Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nouveau chez les Mantes ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sapros

Date de naissance: 23/07/1995
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 09:08    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello, ayant un terrarium vide de 20x20x40 ( Sinon j'ai des boites de 20x20x20) j'avais envie d'y loger une mante, j'ai donc contacté des "éleveurs" qui m'ont redirigés sur certaines espèces comme

Pnigomantis medioconstricta
Hierodula majuscula
Deroplatys lobata

&

Miomantis binotata
Creobroter gemmatus
Acontista sp

Selon vous quelles sp je pourrai aborder facilement ?

Je tiens à préciser que ma chambre ne descends jamais en dessous de 22°C, cela tourne environ vers 24° dû à mes installations Mort de Rire

Au niveau de la nourriture je peux faire une élevage de poissons d'argent ou commencer peut-être celui des drosophiles, ayant actuellement énormément de blattes dubias et de bébés ça peut quand même le faire je pense.

Maintenant j'aimerai aussi savoir comment garnir mon terrarium, je pensais fixer une moustiquaire tout en haut du terra, et de placer un substrat constitué de 50/50 coco & sables et de feuilles mortes ou sphaigne par dessus.

Au niveau des branchages vous conseillez une branche au milieu du terra ou plutôt de créer une sorte d'arbre ?  J'ai vu que l'administrateur Vulcain à un très joli petit "Arbre" dans une de ses boites je trouve que ça envoie bien !

Cordialement.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 - 19:45    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

up Embarassed

harimatis
Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 10:06    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Bonjour,

le choix d'une espèce est avant tout une question de feeling, ça dépend si tu préfères les grandes mantes ou les plus petites.

Les dimensions du terrarium conviendront très bien à un individu d'une grande espèce ou à plusieurs spécimens d'une des petites mantes de ta liste qui peuvent très bien s'élever en groupe.

Par contre au niveau des températures c'est vraiment le minimum, la journée il serait préférable d'atteindre les 27° de moyenne, voire plus avec un bon éclairage pour avoir une bonne croissance, l'élevage à basse température est souvent cause de problèmes et rarement de réussite (sur plusieurs générations).

Pour le substrat il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse épaisseur, une simple couche de terra coco d'1 cm peut largement suffire, dans ce genre de terrarium il faut éviter qu'il y ait trop d'humidité ce qui peut créer certains problèmes notamment au niveau des mues. Une petite vaporisation des décors tous les soirs ou deux ou trois fois par semaine selon les espèces élevées peut suffire.

Pour l'agencement intérieur il y a plusieurs façons de faire, un aménagement très art déco qui sera avant tout fait pour celui qui regarde de l'extérieur ou un aménagement qui sera plus étudié avec beaucoup de support pour faciliter la vie des mantes et sera peut-être un peu moins esthétique.
À plus. Claude.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 19:42    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Bonjour Claude, Et bien merci pour vos réponses ! Eh bien je pense m'orienter vers du Phyllocrania sp ou Pnigomantis, c'est adapté a 1 ou je peux mettre un couple ? j'ai entendu dire que pour les Phyllo je pouvais loger un couple si assez de branchage et assez de nourriture ? Yep je peux attendre les 27°C sans soucis alors !! Au niveau du terrarium j'aimerai bien faire quelque chose d'assez réaliste j'ai deja mis un petit grillage en haut du terrarium, je peux mettre des plantes naturelles ?? Si oui lesquelles ?

Cordialement.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2014 - 19:51    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Ah oui j'aimerais savoir ce que je peux faire avec mes boites de  20x20x20 aussi ^^ cordialement. 

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 12:27    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/1004721_406218779…

Au niveau de ce genre de terrarium, l'humidité ça se passe comment ??

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 22:57    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Bonjour,

ce sont des mantes de petite taille donc plusieurs individus peuvent vivre ensemble, par contre il est très délicat de démarrer un élevage en groupe avec seulement un couple. Il faut vraiment bien maîtriser la gestion de la nourriture, les proies en l'occurrence les mouches pour des Phyllocrania paradoxa doivent toujours être présentes et en nombre suffisantes pour limiter au maximum le risque de cannibalisme car même chez les mantes " assez sociables " le risque zéro n'existe pas, ça reste tout de même un prédateur opportuniste.

Pour le terrarium je ne vois pas bien sur la photo si il y a une aération par le bas, si ce n'est pas le cas il faudra vraiment faire attention de ne pas trop humidifier.
À plus. Claude.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 23:23    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Bonsoir, non il n'y a pas d'aération sur le bas, si je veux faire un décors en mousse PU et juste le vernis sans vernis aquaréthane je peux juste humidifier le substrat ?  ou je dois veiller à humidifier le décors également ?

donc les deux espèce de mante listées c'est  en groupe si j'ai bien compris ?

Combien d'individus par terrarium ?

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 23:04    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Bonjour,

plutôt que d'utiliser de la mousse en polystyrène opte peut-être pour une simple plaque de Liège, personnellement j'utilise beaucoup de fleurs et branchages avec feuilles en tissu, je vaporise simplement la décoration le soir. Par contre sans aération par le bas il vaut mieux éviter d'humidifier le substrat ou très légèrement tout dépendra si tu places une ampoule au-dessus du terrarium, de son type et de sa puissance.

Ces espèces peuvent effectivement être élevées en groupe, quant au nombre de spécimens vu le volume dont tu disposes je préfère rester prudent, en théorie avec une bonne optimisation du volume et surtout une nourriture abondante plusieurs couplent pourraient y cohabiter, mais pour un début une femelle avec deux mâles se serait déjà bien d'y arriver.
Si toutefois tu démarres avec une bonne quantité de juvéniles L1/L2/L3 ça sera quand même beaucoup plus facile pour la suite car elles auront pris l'habitude de vivre ensemble.
À plus. Claude.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 23:20    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Bonsoir.

Très bien par contre L1/L2/L3 je comprends pas hahahah et au niveau des boites 20x20x20 je peux en tirer qq chose ?

Cordialement

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2014 - 23:43    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

. Le L1, L2, L3, etc. indique les stades de développement des juvéniles, L1 c'est à la naissance puis après la première mue elles sont L2 et ainsi de suite à chaque mue.

Les boîtes peuvent toujours être utiles une fois aménagée, du moment que les mantes ont une bonne lumière et température.
À plus. Claude.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 00:13    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Ah très bien merci !

Eh bien je vais essayer de mettre ça en place, sinon on niveau de plantes je ne peux pas mettre des vraies ? je pense que l'espace est  trop restreint non ?

Cordialement

phylie

Date de naissance: 13/11/2000
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 15:00    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

Salut,
une vrai plante pour cette espèce n'est pas trop conseillé, car elle demande de l'humidité, cette mante au contraire n'en demande pas beaucoup.
Après tu peut en mettre oui, pour les espèces qui demandent une forte hygrométrie, c'est même conseillé Wink
Attention, toutes les plantes ne peuvent pas être utilisé Wink

Tom.

Sapros

Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 16:24    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes Répondre en citant

D'accord merci alors, au pire les Tillandsia n'ont pas beaucoup besoin d'humidité ! mais je verrais merci beaucoup Smile 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:36    Sujet du message: Nouveau chez les Mantes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006