Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Allèle ou mutation? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Creobroter elongata
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mante

Date de naissance: 01/12/1999
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2014 - 18:15    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous
Je me suis rendu compte il y a plusieurs semaines que mes mantes de deuxième génération n'étaient pas de même couleur que celle de génération 1. Je m'explique:

-la première génération avait des couleurs relativement délavées:

-la seconde au contraire possède des couleurs très forcées:

La différence se fait notamment au niveau de la face antérieure des pattes raviseuses où du rouge est présent chez la 2de génération contrairement à la première.

Cas extrême, une mante de 2de génération à carrément très peu de couleur et est quasiment verte-blanche:

Alors voilà ma question:
Est-ce, dans le cas de cette mante "albinos" il s'agit d'une mutation ou seulement d'un allèle qui s'exprime en fonction de mes conditions (épigénétique)?
Dans le cas des autres mantes de secondes génération il s'agit bien de mes conditions qui affecte leur développement?

Je précise que mes conditions sont:
30°C constant et un taux d’hygrométrie entre 50% et 80%

Je devrais, par le biais de ma professeur de Bio contacter le MHN de Lille afin d'en savoir plus

Amicalement
Mante

Mante

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 11:23    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

Bonjour
Voici quelques nouvelles
Un couple de jeune est passé adulte et bizarrement les couleur ne sont pas celle que je pensait avoir... Wink
voilà les photos
La jeune femelle:

Le jeune mâle:

La femelle mère:

Je tiens à préciser que les jeunes possèdent la couleur rouge sur la face antérieure des pattes ravisseuses.
Les jeunes ont donc une couleur franchement plus claire que la mère...
Autre fait insolite: ils présentent un "dessin" en orange et vert sur le prothorax (contrairement à la mère encore une fois...).

Qu'en pensez-vous?

Je suis conscient que la classification des Creobroter est très incertaine à cause de nombreux croisements...

Amicalement
Mante  

gael

Date de naissance: 23/12/1983
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2015 - 14:05    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

salut , trés intéressant ton sujet , normalement je vais recevoir des oothéque de cette espéce d'ici peu .je te ferai part de mes observation.
peut etre allele recesif .. A+

Maxime
Supporter

Date de naissance: 21/11/1994
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien
Feedback: 3

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 16:54    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

Salut, quand tu parles de première génération tu parles de mantes nées chez toi ?

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:13    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

Il,peut y avoir des couleurs différentes ... Plus ou moins prononcées entre individus d une même oothèque...
Ensuite suivant l hygro, le biotope, la chaleur et  exposition à la lumière etc sont des facteurs qui peuvent influer sur les "morph"

Mante

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 18:28    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

salut à tous 
@Maxmante: la première génération correspond aux jeunes que j'ai reçu

@Chrisfrench: il s'agirait dons d'un allèle ?

Amicalement
Mante

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2015 - 21:31    Sujet du message: Allèle ou mutation? Répondre en citant

Il'faut savoir que la degenerescence arrive relativement vite en élevage ...

Pour ma part ( et je sais que c est mal ... Shocked ) je viens de réaliser un accouplement Creoboter gemmatus X Creoboter nebulosa  Rolling Eyes  et cela sans que ce soit volontaire 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37    Sujet du message: Allèle ou mutation?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Creobroter elongata Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006