Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 15:41    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ?

Petit débat et tout est dans le titre ! Le débat regroupe plusieurs sujets de discussion.
Selon vous quelles sont les mantes les plus craintives ?

Pensez-vous qu'une mante est plus craintive lorsqu'elle est adulte ?
Je me suis posé récemment la question avec mes empusa pennata mais aussi en prenant en compte ce que j'avais pu observer dans le passé. Certaines espèces de mantes prennent des positions d'intimidation beaucoup plus facilement  et plus régulièrement lorsqu'elles sont adultes. Avez-vous observé cela également ?

Ma petite théorie: En devenant adulte, l'insecte devient plus gros et grand, donc plus voyant aux yeux des prédateurs. Instinctivement ils seront plus dans une configuration de défense pour intimider le prédateur une fois qu'ils auront atteint le stade adulte.

C'est plus un ressenti qu'autre chose bien entendu, et j'avais envie d'en discuter avec vous. Quel est votre avis sur la question ?

tanganyika31

Date de naissance: 31/12/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 00:01    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

Pour moi je trouve les deroplatys

MSN
chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 06:18    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

Les rhombodera sont pas mal une fois adultes à se plaquer contre les feuilles qd il y a du mouvement
Sinon tropidomantinii des grosses peureuses ... Les M splendidus ou violaceus idem ...
J ai remarque que la plus part des petites especes sont craintives en general

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 09:21    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

Idolomantis aussi une fois adulte je trouve !

adri

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 13:53    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

Bonjour,
Les Theopropus elegans son craintive quand elles sont jeune je trouve, par contre pour le mâle Hymenopus coronatus je le trouve très peureux a tous les stades.

A+ Okay

Bon élevage a tous ....

Morgan Black

Date de naissance: 05/04/1989
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 21:39    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

adri a écrit:
 Le mâle Hymenopus coronatus je le trouve très peureux a tous les stades.

Ca doit pas mal dépendre des individus aussi... 
Nos terras sont dans notre chambre, juste devant la porte, ce qui fait que moi et ma femme passons souvent devant, parfois en faisant du bruit, et, comme nous sommes curieux, nous passons souvent notre tête entre eux pour les observer, les mantes comme les thermo/hygromètres.
Ca n'a pas l'air de les déranger plus que ca. A part de temps à autre tourner leur tête vers nous pour nous observer en retour, ca se limite à ca.

Mais je trouve mon mâle coronatus(sub adulte) très franc, beaucoup plus que la femelle. Il n'hésite pas à tendre les ravisseuses dés que je passe un doigt à portée pour s'y accrocher et grimper tout le long de mon bras. Ma femelle est plus réservée. Elle n'a pas peur de l'homme, mais ne vient pas vers nous.
Le mâle a, je trouve, plus la fibre aventurière. Il aime explorer et grimper partout: branches, fleurs, doigts...
La seule chose qui lui ait fait peur est la pince de nourrissage, le jour de son arrivée. Mais ca s'est réglé depuis. Il n'a plus de mouvement de recul quand je l'approche.

Au final, ils sont comme nous et tous les autres animaux: chiens, chats, poissons, reptiles... Chacun à son propre petit caractère, indépendamment de son espèce.

Dimitri

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 4

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 21:27    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Morgan Black, je serais plutôt d'avis à dire que tout dépend du spécimen mais aussi de ses moyens de réaction. Par exemple une Phyllocrania en croissance est moins aérodynamique qu'une Hierodula. Je veux dire par là que j'ai jamais vu une Phyllocrania courir par peur dans un terrarium, elle ont plutôt tendance à se pétrifier (sauf mâle adulte éventuellement).

Avec une plus grande tendance à la fuite chez les mâles adultes tout de même, leur morphologie est quand-même nettement adaptée à la fuite...

Super idée ce débat
Dimitri

Visiter le site web du posteur
Neitsabes

Date de naissance: 12/09/1979
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015 - 00:02    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ? Répondre en citant

Bonsoir

pas assez d'expèrience en élevage car juste mes Walhbergii et maintenant mes Diabolica
Je pense que certaine espèce peu etre sont sensiblement plus craintive que d'autres, en revanche comme Morgan Black je tend a croire que tout est relatif pour chaque individu

Manipulant mes mantes assez régulièrement (nettoyage des terra, séances photos 20 mn max par semaine pour un individu) et ayant les terra dans la pièce de vie...elles sont donc habitué a voir du passage du bruit (du moins des vibrations)...mes walhbergii par exemple ne m'ont jamais fait de position défensive peu importe leur stade ou elle était

Idolomantis a l'air un peu plus craintive ou sauvage, car les individus entre eux n'arrete pas dés qu'un congénère est trop près

Mantis religiosa dans la nature n'est pas forcément très craintive...certain individus détale en courant mais la majorité se laisse prendre facilement voir monte sur ma main dès que je leur présente (surtout pour des individus que je manipule régulièrement car présent dans une friche que j'ai recrée dans mon jardin)

Pour l'anecdote fin Novembre en faisant un footing, j'ai trouvé une femelle en plein milieu de la route, elle est monté sur ma main puis a était se blottir derrière mon épaule et a finis le footing avec moi a vitesse modéré bien sur  Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19    Sujet du message: Quelles sont selon vous les mantes les plus craintives ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Elevage des mantes en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006