Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Choix éclairage terrarium ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mantis85

Date de naissance: 14/04/1998
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 16:50    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

D'après-vous, devrais-je opter pour un tube repti glo 2.0 ou un 5.0 ? Je recherche à faire grandir les plantes dans mon terrarium mais je ne sait pas lequel choisir des deux...
http://www.exo-terra.com/fr/products/linear_fluorescent_bulbs.php

Merci à vous !

mantis85

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 20:12    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Pour info je réalise un terrarium pour des Phyllocrania paradoxa.
C'est un ancien aquarium 100L auquel j'ai mis un mélange de 50% tourbe blonde 25% sable de Loire et 25% terreau en relief. J'y ait placé une grosse souche "volcan" (en fait je dit volcan car elle forme un cratère qui traverse la souche) ainsi qu'une liane naturelle.

En plantes pour l'instant j'ai mis un Adiantum capillus-veneris et un Helxine soleirolii. D'autres plantes seront ajoutées par la suite.

Vince27

Date de naissance: 11/02/1991
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 23:57    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

J'aime beaucoup ton concept, cest pour faire un elevage geoupé?
Sinon ça manque peut être de branchage pour des phyllo non?

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

mantis85

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 00:03    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Oui je vais tenter un élevage groupé. Effectivement, je vais rajouter des branchages mais je préfère attendre que toutes les plantes soient mises avant de finaliser.  Smile

J'espère juste qu'elles vont arriver à développer leurs instincts de chasseurs ^^ Vous croyez que je peux les mettre dès le stade L1 ? Je pourrais éventuellement élever les drosophiles directement dedans en installant une coupelle de fruits très murs... 

Je m'interroge aussi pour le fond du terrarium, que pourrais-je mettre pour éviter cette transparence et renforcer l'idée d'une foret tropicale ? Je pensais au mur mur végétal mais bien trop long et perte de place

Dernière édition par mantis85 le Lun 23 Mar 2015 - 00:11; édité 1 fois
Vince27

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 00:09    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Tes plantes supportent des fortes températures? Parce que pour des phyllos, on frôle les 25-30° en journée...
Généralement le décor est plus souvent une "nature morte" mais CA peut être sympa avec des plantes aussi Exclamation Laughing

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

mantis85

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 00:13    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

La température se stabilise autour de 25°C, les plantes supportent pour l'instant.

Justement, je veux essayer de voir si elles deviennent vertes pour se camoufler.

Vince27

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 00:19    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Ah oui d'accord! Étudier le mimétisme des mantes, c'est un sujet passionnant  Exclamation
Fais nous part de tes résultats  Okay

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

mantis85

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 00:20    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Aucun souci ! 

Vince27

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 07:41    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Et pour ton hygro ton appareil mesure cb? Pcq tes plantes vont surement faire monter cette mesure alors que les phyllos sont plus a tendance "sec"

••••••••••••
Espèce en élevage:

Sphodromantis lineola
Parasphendale affinis

tanganyika31

Date de naissance: 31/12/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Feedback: 2

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 18:59    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Oui ton terra n'est pas adapté aux phyllo du tout c'est plus un terra pour une espèces de terra humide dés que l'on mets des plantes substrat etc...

MSN
mantis85

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2015 - 19:23    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

D'accord, que me conseillez-vous ?

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 09:49    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Bonjour,

ce genre d'installation est très esthétique et convient sûrement très bien pour certains batraciens ou autres, mais n'est pas du tout adapter pour les mantes, le manque d'aération et l'humidité stagnante favorise l'apparition de certains problèmes de santé.
Il est toujours très difficile de concilier esthétisme et fonctionnalité, ce qui est joli pour l'oeil humain ne l'est pas forcément pour celui d'une mante.
À plus. Claude.

mantis85

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 18:51    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

Je prend note de toutes vos remarques, elles iront donc dans un des terras de ma batterie normalement pour les phasmes.
Je vais y mettre autre chose à la place.

Merci pour vos réponses ! Wink

Croyez-vous que des espèces assez faciles à élever se plairait dans ces conditions ?

fonico

Date de naissance: 13/11/1986

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2015 - 14:39    Sujet du message: Choix éclairage terrarium Répondre en citant

dommage, je pensais aussi me tourner vers la phyllocrania après une deroplatys qui a vécu bien longtemps. Et je dois dire que même si ton terrarium semble très humide il est vraiment impressionnant et très beau ! bravo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Choix éclairage terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006