Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat'

Date de naissance: 26/04/1993
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 18:16    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours, à toutes et à tous.
Je viens vers vous suite à de nombreuses recherches infructueuses. Alors voilà depuis maintenant 1 mois j'ai des Pseudrocreobotra Wahlbergii, vous devez sans doute vous douter de chez qui elles proviennent.
Au passage je conseil cet éleveur adepte de l'élevage en groupe, c’est une personne sérieuse et consciencieuse. Very Happy

Dès le début j'ai eu des pertes mineures que je mettais sur le compte du transport, stress mais surtout sur la fragilité des mantes à ce stade.
Mes paramètres sont de 27-28° jour & 23-25 nuit / 40 % d'hygrométrie en journée & 60-75% la nuit.
Les terrariums sont des boites types barplaste de 6L aménagés avec de nombreux branchages. Il y a une ventilation haute sur le dessus et deux basses (pour une meilleure circulation de l'air).
Le substrat ce compose de 0.5cm de vermiculite et 1cm de fibre de coco naturel sur le dessus de celle-ci.

Je les nourrie à la droso' ainsi qu'à la terfly pour le moment

Mon souci est que je dénombre au moins une morte par semaine et hier soir 3 d'un seul coup ! Elles ne ratent pas leurs mue sauf une qui avait une ravisseuse bloqué.
J’avais 21 mantes le 04/03, il ne m’en reste plus que 9 aujourd’hui !!

Concernant les morts inexplicables:
Bien souvent je les retrouves le soir agonisant au sol, comme si elles avaient du mal à respirer, leurs mouvement à ce moment-là se résume à des pulsions. Le lendemain matin est arrivé ce qui devait arriver, je les retrouves mortes.
Il y a une chose que je trouve vraiment étrange c'est qu’à ce moment-là leurs abdomen est rose, non pas marron mais vraiment de couleur rose bonbon !

Voici une photo d'une L4 ce matin même:

Je n'ai trouvé strictement aucune information à ce sujet, personne n'a rapporté de tels symptômes. J'hallucine complet, je n'ai jamais vus ça ! Une indigestion ? Avec des droso' et des terfly ce serait la meilleur quand même.
Si vous avez des explications, avis, conseils, je suis preneur car je cours à la catastrophe ! Shocked

Merci par avance & bonne soirée
Cordialement Reptiliaze

- Blepharopsis mendica
- Pseudocreobotra wahlbergii
- Hymenopus coronatus
- Hestiasula Hoffmanni
- Sphodromantis lineola
- Deroplatys desiccata
- Deroplatys lobata
- Deroplatys Truncata

Coléoptères:
- Chelorrhina polyphemus confluens
- Megasoma Mars
- Mecynorhina ugandensis
- Mecynorrhina oberthuri decorata
- Mecynorrhina oberthuri unicolor
- Dynaste hercule lichyi
- Pachnoda marginata peregrina
- Xylotrupes gideon

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 19:49    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Bonjour,

j'allais te répondre suite à ton MP mais autant le faire ici.

Globalement les paramètres sont bons -- il y a une aération du bas vers le haut ce qui est nécessaire par contre tu m'as parlé d'un cordon chauffant que je vois maintenant sur la photo mais le chauffage par le sol est quand même déconseillé, il vaut mieux privilégier une chaleur qui vient du haut et davantage de luminosité.
-- un chauffage par le sol va apporter une chaleur uniforme sans possibilité de zones plus fraîches. Ça risque également ou d'assécher rapidement l'atmosphère et peut provoquer une déshydratation ou au contraire si le substrat et humide accentué l'humidité ce qui n'est pas forcément bon non plus.
-- rien ne remplace une ampoule (du style halogène avec déflecteur même de faible puissance), c'est ce qui ressemble le plus à un soleil, la chaleur est une chose mais le rayonnement d'une ampoule en plus de la chaleur favorise l'appétit et la digestion ainsi qu'une bonne croissance.
-- le câble chauffant ou le tapis chauffant sont très bien pour les chauffages d'appoint, la nuit ou la journée dans des pièces un peu plus fraîches et il vaut mieux les placer sur le côté que dessous, cela apportera quelques degrés en plus tout en préservant en principe la zone opposée un peu plus fraîche.
-- il est bien sûr toujours difficile de faire cohabiter une ampoule qui éclaire et qui chauffera par le haut et le plastique.

La nourriture n'est a priori pas en cause et la coloration rose de l'abdomen n'a rien d'alarmant non plus, ça arrive parfois, ça dépend de la taille et de la couleur de la mante, c'est une coloration transitoire bien souvent avant d'arriver sur le marron et le noir.

À plus. Claude.

Nat'

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 20:20    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Merci Claude pour ces précisions. J'ai oublié de mentionné dans mon poste qu'il y a un éclairage allogène en plus du câble chauffant. Une ampoule de 60W avec réflecteur, la durée de l'éclairage est de 12H/J, j'ai donc un cycle 12/12 jour/nuit.
Les températures sont constantes car mon câble chauffant est sur thermostat ... Sans câble chauffant je n’aurais pas de températures convenables pour la nuit
Apres il y a cette question d'hygrométrie ... Qui doit variée sous l’effet du câble chauffant. Pour indication je mets 20-30 pulvérisations tous les soirs l'hygrométrie chute très vite. Je trouve cela énorme mais sinon elle chute à 30%
Ou sinon … le plastique qui sous l'effet de la chaleur dégage des vapeurs toxiques, mais cela me semble gros. Surtout que je veille à bien nettoyer les boites avant de les aménager.
- Blepharopsis mendica
- Hymenopus coronatus
- Hestiasula Hoffmanni
- Sphodromantis lineola
- Deroplatys desiccata
- Deroplatys lobata
- Deroplatys Truncata

Coléoptères:
- Megasoma Mars
- Mecynorhina ugandensis
- Dynaste hercule lichyi
- Xylotrupes gideon

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 22:44    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Je te conseille aussi de virer ta vermiculite

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2015 - 23:38    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

.il existe des petites lampes de bureau (le premier prix suffit) en forme de cloche qui peuvent servir de réflecteurs et avec une simple ampoule halogène de 18 W tu obtiendras un rendement calorifique individuel supérieur à une seule ampoule de 60 W.

De quelle puissance est le câble ?

Après avec ce genre de petites lampes tu peux opter pour des ampoules fluo compactes de cinq ou 8 W, ces ampoules produisent très peu de 
chaleur mais beaucoup de luminosité.

Pour la nuit une température de 21° 22° c'est déjà suffisant.

Ce qui me gêne c'est le câble en dessous, peut-être que justement la nuit avec une humidification plus importante la chaleur du dessous provoque un air chaud trop humide et que la moiteur contraste trop avec la chaleur de la journée et puisse provoquer une sorte de suffocation (théorie).
Je ne sais pas si dans le cadre d'un chauffage par le sol, certains produits utilisés dans le PVC deviennent plus volatils  Question , peut-être à vérifier  Arrow .
À plus. Claude.

Nat'

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 09:48    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Merci pour vos réponses, concernant la vermiculite je songeais l'enlever depuis un petit bout de temps.
Une ampoule de 18W serait plus performante qu'une de 60W? J'ai du mal à comprendre ... à moins que tu fasses allusion au principe que l'ampoule de 18W est proportionnellement plus performante qu'une de 60W pour une consommation moindre?

Pour le système de chauffage j'ai cette ampoule de 60W et un câble chauffant de 25W en simultané.
Mon souci c'est la chaleur justement ... parfois la nuit je passe sous les 19° ... le câble chauffant est réglé à 26, en gros il chauffe toute la nuit car il ne peut pas monter à une tel température seul.
Donc selon toi (Claude) je devrais le régler à 22-23 pour la nuit, pas plus ?

Je pensais à la même chose concernant l'humidité présente dans le substrat, qui au contact du câble chauffant dégagerait de la vapeur. Apres je n'ai aucun moyen de vérifier cela ... sauf mettre ma tête dans une boite pour la nuit Mort de Rire

Ce sont ces boites produites par Trixie, ça la foutrais mal si leurs pastique était toxique ! Sad

Mes Phyllocrania sont dans les même boites cependant elles n'ont pas de chauffage au sol MAIS c'est une espèce "rustique" ...

Merci à vous, je vais suivre vos conseils et opérer quelques changements
Je vais patienter, avec un peu de chance cela vas s'arranger mais ça s'annonce mal.
Mais comme qui dirait: "Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps." Arthur Schopenhauer
- Blepharopsis mendica
- Hymenopus coronatus
- Hestiasula Hoffmanni
- Sphodromantis lineola
- Deroplatys desiccata
- Deroplatys lobata
- Deroplatys Truncata

Coléoptères:
- Megasoma Mars
- Mecynorhina ugandensis
- Dynaste hercule lichyi
- Xylotrupes gideon

Mante

Date de naissance: 01/12/1999
Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 11:20    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Salut
En ce qui concerne la vermiculite je me suis plusieurs fois retrouvé avec des psoques (les mêmes qu'on retrouve dans les collections...) 
Je ne sais pas si ça peut t'avancer mais vérifie... Ça ne coûte rien 
Dans mon cas, je vide totalement et je passe à la javel 

Amicalement 
Mante 

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 15:48    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Bonjour,

effectivement je pense également que la vermiculite n'est vraiment pas utile.

Mr. Green  bien sûr qu'une ampoule de 18 W n'a pas le même rendement qu'une de 60  Rolling Eyes  ...mais comme c'est écrit si tu avais des petites lampes de bureau de ce style :

(photos prises chez Cdiscount )

. Si tu pouvais avoir une lampe par boîte avec une ampoule halogène classique de  18/20 W ou une ampoule halogène avec réflecteur comme celle-ci :

(photo prise chez Castorama)

. Tu aurais un bien meilleur rendement en lumière et chaleur car les ampoules seraient juste au-dessus de chaque terrariums. Alors oui des petites ampoules de 18 watts judicieusement utilisée peuvent être plus rentables qu'une beaucoup plus puissante  Wink .

Pour vérifier effectivement ce serait très judicieux de ta part de passer la nuit la tête dans le terrarium  Mr. Green , rien ne vaut une bonne expérience personnelle  Very Happy ...

Pour la nuit 21° c'est bien suffisant.
À plus. Claude.

.

Nat'

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 15:49    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Merci à vous Claude & Mante.
J'ai changé les paramètres et cela semblait UN PEU mieux. 27-28 en journée, 21 nuit et je pulvérise moins.
MAIS ce matin j'avais une mante L5 qui c'était bloqué une ravisseuse dans le tulle (Allez savoir comment elle c'était dépatouillé), je l'ai aidé à sortir.
Celle-ci c'est mise sur une branche et 2 seconde plus tard elle tombe au sol Shocked
Bilan il m'en reste 8 ... mais comme tout vas de travers en ce moment, ce serait étonnant que tout se déroule bien pour mes Pseudocrebotra. W
Je dois sans doute trop m'en occupé ... Evil or Very Mad
- Blepharopsis mendica
- Hymenopus coronatus
- Hestiasula Hoffmanni
- Sphodromantis lineola
- Deroplatys desiccata
- Deroplatys lobata
- Deroplatys Truncata

Coléoptères:
- Megasoma Mars
- Mecynorhina ugandensis
- Dynaste hercule lichyi
- Xylotrupes gideon

Nat'

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 15:53    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

harimatis a écrit:

Pour vérifier effectivement ce serait très judicieux de ta part de passer la nuit la tête dans le terrarium  Mr. Green , rien ne vaut une bonne expérience personnelle  Very Happy ...

Merci Claude ! Mort de Rire
- Blepharopsis mendica
- Hymenopus coronatus
- Hestiasula Hoffmanni
- Sphodromantis lineola
- Deroplatys desiccata
- Deroplatys lobata
- Deroplatys Truncata

Coléoptères:
- Megasoma Mars
- Mecynorhina ugandensis
- Dynaste hercule lichyi
- Xylotrupes gideon

Nat'

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 16:32    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Je viens aux nouvelles, j'ai perdu les 3/4 de mes mantes depuis le mois de Mars ... j'ai longtemps cherché du coté de mes paramètres, du côté de mes terrariums, substrat, air, nouriture (j'ai changé 3 fois de fournisseur de drosophiles)... Bref ! Et je ne comprenais pas, MAIS aujourd'hui je viens de comprendre ! Je me sent vraiment bête au passage, il s'avère que ce ne soit pas des Pseudocreobotra wahlbergii mais des Blepharopsis Mendica !!! Hé oui, je n'ai même pas sue faire la différence --' Je suis néophyte dans le domaine des mantes, j'ai des Phylocrania paradoxa avec lesquels j’ai bouclé le cycle (au passage 8 oothèques de dispo’) et je souhaitais passer au niveau supérieure avec des Pseudocreobotra wahlbergii et bilan des courses je me suis retrouvé avec des Blepharopsis Mendica ... Rolling Eyes

Je pense que Claude a eu un souci de logistique quand il a fait ma commande mais je ne lui en veux pas ! L'erreur est humaine ! Wink
Par contre moi je ne suis pas pardonnable, surtout vus le temps que j'ai passé à les observer pour comprendre le pourquoi du comment ... Bannir

Par conséquent j'élevais les Blepharopsis Mendica comme des Pseudocreobotra wahlbergii ... il n'y a pas à chercher plus loin. Du stade L1 à L4 elles ce ressembles un peu (selon moi) mais ce matin une de mes L5 est morte, c'est grâce à elle que j'ai compris. Les paramètres: 27 en journée/22-23 la nuit et 60-80 % d'hygrométrie
C'est limite un miracle que certaines soient arrivé du stade L1 au stade L5 !

Bref, je vais essayer de rectifier le tir avec mes derniers rescapés
Voici les photos ... Son sacrifice ne sera pas vain, je l'espère. (Désolé pour la qualité, j'ai fait ça rapidement ce matin)

Au passage si vous avez des conseils pour les Blepharopsis Mendica je suis preneur car elles sont dites difficile sur la fiche d’élevage Shocked
Ha et au passage elles cohabitent très bien entre elles ! Rolling Eyes

P.S: J'étais à deux doigts d'arrêter l'élevage des mantes avec cette hécatombe. Mais j'aime tellement leurs l'univers !!!
- Blepharopsis mendica
- Hymenopus coronatus
- Hestiasula Hoffmanni
- Sphodromantis lineola
- Deroplatys desiccata
- Deroplatys lobata
- Deroplatys Truncata

Coléoptères:
- Megasoma Mars
- Mecynorhina ugandensis
- Dynaste hercule lichyi
- Xylotrupes gideon

Dernière édition par Nat' le Jeu 16 Avr 2015 - 16:59; édité 1 fois
harimatis
Supporter

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2015 - 19:10    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii] Répondre en citant

Bonjour,

je suis vraiment désolé  Laughing Sad Embarassed , effectivement c'est un souci de logistique -- je vais trouver moyen de réparer --.

C'est sur que les paramètres ne sont pas les mêmes, en ce qui concerne la température avec 27° 28° la journée les Blepharopsis peuvent tenir mais seront ralentis par contre c'est surtout le taux d'humidité qui a été préjudiciable.
Pour les Blepharopsis, c'est aux alentours des 35° et peu à très peu d'humidité.

Au niveau de la différence au stade L1/L2 des deux espèces, les wahlbergii ressemble plus que des fourmis avec un corps allongé et des antennes grandes avec le bout orangé. Les Blepharopsis ont l'abdomen recourbé et des antennes toutes petites.

À part la température élevée les Blepharopsis ne sont pas plus difficiles à élever que les wahlbergii, le régime alimentaire est le même (mouches et autres volants), une humilité donc faible et tout du moins chez moi la cohabitation est exactement la même, pas de différence d'agressivité je dirais même que les Blepharopsis le sont un peu moins sous réserve bien sûre d'une alimentation régulière et permanente.

Ne désespère pas tu vas pouvoir très vite continuer (ou plutôt commencé  Mr. Green ) ton élevage de wahlbergii  Okay .

À plus en MP.
Claude.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43    Sujet du message: Morts inexplicables [Pseudocreobotra wahlbergii]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006