Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arthrothèque

Date de naissance: 27/09/2002
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 19:25    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, après plusieurs recherches j'ai finalement décidé d'élever des Phyllocrania paradoxa plutôt que des Creobroter. Donc j'aimerais bien obtenir un couple, si possible à partir du stade l4 (apparemment, il vaut mieux commencer par des mantes ayant déjà quelques mues).  Mr. Green
J'aimerais proposer à ce couple un terrarium Exo-terra de 20 par 20 par 30cm de hauteur. Je mettrais une moustiquaire en plastique  même pour cette espèce ce n'est apparemment pas nécessaire et ils peuvent muer sur une moustiquaire métallique. Et bien sur je leur mettrai un terrarium chacun pour n'avoir aucun risque de cannibalisme. Par contre je me pose des questions au niveau du chauffage, apparemment certains éleveurs les maintiennent de 23°c à 25°c le jour et 20°c la nuit, d'autre un peux plus chaud le jour (d'1°c à 3° c de plus). J'ai vu que certains utilisaient des lampes chauffantes. De ce que j'ai lu il leur faudrait des lampes de 40W. Je trouve que c'est beaucoup, est-il possible d'utiliser des cordons chauffants ou des tapis chauffant moins consommateurs d’électricité ?  Very Happy
Les petits doivent être nourris avec des drosophiles, les mouches étant trop grosses. Pour les mouches il suffit d'un élevage ou d'acheter des asticots. Ensuite on attend d'avoir des sortes de cocons puis on les met dans le terra et ça éclora régulièrement. Mais pour les drosophiles, connaissez-vous une technique pour les donner aux juvéniles facilement ? Pour l'élevage des drosophiles, je pense utiliser le mélange à base de banane dans un tupperwares ou les drosophiles proliféreront, Vous pensez que ça ira ?

Voila merci d'avance pour vos réponses, toutes aides ou suggestions est la bienvenue  Very Happy

rinsecte

Date de naissance: 29/07/1997
Masculin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 23:26    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Salut, je ne sais pas si je serai t'aidé mais je vais essayer:
- pour ce qui est des moustiquaires métalliques, je te les déconseille car ça abime les tarses des mantes.
- pour le chauffage, je n'y vois aucun inconvénient pour ce qui est cordons chauffants ou tapis ( à part peut-être pour l'humidité, l'eau s'évaporera plus vite)
- pour ce qui est l'élevage de drosophiles, il y a une excellente fiche sur ça dans la rubrique alimentation Okay et voilà un lien sur une technique pour les donner qui est pas mal je trouve http://fanatic-mantis.clicforum.fr/t2849-Distribution-des-mouches-et-drosop…

J'espère t'avoir aidé, à bientôt

Arthrothèque

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 17:52    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Merci beaucoup, cela m'aide vraiment pour les drosophiles. Pourriez-vous me faire "de la pub" de cordons ou tapis chauffants qui me seraient utiles (pas trop chaud, pas trop long ni trop court etc...). 

rinsecte

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 18:28    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Salut, désolé mais je ne pense pas que je serai beaucoup t'aidé concernant les cordons chauffants ou les tapis (j'en utilise quasiment jamais). Mais voici mon avis: pour ce qui est de la température, je dirai que cela va dépendre du nombre de watt je crois et de la mante que tu possèdes. Pour la longueur du tapis, je dirai qu'il doit correspondre à la surface de ton terrarium et pour la longueur des cordons, le minimal je crois ( le plus souvent cela mesure 3 m).

Je crois qu'il faudrait aussi un avis de quelqu'un un peu plus expérimenté, je ne m'y connait pas vraiment sur ça.

Arthrothèque

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 17:47    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Ok, je pense pouvoir me débrouiller pour les cordons ou les tapis mais toute aide sera la bienvenue. Sinon, sauriez-vous ou je peux me proccurer des Phyllocrania paradoxa ?
Merci d'avance

rinsecte

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 17:58    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Salut, eh bien je pense que tu peux t'en procurer chez arthropodia (seulement je ne sais pas si il leur en reste encore). Peut-être aussi faire une annonce sur le forum ou d'autres du même genre.

Arthrothèque

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 18:29    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

J'ai vu un autre type de terrarium : L'InsecTarrium (http://www.lftshop.com/insecttarrium-5-l-lucky-reptile,fr,4,INSECT.cfm).
Est-ce plus adapté pour cette espèce de mante ?

Merci d'avance  Very Happy

rinsecte

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 19:23    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Je trouve que c'est plutôt joli mais je pense pas que ce soit si bien. Je pense que la mante va avoir de la difficulté à monté et je trouve qu'il y a pas assez d'aération(à ce que je vois sur la photo) Rolling Eyes . Si tu veux avoir un "terra" moins chers (à la place de 28 euro) utilise peut-être des bouteilles ou des gobelets (ou encore de vieux aquariums pas cher) auquel tu rajoutes de la moustiquaire. C'est moins esthétique mais plus pratique je trouve, et bien adapté pour les stades de tes mantes.

Arthrothèque

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 14:58    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Ok, j'aimerais quelque chose de plutôt estétique et biensur vraiment adapté aux mantes, le prix n'est pas très important (pas plus de 30euros quand même xD).

rinsecte

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 15:14    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Ahaha x) , je ne sais pas trop alors, peut être une fauna box?

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 00:22    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Bonjour,

il n'existe pas de terrarium à proprement parler construit spécifiquement pour l'élevage des mantes, il faut bien souvent modifier ou adapter ceux qui sont faits pour les lézards, grenouilles, etc. ou alors il faut être un peu bricoleur et les construire soi-même.

Il ne faut surtout pas croire l'argumentation de certaines enseignes dont le but est de vendre surtout quand ils proposent ce genre de " terrarium " en forme de bocal qui n'a ni aération, ni éclairage, ni chauffage alors que c'est justement de tout cela qu'une mante a besoin pour avoir une bonne croissance.
Certes esthétiquement le visuel extérieur peut avoir son importance mais il vaut mieux quand même d'abord privilégier les bonnes conditions d'élevage tout en essayant éventuellement de conserver un joli aspect.

Le choix de la puissance d'une ampoule varie en fonction de la taille du terrarium et de l'installation de l'éclairage par rapport à la déperdition de chaleur, plus l'ampoule sera éloignée du terrarium à cause d'une possible dégradation des matériaux (plastiques), plus il y aura de déperdition de chaleur.
Il n'est pas nécessaire, suivant la taille du terrarium bien sûr d'avoir une ampoule très puissante, le principal étant qu'il y ait un éclairage suffisant, donc parfois une ampoule fluo compacte (qui apporte beaucoup de lumière mais ne chauffe pas énormément) de 5 ou 8 ou 11 W associés à un petit tapis chauffants de 5 ou 7 W peut suffire a apporté la luminosité et la température qu'il convient.
Le cordon chauffant le plus petit (de mémoire...) Doit faire aux alentours de 15 W pour une longueur utile de 3,50 m ce qui n'est pas vraiment conseillé dans le cadre d'une petite installation.
À plus. Claude.

Arthrothèque

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 18:00    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Ok, donc ce terrarium n'est pas spécialement adapté aux mantes puisqu'il est en bocal, mais peut-il tout de même convenir associé à un tapis chauffant de 10W ? Si oui, il vaut mieux y élever un couple ou donner un de ces terras à chaque spécimen ?  Very Happy

Voila, merci d'avance  Mr. Green

Arthrothèque

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 18:48    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Finalement je vais opter pour un cordon chauffant de 15W fixé aux parois comme ça je n'ai pas de problème avec le substrat. Qu'en dites-vous ?  Mr. Green  

rinsecte

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 19:21    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Pour moi, cela à l'air bien mais y a-t-il de la lumière pour tes mantes? (pour pas les laisser dans l'obscurité) Et aussi une autre question, si tu met le tapis chauffant sur la parois, tu ne risques pas d'abîmer le terra? Normalement cela se met en-dessous je crois. Mais bon, c'est aussi à toi de voir ce que tu voudrais faire.

tanganyika31

Date de naissance: 31/12/1981
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Feedback: 2

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 21:29    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa Répondre en citant

Je ne m'embête pas avec un cordon chauffant faut dire j'ai minimum 23°c en moyenne dans mon entrée salle d’élevage, je complète simplement avec des ampoules basses consommation fluocompact après le tout c'est de savoir la T° chez toi et compléter pour atteindre la T° désiré et on n'est pas au ° prés Wink

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:42    Sujet du message: Commencer un élevage de Phyllocrania paradoxa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006