Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Phyllocrania paradoxa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BBOY33

Date de naissance: 16/11/1981
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015 - 14:11    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, après avoir commandé (2 couples à la base) et recu les 7 individus de Isa95 (encore merci à elle pour le surplus) en excellente santé, j'ai mis les males (3 sub) dans un bac et 1 mâles sub sub dans un gobelet. Et les 3 femelles sub dans un autre bac :
Les conditions de maintenance sont : 28° en journée, aux alentours de 24° la nuit, chauffage par cordon chauffant 24/24H et éclairage avec un "simple" néon sur programmateur 12/24H.
Nourriture distribuée, exclusivement des mouches comme conseillé sur le forum.

Vue d'ensemble de mon "étagère" qui accueille tous mes pensionnaires (mantes, salamandre et grenouilles cornues) :

Les bacs des mantes se situe au centre de l'étagère (avec le néon) :

Le bac de droite accueillant les femelles, le substrat était constitué de tourbes de coco, mais un surplus d'humidité sur les parois du bac liée au chauffage du cordon m'a fait tout enlevé hier soir pour faire comme celui de gauche, à savoir juste des feuilles mortes au sol.
Photos plus en détail :

Quelques photos en détail (qualité portable, désolé) :

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015 - 19:43    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Bonjour,

c'est une petite installation bien sympathique, c'est un bon choix d'avoir retiré le substrat car avec un chauffage par le sol ce n'est pas l'idéal, par contre une fine couche de terra coco sèche peut très bien faire l'affaire.
N'hésite pas à bien charger en mouches pour limiter le risque de cannibalisme, une mante qui a faim ne se pose pas trop la question de savoir à quel heures est le repas, tout ce qui passe à proximité lui conviendra  Twisted Evil .
À plus. Claude.

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 11:32    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Bonjour Claude, merci pour les conseils, en fait, pour la tourbe de coco, comme elle est vendu sous la forme de cubes "asséchés", j'ai du la mettre dans de l'eau pour obtenir un substrat malléable, mais qui du coup, était imbibé d'eau. Mais c'est vrai que je peux la mettre de côté pour la laisser sécher. Pour les mouches, pas de souci, je fais en sorte d'avoir des pupes en cours de "transformation" dans des petites boites en parallèle et au fur et à mesure.  Okay
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

BBOY33

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 19:53    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Allez, 2 femelles adultes depuis hier. Des photos un peu plus tard. Mr. Green
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Ghost M

Date de naissance: 19/05/1997
Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015 - 06:33    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Bien joué Wink mets donc tes photos !!

BBOY33

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 10:00    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Alors 2 mâles adultes également depuis 2 jours.
Un autre sub adulte.
2-3 photos d'une de mes femelles adultes :

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2015 - 23:16    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Bonjour,

c'est très bien tout ça  Okay , il n'y a plus qu'à passer aux accouplements dans une dizaine de jours et le tour est joué.
À plus. Claude.

BBOY33

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 08:37    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Merci à toi, et je cherchais l'information justement sur la période à attendre entre le passage au stade "adulte" et la période la plus propice aux accouplements, tu y as répondu  Okay
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Suzyliae

Date de naissance: 30/10/1982
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 09:04    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Qu'elles sont belles !!! 
J'ai hâtes que les miennes passent au stade adultes !! J'en ai de différentes couleurs et je me demande comment je vais les accoupler.
(La plupart de mes spécimens sont marron ou noir, mais j'en ai une femelle rouge orange, et un mâle beige bien jaune, je me demande si en les accouplant, les petits auront plus de chance de prendre des tons bien chaud comme les adultes !)

BBOY33

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 10:58    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Merci.
Je me suis aussi posé la question sur ce mimétisme, est il lié à l'environnement ou est ce une histoire de gêne ?
Je dirais que c'est lié à l'environnement, enfin, c'est ce que j'ai pu observer à travers un autre élevage mais sur des phasmes avec une espèce en particulier (Extatosoma tiaratum) ou je confirme que dans ce cas la, c'était lié à l'environnement et non aux gênes :
10 L1 nés dans un environnement saturé de lichen (et provenant d'une ponte fécondée par un couple "classique"), 5 femelles (pas les mâles dans cette espèce à priori) ont pris le mimétisme environnant et lorsqu'elles sont passées au stade adulte, tous les oeufs (aucune exception) pondus ont donné des individus dont la teinte était "classique" (l'expérience n'ayant pas été renouvelée une seconde fois).
Couple adulte classique :

Version lichen :

Classique / lichen :

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

BBOY33

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2015 - 19:56    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Allez, 3 males adultes, 1 sub adulte et 2 femelles adultes et une sub adulte :

Et comme j'aime bien tester de nouvelles choses de temps en temps, j'ai acheté 7 petites boites plastiques (1.20 € l'unité) pour tenter un suivi individuel, à l'aide de pate à fix, petit grillage utilisé pour les gouttières, un pistolet à colle et quelques petites branchettes fixées dans les aérations des bacs (après avoir ouvert le couvercle et remplacer une partie avec de la moustiquaire plastique :

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

BBOY33

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2015 - 08:02    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Bon, une femelle morte dans la nuit alors qu'ayant muée (devenue adulte) dans la journée d'hier, tout s'était trés bien passé. Ce matin, je l'ai retrouvé au fond du bac sans pouvoir expliquer le pourquoi du comment !

Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

tetrix-2

Date de naissance: 07/02/1997
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2015 - 15:07    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Ah dur... :/

Ce sont des choses qui arrivent, de plus avec tes 2 femelles en pleine forme tout reste jouable et tout s'annonce très bon pour une nouvelle génération, de plus mieux vaut avoir des mâles en plus plutôt que des femelles en trop !

Courage et tien nous au courant

Au passage les photos très réussie selon moi 

BBOY33

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2015 - 08:54    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Merci à toi pour les encouragements, j'espère effectivement arriver à les faire reproduire à terme. Je tenterais le coup d'ici 1 semaine environ (femelles adultes depuis le 2 octobre, à part celle qui est morte) et mâles adultes depuis le 8 octobre.
Phyllocrania paradoxa.
Parasphendale affinis.
Bruneria borealis.
Dendrobates azureus.

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 - 07:59    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33 Répondre en citant

Alors? Tes accouplements ont réussi?

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: Suivi Phyllocrania paradoxa - BBOY33

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Phyllocrania paradoxa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006