Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi Idolamantis -T hibaut ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
halibut_rei

Date de naissance: 12/03/1984
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2015 - 15:44    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

Suite à ma visite à Papilyon hier,j 'ai craqué pour une L1 de cette magnifique espèce.
Je sais très bien que c est une mante difficile à élevé et que mes chances sont moindres du fait de n'avoir qu'un seul individu.
J'ai installé le goblet avec sa moustiquaire dans un plus grand terrarium le tout chauffé par une ampoule à environ 30-35 degrés.
Je me pose une question concernant l'hydrométrie pour cette mante.En ayant parcouru le forum chacun fait un peu à sa manière.Pour l'instant je n'ai rien fait (cf suivi Djoul),le soir lorsque j'éteins la lampe l'hydro est à environ 30%.Je pense que la première mue ne devrait pas tarder,auriez vous quelques conseils à me donner?

Merci par avance Smile

Neitsabes

Date de naissance: 12/09/1979
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2015 - 09:47    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Bonjour 

d autres te donneront de meilleurs conseil je pense car plus de recul que moi sur cette espèce que j'eleve en ce moment 

le seul conseil que je puisse te donner par expèrience et de ne pas desendre en dessous de 40% d'hydrometrie car sur mes trois terrarium celui du milieu etait plus sec que les deux lateraux (entre 20 et 30 % en fin de journée) et du coup tout les problèmes de mue ont été uniquement dans ce terra 

Depuis que les diabolica sont dans les terra lateraux ou l'hydro ne descend jamais en dessous de 40%, plus aucun probleme ( la nuit je suis entre 60 70% le matin je repulverise pour etre environ dans les 60% 

voila pour mes modestes conseils, bonne chance  Wink

Visiter le site web du posteur
halibut_rei

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 10:20    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes conseils Smile
Niveau temperature : 30-35° la journée et 20-22° la nuit (j'ai lu que la temperature était vraiment un paramètre important) 
Je vaporise le grand terra dans lequel est le gobelet de Mlle tout les soirs après avoir éteint l ampoule, je suis aux alentours de 70%.Je ne fait rien la journée pour le moment,ma sonde hydro ne doit pas être des plus performants car elle ne m indique rien la journée :/ 
La mante a bien manger avant hier,aujourd'hui j'ai essayer de la nourrir mais elle ne semble pas intéressé...j'espère que tout va bien et que ce sont les signes avant coureur d'une future mue.Elle ne bouge presque pas et reste sous la moustiquaire a se faire dorer la pilule.
Si d'autres ont des conseils/avis je suis preneur Very Happy

Merci à tous 

halibut_rei

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 17:08    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Première mue effectué dans l'aprem et pas de problème  Okay
Me voila un peu rassuré sur les conditions dans lesquels elle évolue.
Mais je suis toujours preneur de conseils Smile

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2015 - 22:39    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Bonsoir
Comme dis lors de la bourse, maintiens un substrat humide et une bonne aération en permanence en évitant de descendre en dessous de 20°C durant la nuit (journée 25-30°C) et tout ira bien :-)
Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
halibut_rei

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015 - 10:02    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Merci pour ce complément d'informations Vulcain Smile

Une petite image de mon installation

J'utilise du Vermiculte comme substrat et la lampe qui chauffe le terra l'assèche trop vite la journée.Impossible de maintenir l'hydro la journée.Pourriez vous m'aider/me conseiller dans un substrat ou comment faire pour régler ce problème?
Pour l'instant tout se passe bien mais avec ce que tu m'as dit je m'inquiète un peu :/
Petite question en plus : après une mue,est ce normal que la mante n'est pas d'appétit?
Encore merci pour tout.

Amicalement

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 11:14    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Hello,

Change de substrat, prends de la tourbe ou de la Terra coco.
Effectivement quelques jours avant et après la mue, la mante ne se nourrit plus ;-)

Amicalement

halibut_rei

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 11:21    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Merci Smile

Je vais m occuper de trouver un nouveau substrat selon tes conseils  Okay
J'ai commencer la culture de mouche pour l'alimentation de mlle,je continue les drosos en attendant que les mouches soit prêtes. 
Niveau fréquence de nourriture et quantité,je lui donne 4/5 drosos tout les deux jours...j'ai lu qu'elles sont assez voraces (voir boulimiques).
Est ce assez/trop ?
Désolé pour toutes ces questions :/

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 11:27    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Tu fais bien de poser ces questions
Oui lui mettre 2-3 droso par jour est un bon ratio mais ça va la gaver tu verras son abdomen très gros :-)

Amicalement

halibut_rei

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 11:36    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Ca ne nuira pas à sa santé?
Le fait de la gaver va augmenter la rapidité de sa croissance mais je n'aimerai pas qu'elle est de problème de digestions ^^

halibut_rei

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2015 - 12:47    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Hello tout le monde,
Un petit message pour vous donner des news : mon Idolomantis viens de passer L3 depuis quelques jours donc tout va bien pour l'instant,j'espère que tout va continuer comme ça Smile
Petite question : en parcourant les autres suivis,j'ai lu qu'il était  facile d'identifier le sexe des Idolomantis et cela meme des les premiers stades de mue.Quelqu'un pourrait m'aider sur la façon de le faire?Compter les segments me parait compliqué à ce stade...
Merci d'avance

Vulcain
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 23:55    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Hello

N'hésite pas à poster une photo et on t'aidera, prends la de profil au niveau de l'abdomen ;-)

Amicalement

halibut_rei

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 09:35    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Merci Vulcain Smile

Voila deux photos,je suis désolé par avance de la qualité car elles on été prise avec mon téléphone (je n'ai pas d'appareil sous la main).
J'espère que ça pourra aider à l'identification du sexe.
Merci par avance

Terrario de Liège

Date de naissance: 06/08/1999
Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 19:02    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce possible d'élever cette espèce a température ambiante? ou ils mourront?

halibut_rei

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 10:46    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Petit message pour vous dire que mon Idolomantis a effectué sa troisième mue hier dans la nuit.Je possède maintenant une jolie L4 en pleine forme.Je dit "une" mais je ne suis pas sure que ce soit une femelle,j'ai réussi a compter les segments et j'en compte 5.Les photos du post précédent pourront peut être vous aider a valider/réfuter mes dires.
Pour répondre à Terrario de Liège, je ne pense pas que l'on puisse élevé cette espèce en température ambiante (sauf si vous viviez sous les tropiques ^^).Elles aiment vraiment la chaleur,je suis aux alentours des 30°-35° la journée et 20°-24° la nuit.C'est mon premier specimen de cette éspèce et je suis un néophyte dans l'élevage des mantes en général,donc je pense que les autres personnes du Forum seront de meilleurs conseils Wink
En tout cas je suis plus qu'heureux de voir que tout se passe bien avec cette espèce magnifique.J'avais beaucoup d'appréhension du fait que c'est une espèce difficile a élever mais grasse aux conseils de Max et Vulcain tout se passe pour le mieux Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message: Suivi Idolamantis -T hibaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006