Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Hymenopus Coronatus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgan Black

Date de naissance: 05/04/1989
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 16:35    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà une petite présentation en photo de mes installations et bestioles; un couple d'Hymenopus Coronatus, nommés Khopesh (pour la femelle) et Xiphos (le mâle)...

Elles sont arrivées il y a environ une semaine, achetées chez un particulier. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me renseigner sur leur stade actuel, ca serait bien sympa...

L'installation.

2 terras sur le dessus, 1 aquarium à crevettes en dessus, et entre les terras un petit élevage de blattes.
Je dois encore revoir la disposition de l'installation électrique: revoir la position de la multiprise pour régler quelques soucis de longueur de câbles, cacher les câbles au maximum, etc etc...

Le terra de la femelle.

Celui du mâle.

Les habitants.

Khopesh, femelle de son état.

Et enfin Xiphos, mon p'tit gars.

Pour la petite anecdote, lors de son arrivée, monsieur n'a absolument pas voulu entrer dans son terrarium. Il a préféré se poser sur ma main et en faire le tour pendant 30 minutes avant daigner poser un tarse sur une branche. 
J'ai également eu un petit souci de nourrissage. La femelle a immédiatement sauté sur la blatte que je lui ai donné, mais lui n'a rien voulu entendre. Après 3 essais infructueux à la pince, il a fallu que j'installe monsieur sur ma main et que je dépose une blatte dans ma paume pour qu'il l'attaque enfin.

Dernière édition par Morgan Black le Sam 31 Jan 2015 - 22:45; édité 1 fois
Mante

Date de naissance: 01/12/1999
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:00    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Salut
Bonjour à toi et bienvenu sur le forum Okay
pour le stade de tes mantes, je dirais que le mâle est sub-adulte car on voit ses fourreaux alaires. Pour la femelle je n'est pas d'idée précise mais je pense qu'elle doit être sub sub.
Sinon très bonne installation  Okay Okay
Amicalement
Mante

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 18:20    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Merci beaucoup  Okay

Pour l'installation j'ai eu pas mal de souci avec du matériel défectueux (capot d'éclairage hs, ampoule grillée etc...), ce qui a causé pas mal de retard et a fait que les mantes sont arrivées avant que tout ne soit en place. 
Mais maintenant que presque tout est réglé (me reste quelques détails a changer pour l'alimentation électrique, not. changer ma multiprise car je n'ai pas assez de longueur de câble sur certains appareils, par exemple l'éclairage du mâle, que j'ai dû mettre à l'envers pour gagner quelques centimètres) et que tout fonctionne comme je le voulais, j'avoue que je suis satisfait du résultat.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 20:54    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Hello !

Alors déjà merci pour ce topic bien présenté, c'est toujours apprécié ici.

Tes installations me semblent bonnes, attention toutefois à la moustiquaire métallique qui est très mauvaise pour les tarses de tes mantes. Les exoterra ne sont malheureusement pas super optimaux pour ça, après c'est quelque chose que tu peux remplacer et ça te laisse aussi l'occasion de voir l'évolution.

Concernant tes charmantes hymenopus, ah on l'aime tous cette mante orchidée, sauf Harimatis ^^ ton mâle est sub adulte (attention sur les photos il a soif ton petit père) et ta femelle stade L3 voir L4, première difficulté que tu vas rencontrer dans l'élevage des mantes orchidée, la rapidité de l'évolution du mâle par rapport à la femelle. Autrement dit ton mâle sera adulte avant la femelle ca va être compliqué de les reproduire.

Ceci dit ! Ca va être une bonne première expérience pour toi, les observer, comprendre le fonctionnement des mantes etc. Tu trouveras sans peine des gens qui pourront te fournir des mantes orchidées si tu as besoin de reproduire ta femelle dans l'avenir.

En tout cas encore une fois bienvenue ! Et n'hésites pas de nous partager l'évolution de ton élevage. Wink

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 21:20    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Merci beaucoup pour le retour.

Pour la moustiquaire, j'en ai un rouleau qui traîne quelque part. Donc au besoin, pas de souci pour la remplacer.

Les photos des mantes ont été prises directement après leur arrivée (elles m'ont été envoyées par la poste, donc 48h dans un gobelet en plastique, effectivement elles devaient avoir soif).
Mon premier réflexe après avoir déballé le colis a été d'humidifier la moustiquaire qui fermait les gobelets. Une fois les mantes dans le terra, j'ai également pulvérisé assez vite et en quantité et les 2 ont bien bu (j'ai d'ailleurs trouvé amusant de voir le mâle littéralement aspirer une énorme goutte sur une des orchidées).

Et puis ensuite un nourrissage environ 1h à 1h30 après leur installation.

Les premières tentatives ont été maladroites et j'ai perdu quelques blattes assez bêtement, mais la technique viendra avec le temps.
Pour l'instant je sais que 2 sont tombées vivantes dans le terra de la femelles et se sont cachées sous le substrat, et 1 a fait de même dans celui du mâle.
Donc 3 blattes en liberté, mais je pense que ce n'était que des femelles, donc risque limité de reproduction et d'invasion.
Pour le moment je n'ai que mes red runners à leur offrir, que je nourris avec des oranges fraîches, mais je prépare un incubateur pour asticots (pinkies), histoires d'avoir quelques mouches vertes pour varier leur menu.

Je pense peut être à en laisser quelques unes dans chaque terra, avec un appât (bout de carton couvert de miel) suspendu près d'un endroit où les mantes aiment aller, vu que mes 2 protégés ont l'air d'avoir leurs préférences:
-Suspendue à la moustiquaire, directement sous l'éclairage pour la femelle
-Camouflé dans les fleurs pour le mâle.

Je ne sais pas si laisser les mouches en liberté dans le terra est une bonne idée ou non. Ca laisserai l'occasion aux mantes de chasser un peu, mais ca me compliquera la tâche pour les pulvérisations et j'ai un peu peur qu'une mouche dérange une mante lors d'une future mue.

Pour l'instant mon principal souci est l'hygrométrie. Elle baisse très rapidement à cause de l'éclairage et de l'ampoule céramique, donc je pulvérise à grandes eaux 2X par jour: une fois au réveil, une fois au soir. Ca permet de réguler la chose.

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 06:21    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Pour l hygro coupes une plaque de verre pour mettre au dessus du grillage...

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:26    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Ca ne risque pas de faire stagner l'air et l'humidité en bouchant les aérations du dessus?

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 22:39    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Attention avec le réflexe de pulvériser trop souvent c'est souvent un réflexe que les débutants ont, or en pratique l'hygrométrie est un paramètre beaucoup moins important qu'on le pense dans l'élevage des mantes. La chaleur par contre est primordiale.
Avec hymenopus pulvérise 2 fois légèrement par jour. Le tout c'est qu'elle puisse avoir à boire.

Ce que je faisais :
Une pulvérisation que les feuilles ou parroies du terra. En début d'aprem. Puis un petit coup le soir avec une pulvérisation sur le substrat. C'est largement suffisant.

Si tu arroses trop ça sera malheureusement très néfaste pour tes mantes, même si les fiches d'élevage de hymenopus te donne l'info que l'hygrométrie doit être élevée.

Concernant les blattes, bon courage Very Happy j'ai eu la malchance une fois de faire tomber une boite. Ma femme s'en souvient encore.

Il vaut mieux enlever les blattes du terra c'est une source de risque pour les mantes.

En fréquence de nourrissage comment te situes tu ?
A plus Smile

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 23:02    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

D'accord, je vais réduire les doses pour la pulvérisation.

Malheureusement, je n'ai plus jamais revu les blattes échappées depuis... Ca fait 6 jours pour 2 des 3 évadées, et 2 jours pour la dernière.
Mon sol est recouvert de sphaigne, et pour la partie orchidée le substrat est composé de copeaux de bois, donc une infinité de cachettes...

Je pense qu'une des 2 tombées dans le terra de la femelle a été bien blessée (abdomen écrasé par la pince de nourrissage quand j'ai essayé de la rattraper) et est peut être morte.
En resterait donc une seule dans chaque terrarium, mais bien cachées.

Pour le nourrissage, vu la taille des blattes, j'ai attendu de voir que leur abdomen retrouve une taille normale, ce qui a pris 4 jours.
J'ai essayé de re nourrir au 3ème jour, mais les 2 mantes se sont totalement désintéressées des blattes. Le lendemain, pas de souci, les deux ont bien attaqué et mangé.
Ici j'en suis donc au deuxième nourrissage depuis que je les ai reçues (le 8 janvier).
Ce qui donne en gros: 1 blatte, 4 jours de diète, 1 blatte et maintenant j'en suis au 2ème jour sans nourriture depuis la dernière distribution.

J'ai reçu aujourd'hui une bonne portion d'asticots pinkies, et j'en ai mis une partie en incubation. Donc d'ici quelques temps je pourrais varier les doses et les fréquences avec les mouches.

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 18:53    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Quelques petites photos lors d'une tentative de nourrissage ratée.
C'est en regardant les photos que je me suis dit que leur abdomen était encore bien rempli, alors qu'il me semblait bien plus plat en réalité.
Donc c'était peut être encore trop tôt. Je réessaierai demain avec un asticot.

Ca me donne aussi l'occasion de montrer l'évolution, en seulement quelques jours, de la coloration de la femelle.
Au départ totalement blanche, elle est en train de prendre de jolies couleurs rosées un peu partout: sur la tête, le bout des ravisseuses, la base des pattes, le pronotum et l'abdomen.

Ca me donne aussi l'occasion de montrer l'évolution, en seulement quelques jours, de la coloration de la femelle.
Au départ totalement blanche (voir la première série de photos), elle est en train de prendre de jolies couleurs rosées un peu partout: sur la tête, le bout des ravisseuses, la base des pattes, le pronotum et l'abdomen.

Et si un modo passe dans le coin, je me demande si ce sujet n'aurait pas mieux sa place dans la section "suivis"...

Djoul
Superviseur

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 19:42    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Abdomen bien remplie et à mon sens la proie est un tout petit peu trop grosse. Le plus important c'est de ne pas trop gaver tes mantes Wink
Plus elle se colore, plus elle se rapproche de sa mue Wink

tanganyika31

Date de naissance: 31/12/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Feedback: 2

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 09:02    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

De sa mue ou de te faire une oothèque quand elle est adulte Wink

MSN
Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 20:32    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Bon à savoir  Wink

Morgan Black

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015 - 19:52    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

Bonjour,

J'ai profité d'une occasion donnée par ma femelle pour ressortir mon appareil photo et en prendre une que je trouve bien sympa question ambiance. 

J'ai aussi eu la surprise de voir que les asticots mis en incubation il y a une semaine à peine ont déjà éclos...
Voilà qui va me permettre de varier la nourriture et de donner quelque chose avec une taille plus adaptée.

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 17:46    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan Répondre en citant

J adore meme "le terra à mouches" est décoré  Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01    Sujet du message: Hymenopus Coronatus - suivi de Morgan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Hymenopus Coronatus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006