et tout à fait plausibles. La documentation diverge à ce sujet.

5. Sur toutes les espèces de phasmes qu'on a observées, celle-ci est sans aucun doute la plus belle, 
encore non identifiée également :

6. Une autre espèce de mante, toujours sans nom elle aussi : 

7. Un petit coléoptère, également non identifié, qu'on a rencontré plusieurs fois durant le voyage :

Allons maintenant un peu plus au nord, à Andasibe :

Madagascar (Est) | Forêts pluviales d'Analamazaotra | province Toamasina.
Parc national d'Andasibe-Mantadia (Alt.900-1200[m] | >810 [ha]).

Hiver austral : xx.08.2015

8. D'autres "Glass mantis", la même espèce mais plus fréquente à cet endroit :

9. Une araignée pas comme les autres... j'avais trouvé son nom mais je ne le retrouve plus maintenant ...

10. La plus grande espèce de mantes qu'on a vu, non identifiée :

11. Et encore une photo, de la même espèce probablement, (il y en avait de vertes, grises, jaunes, blanches, brunes) :

12. Encore une autre espèce sans nom, que l'on a trouvé sur des branches richement garnies en lichen... : Liturgusella malagassa (Saussure & Zehntner, 1895)

13. La fameuse Brancsikia aeroplana (Lamberton, 1911) qu'on a observé le dernier jour pendant la dernière visite nocturne !
sur mon magnifique doigt tordu :

14. Une autre vue :

15.Un scorpion d'eau (grosse punaise, le bambou est gradué en centimètre). Agressif ! ma main s'en souvient !

16. Et puis bon... il faut quand-même une photo de lémurien sinon on est pas vraiment à Madagascar !
Hapalemus griseus (Link, 1975)

Et à quelques heures en 4x4 du village d'Andasibe :

Madagascar (Est) | Forêts pluviales de Mantadia | province Toamasina.
Parc national d'Andasibe-Mantadia (Alt.900-1200[m] | >15'500 [ha]).

Hiver austral : xx.08.2015

16. Des cloportes émeraudes de Madagascar, à perte de vue sur la route pour Mantadia ! (Sphaerotheriida)

Et encore une ou deux photos de nous ! 

Lucas :

et moi-même !

Si vous désirez voir l'intégralité de la première série de photos, elle est sur notre site !

Merci d'avoir regardé les photos, j'espère qu'elles vous plairont !

Meilleures salutations,
Dimitri

Les membres suivants remercient Dimitri pour ce message :
Suzyliae (29/09/15)

Dernière édition par Dimitri le Sam 14 Nov 2015 - 18:29; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Fred

Date de naissance: 05/06/1991
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 17:18    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Superbes !
Les mantes, l'uroplatus, le boophis...

Ghost M

Date de naissance: 19/05/1997
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:30    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Superbe voyage et photos merci de nous les faire partagées 
Je vous envie. 

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 19:35    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Superbes, rien d'autres à dire, certaines espèces sont magnifiques. Merci.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 19:41    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

PS : Super bien fait votre site.  Okay
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Suzyliae

Date de naissance: 30/10/1982
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 22:16    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Wahou !! ça donne vraiment envie !!
Merci pour ces très chouettes photos !!

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 23:02    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Bonjour Dimitri,

félicitations pour votre réussite et merci pour ce petit reportage partagé. Vous avez encore pas mal de travail à faire, de quoi à occuper les longues soirées d'hiver pour classifier tout ça, bon courage.

Je ne sais plus qui j'avais déjà eu l'occasion de te le dire mais ça mérite de le redire, ton site est vraiment très intéressant et bien conçu. Encore bravo.
À plus. Claude.

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015 - 20:26    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Hello,

Félicitations pour ce super reportage.
C'est chouette que tu aies pu observer autant de bestioles en même temps Madagascar est un vrai rêve.
Pour les identifications, celle sur le lichen doit être une Tarachodes. Les autres aucune idée vraiment :-/
Très belle la Brancsikia, vous n'en avez vu qu'une seule du coup ?
C'est déjà ça elle se fait rare !

Merci beaucoup

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
Dimitri

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2015 - 19:41    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos chaleureux feedbacks, ça me fait vraiment super plaisir ! 
Je suis aussi content d'apprendre que le site vous plaît !
harimatis a écrit:
Vous avez encore pas mal de travail à faire, de quoi à occuper les longues soirées d'hiver pour classifier tout ça, bon courage.

Je confirme Claude ! Beaucoup de travail à venir encore... mais ce n'est pas plus mal parce que je serais bien resté là-bas et ces photos me permettent de voyager encore un peu ! (merci pour le site!!)
Vulcain a écrit:
Pour les identifications, celle sur le lichen doit être une Tarachodes. Les autres aucune idée vraiment :-/
Très belle la Brancsikia, vous n'en avez vu qu'une seule du coup ?
C'est déjà ça elle se fait rare !

Merci pour ton aide ! Oui je pense aussi que ça doit être une Tarachodes après de nombreuses recherches mais les données sont tellement rares... Une vraie terre préhistorique ! Oui cette Brancsikia est la seule qu'on a vu, je t'explique pas le cri que j'ai poussé quand je l'ai repéré ahah "YEEEEEESSS", il m'a fallu bien 3 secondes pour comprendre ce que j'avais vraiment devant moi !

Salutations,
Dimitri

Ghost Mantis

Date de naissance: 16/09/1996
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 19:50    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Super reportage !
La mante sur la photo 6 on dirais une Pseudempusa   Razz
bonne continuation! 
a+

domante

Date de naissance: 01/06/1975
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 21:01    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

tres jolie toute ces images.combien mesurais la plus longue mante que tu a observé?
merci pour le partage

Dimitri

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 - 16:51    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Merci ! 
Ghost Mantis a écrit:
La mante sur la photo 6 on dirait une Pseudempusa   Razz

Effectivement il y a pas mal de points communs... Les Pseudempusa semblent plutôt venir d'Asie mais il se pourrait que ce soit une piste !
domante a écrit:
combien mesurais la plus longue mante que tu a observé?

Les plus grandes étaient de la même espèce que sur les photos 10 & 11. On a pas vu de spécimens adultes mais les les sub-adultes avaient une bonne taille (environ 10-12 cm !).

tetrix-2

Date de naissance: 07/02/1997
Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2015 - 01:23    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

magnifique !

Acromantis

Date de naissance: 05/02/1982
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 20:44    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Bonjour
Dur ! car ce sont que des jeunes mais superbes photos !!!
La 3 et la suivante où elles sont deux, ce sont des Iridopterygidae, Tropidomantinae. Après il y a plein de genres différents. Il y a une révision récente de certains (Roy et Svenson).
Les grandes espèces peuvent être des Tisma.
Ok pour les Polyspilota.
Ensuite celle qui sur le tronc,..., je dirais un jeune mâle de Liturgusella malagassa.
A bientôt
Nicolas

Dimitri

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2015 - 20:58    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015 Répondre en citant

Hello Acromantis,

Merci beaucoup pour ton aide, en faisant quelques recherches j'ai vu que quelqu'un a identifié une Tisma freyi au même endroit que nous, c'est donc probablement ça. Pour la Liturgusella malagassa, on aussi trouvé l'espèce il y a quelques jours ! Et pour les Tropidomantinae ça m'a l'air d'être une excellente piste !
Merci encore,
Dimitri

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40    Sujet du message: Voyage Madagascar 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Photos et Vidéos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006