Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Plistospilota guineensis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fonico

Date de naissance: 13/11/1986
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 - 12:36    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ! 
Membre de ce forum depuis quelques temps j'ai pu trouver des tas de conseils en tout genre pour l'élevage de mes petits aliens. Après l'élevage de Deroplatys desicatta qui s'est parfaitement déroulé et une femelle qui a failli atteindre les 2ans (!), je me suis tourné vers les belles Plistospilota Guineensis.

Constatant le faible nombre de suivis concernant ces spécimens pourtant magnifiques je décide de faire un suivi sur mon petit couple !
Reçu d'une souche de chez Arthropodia à la fin Avril au stade L4/5, elles se portent pour l'instant très bien.
La femelle est dans un exoterra de 45cm de hauteur sur 30 de largeur et de profondeur (avec la grille acier remplacée par de la moustiquaire)
Le mâle est dans un aquarium rebricolé en terra de 40 cm de hauteur sur 40 de largeur et 20 de profondeur.

Elles sont maintenues avec un (petit) tapis chauffant sur le coté qui les maintiens à 21° environ la nuit  et une lampe halogène qui permet une température vacillante entre 26 et 29° la journée.
Le taux d'hygrométrie est de 40-50%, je pulvérise un peu au hasard, quand l'humidité me parait vraiment faible.. Peut on directement les asperger (comme j'ai pu le faire sur mes desicatta parfois) ?

Voici des photos quelques jours après leur arrivée:

Femelle:

Male:

La femelle a effectué sa première mue le 1/05 et le mâle a fait la sienne le 3/05, tout ça sans problème. (passage au stade L5/6 ?)
La femelle a fait une nouvelle mue le 16/05 (passage au stade L6/7 ? connaissez vous le nombre de mues pour ce spécimen avant d'atteindre le stade adulte ? Sur MantisOnline, ils semblent indiquer qu'il y en a 10 pour la femelle et 9 pour le mâle...?)
Aujourd'hui, le mâle n'a toujours pas mué. Je ne m'en soucis pas trop si le mâle est censé être adulte plus tôt, je m'en réjoui même!

Voici des photos prises aujourd'hui:

La femelle, qui mesure déjà 6-7 cm:

Le mâle, 5-6cm:

Voila pour le moment.. Au niveau des petites questions, les conditions vous semblent-elles bonnes ?
Ai-je raison de me réjouir pour le retard de mue du mâle ? Peut on leur donner la douche ? Quel est leur stade d'après vous ?

Voila, à vos remarques !

Nico

Dernière édition par fonico le Mer 27 Mai 2015 - 13:22; édité 2 fois
fonico

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 09:04    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Le mâle a mué cette nuit. (c'est moi ou cette espèce mue essentiellement la nuit ? à température plus basse ?) Du coup je n'ai pas pu les admirer encore pendant ce grand moment !
Voici des photos:

fonico

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 17:53    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Ce suivi n'a pas l'air d'attirer foule ... !

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 20:54    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Si moi je te suis! Mais comme je suis que debutant je ne sais pas trop quoi dire...
Par contre j'apprécie a fond tes photos!
Cest une mante bien fine!

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

fonico

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 13:03    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Merci pour ta réponse Vince!
Je continue donc ce petit suivi. Après la dernière mue du mâle, j'observe des mini ailes davantage formées que sur la femelle. Serait il donc déjà au stade sub ?
Faut il ralentir un peu la croissance du mâle ? et si oui, de quelle manière? J'ai cru comprendre que les plistospilota et plus particulièrement les mâles n'étaient pas des plus robustes.. si je baisse la température à 20-21° serais-ce trop violent pour monsieur ?
Je poste des photos bientôt.

fonico

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 13:20    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Voila une photo du mâle avec ses mini ailes. (stade sub ?)

Mante

Date de naissance: 01/12/1999
Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 05:37    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Salut
Ça s'appelle des fourreaux  alaires et si tu peux les voir c'est en effet qu'il est sub adulte Okay
Amicalement
Mante

fonico

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 12:15    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Des petites nouvelles.
Pour l'instant tout se passe plutôt bien. Madame a mué le 1er Juin ce qui fait une mue tous les 15 jours. C'est plutot rapide je trouve...

Photo de Madame au stade Sub adulte:

fonico

MessagePosté le: Mar 2 Juin 2015 - 12:21    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Etant donné que l'état adulte approche bientot et que j'ai cru comprendre que la reproduction pourrait être délicate pour ces spécimens avez vous quelques retours d'expérience à ce sujet ? Des conseils ?
Merci !

Morgan Black

Date de naissance: 05/04/1989
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015 - 08:47    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

15 jours entre les mues? Très rapide en effet.
Espèce magnifique en tout cas.
Je débute aussi et n'ai encore jamais tenté de reproduction, donc malheureusement pas de conseils de mon côté.

fonico

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 10:49    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Passage à l'état adulte pour le mâle ! pour l'instant tout se passe plutôt très bien. Espèce assez simple à élevé. Les conditions de 26-29° environ avec une hygrométrie de 50-60% semble bien leur correspondre..
Maintenant, hâte que la femelle passe à son stade adulte !

Photo du mâle:

L'esthétique particulière d'une mue (je les trouve toujours magnifiques) :

Voila, à vos remarques et commentaires (si vous en avez..)

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 22:53    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Bonjour,

très jolie spécimen et belles photos  Okay .
Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

fonico

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 12:07    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Madame est adulte !
Pour le suivi, une petite photo de madame à l'état adulte. Relativement plus grande que le mâle, elle est vraiment belle.

Ma petite déception viens du fait que je n'ai jamais pu être là lors de leur mues respectives. Elles semblent être une espèce qui a besoin d'intimité pour les passages critiques! Du coup, chaque mue a eu lieu pendant la nuit.. M'enfin, cela fait du stress en moins au final, et la beauté de leur transformation est toujours une belle surprise !

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 13:01    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Hey!
Content que tu aies tes deux spécimens adulte! Tu vas pouvoir faire une belle reproduction maintenant!
Hâte de voir la suite Okay

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

fonico

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2015 - 17:52    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015 Répondre en citant

Des nouvelles en presque direct !
C'est parti pour une tentative d'accouplement.. pas le droit à l'erreur, avec un seul male et une seule femelle.
Pour l'instant c'est un peu le bazar.. trop de feuillage dans le terrarium.

En même temps que j'écris cela, ça bouge, le male, mal à l'aise semble préférer la position de missionnaire ce qui ne plait guère à madame.. leurs pattes s’emmêlent.. c'est un peu chaotique..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: SUIVI Plistospilota Guineensis / 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Plistospilota guineensis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006