Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Suivi de rinsecte (Popa spurca) ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Popa spurca
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rinsecte

Date de naissance: 29/07/1997
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 12:59    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, voilà je me suis remis à l'élevage de mantes et je recommence avec cette espèce. J'ai reçus 3 femelles (sub adultes je dirai) et 5 mâles (4 sub adultes et 1 sub sub adulte que je dirai aussi) dont 2 qui ont été offert par xav. Je n'ai eu qu'une perde d'ici là, une femelle qui est tombé durant sa mue. Je maintiens les femelles dans les alentours de 29°c le jour et pour les mâles à 24°c voir parfois moins le matin. Je fais une légère pulvérisation 1 fois par semaine (quelques unes aiment boire). Je ralentis les mâles car j'ai déjà 2 mâles qui sont adulte et xav m'avait déjà dis que les mâles ont une légère croissance plus rapide que les femelles. En ce qui concerne mes observations, on dit que elles sont fortes agressives mais je dirai plutôt moyen. A leur arrivée, je les ai nourris au grillon (je n'avais que ça sous la main) puis au mouche. J'ai constaté qu'elles n'étaient pas trop intéressé par les grillons voir pas du tout pour certaines et en ce qui concerne les mouches, je trouve qu'elles les préfèrent car elles bougent plus. Elles mettent quelques heures pour attraper leur proies (parfois quelques minutes pour les femelles car elles sont plus agressives selon moi) et elles ne chassent pas comme les Sphodromantis lineola, elles ont tendances à attendre que la proie soit proches d'elles . J'ai testé aujourd'hui des criquets pèlerin au stade sub sub adulte chez mes 2 femelles et mes 2 males adultes. Seule une de mes femelles en a mangé un et pour les 3 autres, elles les observent. Pour reconnaître les mâles et femelles ( sans compté les segments abdominaux), j'ai constaté que les mâles avait leur abdomen plus fin et plat contrairement aux femelles qui ont des "petites bosses" aux niveaux des segments abdominaux.
Voici des photos d'internet (avec la flèche rouge, c'est une femelle):

rinsecte

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 20:29    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Salut, une de mes femelles est devenue adulte (enfin). Mais par contre elle l'a légèrement raté, ses ailes sont en quelques sortes éloignées (j'en connais pas vraiment la cause) et une de ses pattes arrières est un peu trop courbée rien de grave. C'est surement dû au fait qu'elle a mal placé sa patte lorsqu'elle séchait dans sa bouteille. Désolé pour la qualité de la photo (fait par gsm)

tanganyika31

Date de naissance: 31/12/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Feedback: 2

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 12:22    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Si tu veux j'ai une femelle sub contre Fdp

MSN
rinsecte

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 15:17    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Salut, merci de ta part Very Happy , mais j'attend de savoir si l'accouplement est possible ou pas avec mes mâles Laughing . Si je n'y arrive pas, je ferai appel à toi Okay

rinsecte

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 16:08    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Une petite mise à jour, ma 2e femelle est passée adulte le 5/01/2015 sans aucun soucis et un autre mâle aussi le 7/01/15. J'ai prévu d'accoupler ma première femelle le 20. J'ai constaté que ces petites bosses au niveau de l'abdomen sont plus difficiles à voir au stade adulte. Et j'ai pu reconfirmer comme quoi l'agressivité des Popa spurca est plutôt moyenne, car quand je met la bouteille d'une des mes Sphodromantis et une de mes femelles, seule la Sphodromantis constate sa présence en mettant carrément sa tête sur la bouteille et en la tapant depuis l'intérieur, légèrement avec ses ravisseuses. Une de mes difficultés lorsque les Popa spurca sont adultes c'est que j'ai plus de difficulté à savoir si elles sont pleines ou pas afin que je les nourrisse. L'abdomen des femelles est toujours aussi volumineux contrairement à celui des mâles qui chez eux est quasiment plat.

rinsecte

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 16:01    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

J'ai fait une petite tentative aujourd'hui pour accoupler ma femelle. Je l'ai tout d'abord remplie de mouches et puis j'ai essayé avec le 1er mâle puis le 2e qui ont tous les 2 échoués. La tentative à échouer car les mâle se désintéressaient ou ils passaient juste devant elle. De plus, au fil du temps, la femelle repérait direct quand l'un des mâles se rapprochait d'elle et faisait sa position d'intimidation.

tanganyika31

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 20:50    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

En lumière tamisé c'est toujours mieux j'ai procédé comme cela pour pas mal d'espèce et cela à bien marché Wink

MSN
rinsecte

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 21:57    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Tu parles de la photo ou de l'accouplement Neutral . Si c'est pour la photo, je suis vraiment nul pour ça et si c'est pour la reproduction, j'ai essayé de trouver une lampe qui fournit plus de chaleur et qu'elle ne soit pas incandescente mais je n'ai pas trouvé Rolling Eyes .

tanganyika31

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 22:27    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Je te parle pour l'accouplement Wink

MSN
rinsecte

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 00:20    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Ahaha ok Very Happy , mais je ne pense pas vraiment que ce soit un problème de lumière (enfin je crois), je vais réessayer en les plaçant à une température plus élevée.

tanganyika31

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 06:03    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

A la lumière tamisée j'ai remarqué que les mantes étaient plus active pour beaucoup d'espèces comme les blattes aussi Wink

MSN
rinsecte

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 11:12    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Je suis entrain de réessayé, si après 7 tentatives j'y arrive pas, j'essaierai ton truc. Pourrez-tu me dire qu'elle est le modèle et la marque de ta la lampe stp Laughing .

tanganyika31

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 22:12    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Pas de lampe juste celle de la pièce Wink

MSN
rinsecte

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 17:01    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Ahahah ok Laughing , mais comment procèdes-tu? Et tu es sur que la lumière de la lampe n'influence pas plus que celle de la pièce? En plus, vu que j'en ai une incandescente, je ne vois pas trop comment la rendre tamisé.
Ps: J'ai réessayer aujourd'hui en les laissant seul pendant 10 heures mais à l'intérieur d'une boîte où le mâle est resté la nuit dernière, seule (pour éviter le stress le lendemain). Le mâle n'a pas bougé alors que le matin il avait remarqué la femelle. Je vais ouvrir un sujet pour en savoir plus dans la reproduction.

tanganyika31

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 17:50    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca) Répondre en citant

Tu n'a pas compris je crois, ce que je fais c'est que le mâle et la femelle ce retrouve le soir quand la lumière du terra est éteinte et celle de mon appart non

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:01    Sujet du message: Suivi de rinsecte (Popa spurca)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Mantidae -> Popa spurca Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006