Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pourriture du ventre ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
camss13

Date de naissance: 13/04/1991
Féminin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 7 Juil 2015 - 20:24    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

J'ai eu beau chercher, j'ai trouvé assez peu de photos qui montrent à quoi ressemble vraiment une pourriture du ventre...
Je soupçonne très fortement mon mâle Hierodula majuscula d'en être atteint et je voulais avoir vos avis et savoir ce que je peux éventuellement faire pour l'aider.

Depuis le départ je nourris mes mantes aux grillons, et j'étais en train de passer aux mouches après avoir lu les sujets sur la pourriture du ventre justement.

La semaine dernière, il allait parfaitement bien. Je suis partie ce weekend et en rentrant je lui ai trouvé une allure bizarre, il était bien accroché au grillage de sa braplast mais avec les pattes très écartées et l'abdomen qui semblait pendre dans le vide et avait l'air un peu gonflé. Il réagissait peu aux stimuli. Hier il avait l'air plus vif mais avec un abdomen toujours gonflé. Ce soir je l'ai retrouvé dans le fond du terra donc je l'ai aidé à remonter mais son abdomen paraît vraiment distendu, alors qu'il n'a pas mangé depuis vendredi matin.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dimitri

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 4

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 19:19    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

Hello,

Du nouveau depuis ?

En général lorsque un problème à l'abdomen est visible : taches noires etc, pourriture comme tu dis, c'est que c'est déjà difficilement récupérable... 
J'ai lu pas mal de sujets sur ce genre de problèmes mais les problèmes d'indigestion peuvent avoir des origines très très différentes, et les maladies chez les mantes sont probablement tout aussi diversifiées que chez l'homme. Difficile à trouver la nature du problème.

Par contre tu peux vérifier tes conditions de maintien, à quelle température maintenais-tu ton mâle Hierodula ?
D'où venaient les grillons ?

Salutations,
Dimitri

Visiter le site web du posteur
camss13

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 23:22    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 
Malheureusement il est mort hier soir... 
Je le maintenais autour de 28-30 la journée et 25 la nuit, dans la mesure où c'était faisable vu les chaleurs qu'il y a eu ces temps-ci. 
Les grillons venaient d'un éleveur d'insectes pour nourriture vivante qui était présent sur la bourse où j'ai acheté les mantes et qui vend sur Internet aussi. 
Je pense que le problème vient surtout de mes conditions de maintien pour ces grillons : disons que je me suis retrouvée avec beaucoup plus de grillons que ce qui était prévu et que j'ai mal géré l'entretien et le retrait des morts Neutral
Au moins une erreur que je ne risque pas de refaire !

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 22:54    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

Bonjour,

comme le dit Dimitri, les causes peuvent être diverses et variées, une chose est sûre ce que les grillons sont des nids à bactéries, de vraies bombes à retardement.

Lors de la mort la prolifération de bactéries, surtout chez les espèces de mantes nécessitant une certaine humilité, peut être si rapide que cela donne l'impression que le " pourrissement du ventre " est à l'origine du décès.
Parfois une petite blessure, une petite déchirure lors de la mue précédente et mal cicatrisée peut-être à l'origine d'une nécrose se combinait à l'humidité se transforme en infraction et ainsi de suite.

À plus. Claude.

camss13

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 23:18    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

Justement, je n'ai pas constaté de nécrose mais surtout un gonflement de l'abdomen qui était en contradiction avec l'absence de prise alimentaire. D'où mon interrogation sur l'apparence de la pourriture du ventre...
En tout cas merci de vos réponses ! Je serai dorénavant beaucoup plus rigoureuse sur mes conditions de maintien.
Il ne me reste qu'à retrouver un mâle sub avant que ma femelle décide de faire sa mue imaginale...

Elrikus

Date de naissance: 02/01/1975
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 12:31    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

J'ai perdus un mâle dans des conditions semblables. Gonflement de l'abdomen et ensuite décès. Il était blessé depuis sa mue imago. Nous avons maintenu une température et humidité correcte voir une petite chute du taux d'humidité justement dû à sa plaie et dans l'espoir qu'il se soigne. Mais lors de l'apparition du gonflement, il n'a vécus que 24h. (Voir mon post) Bonne chance à toi pour la suite.

Du mieux que l'on peut, ne suffira jamais...

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015 - 14:10    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

Ça vient des grillons d'élevage malheureusement.
Sujet très connu depuis les retours d'expérience de chacun.

Pour ma part les mouches sont devenues la nourriture principale. Depuis longtemps Wink

Terrario Mantis

Date de naissance: 24/05/1999
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015 - 12:39    Sujet du message: Pourriture du ventre ? Répondre en citant

il ne m'ai jamais arrivé quoi que ce soit avec les grillons mais vu tout ce que j'ai déja lu j'ai préférer arrêter Confused  je suis passer aux syrphes du jardin  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23    Sujet du message: Pourriture du ventre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006