Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Installations de Morgan ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgan Black

Date de naissance: 05/04/1989
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 12:37    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Voici un terrarium construit par ma moitié et moi (surtout ma moitié pour le bricolage et moi pour les idées et les plans en fait), afin de remplacer nos exo terras dont nous n'étions pas contents. L'ensemble fait 100(L)x30(l)x65(H). Des avis? Des suggestions?

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 13:06    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

C'est super beau! Et vraiment bien fait!
Tu obtiens quoi comme paramètres a l'intérieur du coup? (T° et humidité)
Pcq c'est bien aéré, tu vas pas avoir du mal à garder une humidité constante?

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 13:13    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Merci Smile En température, pour l'instant je garde la température ambiante, soit rarement en dessous de 25°C pour le moment, et environ 21/22°C la nuit. Quand l'automne approchera et que les températures descendront, je réinstallerai mes lampes chauffantes.Pour l'humidité, je vaporise vigoureusement tous les jours, à la tombée de la nuit. Et mon appart est assez humide (vieil appart avec mauvaise isolation), du coup ca aide aussi Smile

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 19:52    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Mon avis ? Tu as fais un super boulot, bravo Morgan. Tu as un terrarium grand et aéré, tout cela va être idéal pour ton élevage.
Quelles mantes comptes tu mettre dedans ?

Chapeau ! C'est top d'être bricoleur Wink

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 20:53    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Merci beaucoup Djoul.
En fait le terra est opérationnel depuis plus d'un mois maintenant. Je ne me suis pas beaucoup connecté au forum entretemps, donc je poste avec pas mal de retard.

Du coup il accueille une femelle sub adulte de Pnigomantis medioconstricta à gauche (le compartiment avec plus de branches et le moins de végétation), et une femelle Hierodula majuscula adulte à droite, dans un environnement plus tropical et une plantation plus dense.

Vince27

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 21:29    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Comment tu as fait pour le fond?
Tu as mis quoi comme substrat 
,

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 10:09    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Avec des aussi beaux terras tu aurais pu opter pour de l'élevage en groupe je pense ^^ Mais si ma mémoire est bonne tu voulais commencer par une ou deux mantes.

seb19302
Supporter

Date de naissance: 01/08/1996
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Feedback: 3

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 10:29    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Bonjour, 
Super beau terrarium,  il est pour moi source d'inspiration pour un éventuel futur terra pour élevage en groupe.
Je vous remercie pour ce petit résumé photographique qui peut s'avérer utile pour les novices en bricolage. 
Bonne continuation dans vos élevages. 
Cordialement, 
Seb. 

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 11:14    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Vince:

Pour le fond, ce sont des plaques de polystyrène dans lesquelles j'ai dessiné des formes avant de découper. J'ai ensuite tout recouvert de 2 fines couches de mortier/colle à carrelage, avant de peindre à l'acrylique et de recouvrir d'un vernis pour salle de bain.

Pour le substrat, j'ai choisi de créer un bac en plexi de 15cm de haut avec une petite épaisseur de billes d'argile au fond pour drainer l'eau, et le substrat en lui même est un mélange de substrat pour cactées et de terreau de rempotage.
Avec le bac en plexi, le bois n'est pas au contact du substrat, donc pas de pourrissement, et l'eau ne stagne pas au fond grâce aux billes d'argile.

Djoul:

Pour l'instant oui, je préfère me cantonner à quelques mantes de grande taille (j'en maintiens actuellement 3). L'élevage en groupe ne me tente pas trop pour l'instant. A voir au fil de mon expérience, si un jour je me sens d'attaque.
J'ai de toute façon prévu mon terra pour pouvoir être adapté. Ca ne se voit pas bien, mais la séparation des 2 compartiments est amovible, je peux donc transformer 2 terrariums de taille moyenne en 1 seul grand terrarium juste en enlevant cette cloison.
C'était vraiment le point clé de ce terra: pouvoir le modifier en quelques minutes pour l'adapter à toutes nos envies/besoins.

Seb:

Merci beaucoup. C'est sympa de se dire que ca va servir à quelqu'un d'autre. 
Demain je mettrai d'autres photos des étapes intermédiaires de la construction, avec quelques explications pour chaque étape, histoire que ca soit plus clair. Si ca peut aider quelqu'un qui a la fibre bricoleuse, ca me fait plaisir.

seb19302
Supporter

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 11:22    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Bonjour,
Non merci à vous de partager votre savoir et vos compétences créatives dans le bricolage. 
Je suivrais la suite avec attention. 
Cordialement, 
Seb. 

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 12:14    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Le bac en plexi c'est vraiment une bonne idée!
Ton terra m'inspire beaucoup!
Surtout les dimensions qui me plait bien aussi...
Désole mais je vais te piquer tes idées! Embarassed

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

seb19302
Supporter

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 12:25    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Sans vouloir être indiscret combien t'a coûter en tout et pour tout la construction du terrarium ?
Vince tracasse tu n'es pas le seul je pense aussi piquer quelques idées  Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 12:45    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

on dirait que tu as vernis le bois? c'est pour qu'il soit impermeable c'est ca?

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

rinsecte

Date de naissance: 29/07/1997
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 16:14    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Bonjour, super travail Smile , j'ai hâte également que tu nous montres ton tuto.

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2015 - 14:55    Sujet du message: Installations de Morgan Répondre en citant

Bonjour,

Comme promis, voilà un petit tuto en photo.

On voulait avant tout un terra pouvant s'adapter au maximum de situations d'élevage. On a donc choisi de construire quelque chose de grand, aéré et surtout modulable.
Comme dimensions exactes, on a 101(L)X31(l)X66(h)cm, séparé en 2 compartiments, avec 15cm de hauteur de substrat. Ce qui laisse comme zone habitable pour chaque mante 50(L)x30(l)x45(h).

Après avoir découpé le bois en biais, la première étape a été de le vernir avec un vernis pour salle de bain pour le protéger de l'humidité, et donc du pourrissement. Nous avons ensuite monté les deux montants latéraux en les fixant avec des équerres.

On a ensuite continué à monter l'armature en vérifiant constamment les mesures, car nous voulions installer un bac en plexi dans le fond pour le substrat.

Une fois l'armature terminée, on s'est attaqués à la plaque de fond: une plaque en MDF d'épaisseur 10mm, également vernie.
On a commencé par la coller à l'armature avant de la visser.

Nous avons ensuite installé le bas (même matériaux et technique que pour la plaque de fond: collage et puis vissage), et la délimitation entre le futur bac à substrat et la zone habitable.

Vient ensuite l'installation du bac proprement dit. Il a ici une hauteur de 15cm.

Le tout siliconé avec du silicone aquariophile.

Une fois le bac installé, on a construit un rail permettant d'installer une paroi amovible qui servira à séparer le terra en 2.

La plaque est recouverte de vénilia pour éviter que les mantes ne puissent se voir et se stresser mutuellement.

Le décor de fond est fait de plaques de polystyrène où les reliefs sont creusés au couteau.

Le résultat est ensuite recouvert de 2 à 3 couches de mortier fin, type colle à carrelage.

Puis peint à l'acrylique.

Et enfin verni.

Après ajout d'un cache pour masquer le désastre esthétique du silicone, le résultat ressemble à ceci:

Avant d'installer le substrat, un lit de billes d'argile est posé pour drainer l'humidité.

Il ne reste plus ensuite qu'à se lâcher sur le remplissage et la déco.

La moustiquaire est fixée à l'aide de bandes de velcro.

Et l'éclairage par une rampe LED très puissante et ultra légère pour aquarium planté, avec un spectre qui se rapproche le plus possible du spectre solaire.

Et voilà le résultat final Smile

Pour le terra en lui-même, je pense qu'on était sur un budget d'environ 150€. Plus les plantes, substrat, et éclairage (180€ rien que pour la rampe, si ma mémoire est bonne).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Installations de Morgan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006