Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Conséquence d'ailes foirées à la mue ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Algernon

Date de naissance: 03/12/1981
Féminin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 11:28    Sujet du message: Conséquence d'ailes foirées à la mue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai eu une Hymenopus coronatus sub adulte il y a 7/8 semaines.

Elle a mué, probablement cette nuit. Ce matin je l'ai découverte au sol avec les ailes froissées.
Ses ravisseuses sont ok, thorax/abdomen ok, les pattes aussi, les antennes aussi. Elle se déplace bien, tourne bien la tête... je n'ai pas pour le moment l'impression qu'il y ait un autre pb.

Cela va-t-elle la gêner pour le reste de sa vie ou est-ce que c'est "juste" esthétique ?

Si elle va bien, j'avais dans l'idée de lui chercher un mâle, est-ce compromis ? (dans combien de temps serai-je fixée ? - pas la peine d'investir dans un mâle pour rien, autant tenter plus tard avec un autre couple...)

J'ai lu dans d'autres post que certains avaient tenté de lisser les ailes avec leurs doigts mouillés, mais ma demoiselle est plutôt nerveuse et je ne risque plus de la stresser que d'arriver à un résultat probant (les ailes étaient déjà bien pigmentées à 10h donc je pense qu'elles sont déjà "sèches").
D'autres taillent les ailes là où c'est abîmé...

Votre avis ?

Cette andouille s'est installée comme ça sous la feuille depuis tout à l'heure... ça ne me parait pas la meilleure façon de défroisser les ailes que de les garder pliées contre le sol...

Je sais à quoi c'est du... j'ai merdé. Bien loin de me douter qu'elle allait muer, je l'ai placée 48h dans des conditions inappropriées. Je m'en veux grave...

Pour l'histoire :
Elle est installée dans un insectarium de Lu**y reptile (celui qui ressemble à un bocal de 5L avec une LED dans le couvercle).
J'avais une phalenopsis qui a perdu ses fleurs, et des larves de droso dans le substrat dont la mante se foutait royalement (sauf que là, ça virait à l'invasion puisqu'elle ne les mange pas).

Je décide donc de reprendre l'installation : OUT les droso et le terreau, OUT la phalenopsis sans fleur.
Je mets la mante dans une petite fauna box avec des bouts de coco et un grillon en attendant de pouvoir refaire "propre" ; nouveau substrat et plante artificielle.

Ce matin, je découvre qu'elle a choisi cette nuit pour muer, alors que clairement, la faunabox ne lui offrait pas les conditions idéales :
- pas top pour se suspendre comme il faut

- j'ai laissé le grillon alors que manifestement elle n'en voulait pas (je n'ai pas suspecté que c'était le jeûne d'avant la mue)
- elle est descendue au sol et les "cubes" de fibre coco ont du "emmêler" les ailes

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 15:40    Sujet du message: Conséquence d'ailes foirées à la mue Répondre en citant

Bonjour,

c'est dommage, effectivement tu as compris où était en partie les erreurs, quand une mante est proche de la mue elle cesse en principe de s'alimenter deux ou trois jours avant, par contre le simple fait de la changer d'environnement avec le stress ça déclenche souvent plus rapidement la mue ce qui arrive parfois à certains individus lors d'un envoi.
Le manque de support adéquate et bien sûr également un handicap et il est recommandé de ne pas donner de grillons à cette espèce.

A priori ça ne devrait pas la gêner pour vivre sauf si dans la chute des malformations internes se sont produites qui pourrait être préjudiciable dans l'avenir par contre je pense que ce n'est pas la peine d'investir dans un mâle, l'accouplement est déjà laborieux chez cette espèce alors dans ce cas le petit monsieur devrait déjà avoir peur et ne serait pas vraiment par quel côté attaqué le sujet.
Bonne chance quand même pour la suite.
À plus. Claude.

Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 20:23    Sujet du message: Conséquence d'ailes foirées à la mue Répondre en citant

Claude a tout dit, ça ne va pas la déranger pour vivre ce qui déjà est une bonne nouvelle.
Par contre niveau repro je pense que tu peux malheureusement mettre l'idée de côté ... Désolé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55    Sujet du message: Conséquence d'ailes foirées à la mue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006