Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: suivie idolomantis diabolica par seb ::
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Neitsabes

Date de naissance: 12/09/1979
Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 23:58    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir a tous

Après pas mal de temps d'absence (les aléas de la vie), je me relance dans un élevage et pas des plus simples puisque l'on parle de la mythique Idolomantis Diabolica
J'ai bien sur épluché un a un tous vos suivis et d'autres sur le net et autant dire que les sons de cloches divergent pas mal

J'ai recu donc ce matin par Christau que je remercie encore vivement 4 males l4 et 1 femelles l4 ou 3 femelle l4 (voir 2l5 peu etre vu la taille impréssionante comparé au mal)

Pour la résidence, les 4 males sont dans un térra de 45 45 45...la cohabitation, jusqu'a nouvelle ordre, ne me dérange pas car je n'ai jamais relevé de cas de male manger par un autre male
La femelle la plus petite est dans un terra individuel de 20 20 20
Les deux autres femelles sont (malheusement et je ne sait pas si je ne vais pas changer dés demain car ca me stress) dans un terra commun de 20 20 45

Pour les conditions climatiques 3 lampes de 100w au dessus de chaque terra avec un point chaud a 40° que je vais surement faire redescendre un peu...en bas du terra on atteint les 25°.
La piéce ou sont les terra est a 22°, du coup je tente cette nuit sans le tapis chauffant...demain matin je mesurerai la température en bas du terra si elle descend il me restera le joker tapis la nuit

Pour le substrat j'ai opter pour de la bille d'argile en fond recouvert de sable que j'avais énormément apprécier lors de l'élevage de Walhbergii qui m'évite de changer régulièrement le substrat a cause de la moisissure qui peut s installer avec l'humidité...et le petit plus, facile pour nettoyer en surface les restes des proies volantes

Pour l'humidité j'oscille entre 45 et 50% pour le moment, j'ai pulvérisé 30mn avant d'éteindre les lumières

Pour conservé une humidité ambiante de la pièce je me posé deux questions
-puis je me servir de la pièce pour faire sécher le linge car avec un bébé on est a quasi une machine par jour, si oui ca serait idéal
-puis je poser dans le fond du terra des petits carrés d'éponge coupés que j'imbiberai d'eau et qui pourrait éviter peu etre, en attendant de trouver les plantes non traité adéquate, d'avoir a pulvérisé plusieurs fois par jour pour maintenir le taux d'humidité (surtout au stade final ou il faudra atteindre les 70%)

merci d'avance pour tous vos retours conseils mise en garde ...je prend tout  Very Happy

Ps: j'ai déja eu le droit a une position défensive d'une femelle, juste trop beau et impréssionnant a la fois...ca va etre dificile de dormir ce soir

Visiter le site web du posteur
Neitsabes

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 00:24    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Jusqu ici tout va bien tout le monde mange quasiment, tout le monde se dandinne en rythme  Razz

J'ai légèrement baissé le point chaud de 40° a 38°

allez une petite photo d'une de mes femelles pour le plaisir

Dimitri

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 4

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 00:28    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Bonsoir,
Super début de suivi, aussi je prend note de la technique sable/billes d'argile qui a l'air efficace ! 
Pour l'humidité de mes Idolomantis diabolica je suis à environ 50-60% et je pulvérise une à deux fois par semaine uniquement !
Après les techniques diffèrent, c'est sûr, mais pour le moment je ne rencontre pas de problèmes. Pour atteindre un taux 70% d'humidité dans un terra il me semble qu'il faut avoir une très bonne aération si l'on veut éviter la moisissure.
Quand il y a des signes de mues imminentes je pulvérise légèrement sur la mante également.
Jolie photo Smile

Dimitri

Neitsabes

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 00:53    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

hehe merci pour ton retour

Perso j'évite quel que soit l'espèce de pulvérisé sur les mantes...après concernant l'humidité j'oscille entre 42 et 50 %, mais pour les mues finales va falloir que je fasse des tests avant car 70% a maintenir pour l'instant ca me parait compliqué sans plantes pour réguler l'hydrometrie

Pour l'instant je pulvérise juste le soir plus ou moins généreusement 1 bord du terra et légèrement le sol 30 mn avant d'éteindre

En revanche ce matin dans la pièce il faisait 20°, j'ai donc perdu 2° pendant la nuit...ca me parait pas préjudiciable vu que mes walhbergii résisté sans soucis a des température plus fraiche mais j'aimerai bien vos retours quand meme sur vos température la nuit

Neitsabes

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 11:03    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

et hop
ma petite femelle a fait sa mue en fin de nuit ce matin...j'ai eu un peu peur au début je croyais que son abdomen était resté coincé (petit stress) et en ouvrant le terra elle s'est déplacé légèrement sur le coté me rassurant de suite sur son état de santé

pour le reste pour l'instant, pas de soucis, ca boulotte de la mouche a gogo en se dandinant de gauche a droite Laughing

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 11:47    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Bonne continuation Wink Je vais suivre ton suivi avec attention !

Neitsabes

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 12:16    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Merci beaucoup Djoul

Si tu as des conseils, remarques sur l'installation, parametres ...je prends tout Very Happy

Neitsabes

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015 - 22:19    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

A l'aide  Sad
en début d'aprem un male a fait sa mue sur une branche relativement fine,pas de soucis mue réussi...enfin réussi si l'on peu dire les pattes motrices du coté gauche n'ont pas de tarses pour une (perdu pendant la mue ?) et l'autre a une tarse mais semble handicapé du coup il ne se déplace pas pour l'instant et reste pendouillé a sa branche par les deux pattes du coté droit

je verrais bien demain ce qu il en est si il arrive a se nourrir...si vous avez des conseils merci d'avance car je n'ai jamais rencontré ce problème et j'ai peur qu'il attrape une crampe et tombe au sol Sad

sinon tout le monde se porte bien, ca se dandine toujours autant Okay

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 12:11    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

pour ton mâle ça me paraît perdu  Sad .
Cette espèce a vraiment les tarses très fragile en général, il faut vraiment éviter qu'elles soient en contact avec de la moustiquaire métallique, il suffit d'un tout petit hématome ou d'une égratignure pour compromettre la prochaine mue.
Dans la mesure du possible il faut essayer de fixer un treillis de petites branches sur ce genre de moustiquaire, ça limitera le contact direct.

Pour ton installation il faudrait peut-être que tu trouves un moyen pour limiter la déperdition de chaleur, par ce que 300 W c'est assez énorme comme consommation, certes c'est de bonnes conditions pour les mantes mais ça risque de devenir cher à la longue.

Ne te focalise pas sur les 70 % d'humidité à atteindre, dans la nature il y a beaucoup d'autres paramètres qui font constamment fluctuer ce pourcentage.
En vaporisant le soir comme tu le fais c'est déjà très bien, pendant la nuit sans la chaleur des lampes le taux d'humidité grimpera bien au-dessus des 70 %.
Pour la journée comme tu l'as dit, un petit bout d'éponge humide ou un petit récipient avec de la sphaigne imbibé d'eau diffusera un peu d'humidité. Voir refaire une petite pulvérisation le matin.
Il faut quand même faire attention car trop d'humidité n'est pas non plus très bon. Il vaut mieux rester toujours en deçà de ce qui est préconisé sur les fiches d'élevage (qu'il faudrait d'ailleurs réactualiser).

J'espère que tu réussiras  Okay . Bonne chance pour la suite.
À plus. Claude.

Neitsabes

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 12:28    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

erffff

merci en tout cas pour ta réponse je vais éssayé de remédier a ca très rapidement, Christ m'a donné un lien pour mettre en haut du terra a la place des grille des exo terra car mes femelles et certains males sont toujours en haut
http://www.amazon.de/MASCHENGEWEBE-Insektengitter-Kunststoffgewebe-Kleintie…

En revanche ce male la n'est jamais monté, pas de chance peu etre Sad
Pour les lampes, je vais en gardé une de 100w pour le grand terra et remettre les 50 watt au dessus des deux autres en abaissant la lampe pour avoir toujours la meme température
Pour l'humidité je suis autour de 45% dans la pièce et sensiblement pareil dans les terra, je ne vaporise que 1 fois tous les deux jours maintenant comme je faisait pour mes walhbergii et je n'avais aucun soucis (je me demande d'ailleurs si je ne peut pas les élever au meme condition que mes walhbergii sachant que le biotope est sensiblement dans la nature)

Pour la perdition de chaleur la nuit, j'ai augmenté le chauffage de la pièce et du coup je reste a 21 la nuit

Pour mon male, je vais bien voir si il arrive a se nourrir sinon je tenterai le biberonnage...est ce definitif ou a la prochaine mue ses pattes peuvent se reparer ?

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 22:51    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Hello

Effectivement pour la moustiquaire Sad tout dépends aussi le stade de ton mâle j'ai déjà eu des mantes qui ont complètement régénérées leurs tarses. Maintenant le souci réside dans le fait qu il va avoir du mal à se suspendre la tête en bas. Tout n'est pas perdu. Je te conseille de vite changer cette moustiquaire ^^ 

Je plussoie l'avis de Claude. L'humidité est un paramètre que les fiches d élevage surdimensionne. Même celle de notre forum, le plus important reste la chaleur pour ma part. Et l'aération de l'air.

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 23:12    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Hello,

Regarde quel type de moustiquaire tu peux utiliser =)

Elles s'accrochent sans:
se coincer les 2 griffes de chaque tarse, (l'espacement des maillons).
se couper les griffes de chaque tarse, (matière des maillons (éviter donc le métal qui est très coupant))

Bonne chance pour la suite :-)

Voilà

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
Neitsabes

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015 - 23:47    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

merci a tous pour vos retours d'expèrience

Si vous valider tous le lien amazon de Christ pour la moustiquaire je la commande dés demain, mais si vous avez un lien francais qui me permet de continuer a boycotter Amazon je prend avec plaisir

Djoul mon male est l4 du coup, il se tiens relativement bien la tete en bas mais ne se déplace que tres peu quelques centimetres a droite et gauche, il n'a pas encore mangé depuis sa mue, je le laisse tranquille pour l'instant mais si demain il n'a toujours pas manger je vais tenter de le nourrir moi meme
Pour ce délai je me base sur ma femelle qui avait muer avant lui et qui n'a fait son premier repas que ce soir

Concernant l'humidité, je ne prend plus trop la tete et les élève comme mes walhbergii avec pour seul différence une chaleur plus élevé

L'enseignement principal est que je vais très vite me fabriquer mes propres terra car les exo terra on trop d'inconvénients

Sinon pour l'instant tout roule toujours, meme si les deux femelles se dandinent en rythme et se font des petites positions défensive quand elles se croisent de trop près...source de stress pour moi a chaque danse  Very Happy

ps: concernant les mouches, elles meurent bien vite je trouve malgrès les pommes et la pulvérisation sur les parois le soir ou elles s'abreuvent
la chaleur leur serait t elles fatales ?

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 00:28    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Bonjour,

peut-être qu'avant de commander sur Internet (tout dépend les frais de port) il faudrait que tu vérifies du côté des magasins de bricolage ou les jardineries qui vendent parfois ce genre de tissus au mètre.

Effectivement pour l'humidité il ne faut pas vraiment tenir compte de l'espèce mais plutôt du matériel dont on dispose tout dépend surtout de l'aération et de la source de chaleur.
Dans ton cas avec des ampoules puissantes par le dessus permettent une vaporisation quasi quotidienne le soir (de mon point de vue c'est préférable à un substrat épais vecteur d'une stagnation d'humidité), car dans la journée l'air y sera asséché.

Comme l'a dit Julien, pour moi aussi la réussite d'un élevage c'est d'abord la chaleur, l'éclairage, la nourriture et l'humidité en dernier sans compter bien sûr l'espace et les supports.

Les mouches supportent très bien la chaleur, il y a toujours un pourcentage de pertes d'où la nécessité de ne pas hésiter à en mettre suffisamment et régulièrement, il arrive aussi fréquemment que les mantes ne mangent que la tête.
Personnellement je place toujours quelques morceaux de sucre dans les terrariums et je ne donne les mouches qu'au moins 48 heures après leur éclosion pour qu'elles aient le temps de bien sécher et s'alimenter.
À plus. Claude.

Neitsabes

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 01:16    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb Répondre en citant

Merci Claude

Je vais voir ca demain, c'est la moustiquaire que tu utilises pour tes colis...si oui j'en ai encore des échantillons ce qui m'aidera a me faire comprendre dans le magasin si mon vocabulaire me fait défaut Mr. Green

Oui pour les mouches, j'ai observer la sale manie des idolomantis (plus que les deux autres especes que j'ai observé) a ne manger que la tete
Je vais mettre un sucre dans mes sacs congélations ou je met les pupes avec de la sciure de bois pour cochon dinde comme ca dés qu'elles sortent elles pourront prendre un peu de sucre de canne et de la pomme dans le terra pré-maché par mon fils Okay

En revanche je met des mouches assez régulièrement pour eviter le cannibalisme entre les mantes, mais ces mouches ne peuvent t elles pas etre préjudiciable a une mue ?

En tout cas merci a tous encore une fois pour ces précieux conseils

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01    Sujet du message: suivie idolomantis diabolica par seb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Empusidae -> Idolomantis Diabolica Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006