Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: aménagement terra pour élevage en groupe (question) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb19302
Supporter

Date de naissance: 01/08/1996
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Feedback: 3

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 22:10    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir bonsoir Smile ,alors voilà je compte bientôt débuté dans l'élevage en groupe... Pour cela j'ai déjà un terrarium de 100cm de longueur, 50cm de profondeur et de 50cm de hauteur que je compte transformer en terrarium pour élevage en groupe avec une séparation au milieu, pour séparer les sexes.
De ce fait j'ai plusieurs questions à vous poser :
- Ces dimensions sont-elles convenable pour un élevage en groupe ? si oui, quelle espèce me conseilleriez vous ?
- Combien de mantes puis je faire cohabiter dans un espace de 50cm lg x 50cm pr (sans compter la perte dû au décors) x 50cm de ht (sans compter la perte dû au substrat et au "plafond") ?
- Quel substrat me conseilleriez vous ?
Cordialement,
seb.

Supporter

Date de naissance: 11/04/1962
Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Feedback: 22

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 23:00    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

c'est très bien de te lancer dans ce genre d'élevage qui n'a vraiment rien à voir avec l'élevage basique individuel. Par contre si tu sépares les sexes ce n'est plus vraiment un élevage en groupe  Wink .

Les dimensions du terrarium sont plus que correctes, quant aux espèces susceptibles d'être élevé en communauté elles sont quand même assez nombreuses contrairement à ce que l'on pense, il y a entre autres :
-- Blepharopsis Mendica
-- Gongylus gongylodes
-- Idolomantis Diabolica
-- Pseudocreobotra wahlbergii
-- Creobroter gemmatus et autres
-- Phyllocrania paradoxa
-- Miomantis binotata et autres
-- Deroplatys desiccata et autres
-- Heterochaeta
--Euchomenella 
-- Acontista
etc.
. Le nombre de spécimens pouvant contenir dans un tel volume dépend avant tout de l'agencement intérieur, avec simplement deux ou trois branches par manque de support tu auras plus de pertes avec seulement quelques individus que si tu mets 20 ou 30 branches et une trentaine d'individus adultes, beaucoup de spécimens peuvent vivre ensemble seulement si elles ont la possibilité de se déplacer facilement, avoir des endroits où elles pourront rester au calme et surtout la possibilité de fuir en cas de querelles ce qui limite l'agressivité.
Par contre une des seules contraintes de l'élevage en groupe c'est de bien maîtriser l'apport quotidien de nourriture car le risque zéro n'existe pas et ça reste quand même un prédateur opportuniste.

Il ne faut pas se focaliser sur le substrat, quel que soit l'espèce il vaut mieux vaporiser les décors (branchages avec feuilles ou fleurs en tissu) plus ou moins souvent que d'imbibé de trop une grosse épaisseur de substrat, une simple couche de terra coco d'1 cm et pour moi amplement suffisant.
Après en fonction de l'espèce il est toujours possible de mettre dans le terrarium un ou deux récipients remplis de sphaigne est imbibé d'eau.
À plus. Claude.

seb19302
Supporter

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 23:08    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonsoir harimatis,merci d'avoir répondu aussi rapidement Smile

j'ai encore quelques questions suite à votre réponse :

- Séparer les sexes est mieux ou cela ne change rien ?
- Comment puis je disposer l'éclairage de façon à ce que les 2 parties soient éclairées et bien chauffées?
- Comment me conseillez vous de faire le "plafond" du terra ?
cordialement,
seb.

Supporter

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 23:20    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

. De rien,

-- c'est mieux oui et non, tout dépend du nombre d'individus que tu auras, si tu commences avec deux couples il vaut mieux ne pas prendre trop de risques pour un début et les séparer, par contre pour la génération suivante ou si tu as une bonne quantité de juvéniles il est préférable de les laisser ensemble, la cohabitation et les résultats au niveau des accouplements n'en seront que meilleurs.
-- pour ce qui est de l'éclairage/chauffage et plafond tout dépend du style de terrarium que tu as ?
À plus. Claude.

seb19302
Supporter

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 23:25    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Un grand terrarium en verre à portes coulissantes dont je me servais pour l'élevage de reptile je trouve cela un peu bête de le revendre alors que je pourrais le "recycler" ...
cordialement,
seb.

Supporter

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:11    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonjour,

OK c'est très bien, le dessus et comment exactement ?
À plus. Claude.

seb19302
Supporter

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:48    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonsoir,
il y a une bandelette grillagé au centre de la profonfeur (là où il y a la lampe chauffante) et tout au fond de la profondeur il y a un néon mais je pense mettre l'éclairage à l'exterieur du terrarium afin d'éviter que les mantes se brulent (je ne sais pas si c'est une bonne idée ?)
cordialement,
seb

Supporter

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 23:36    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

. Si tu en as la possibilité retires le couvercle et remplace le par une plaque de contreplaqué ou d'aggloméré, tu perces deux trous à environ 50 cm de distance au centre dans l'axe de la longueur, tu y fais passer sur une quinzaine de centimètres deux fils électriques auxquelles tu fixes des douilles en céramique.
Avec ce système tu vas gagner énormément en surface de chauffe et faire de bonnes économies en utilisant les ampoules de faible puissance.

Je te rassure les mantes ne se brûle jamais aux ampoules, pour la plupart des espèces elles adorent même y rester très près.

Tu peux même y faire passer un cordon chauffant de 15 W que tu fixeras à l'aide des ventouses fournies qui pourra te servir en complément éventuellement la journée (exemple : deux ampoules fluo compactes de 8 ou 11 W plus le cordon) ou pour la nuit en période hivernale.

À l'intérieur au plafond tu peux couler des plaques en liège (plaques de 30x30 centimètres vendus en paquets de 11 pour cinq ou six euros), les mantes s'y accrochent très bien dessus.
À plus. Claude.

seb19302
Supporter

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 23:45    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

D'accord merci pour vos conseils je vais essayer d'enlever le haut du terrarium et de mettre tout vos conseils en pratique. Smile 
Par contre auriez vous des photos de vos installations electriques pour voir comment je pourrais faire ?
Cordialement,
Seb.

Date de naissance: 12/05/1997
Féminin Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 07:31    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Très intéressant comme sujet  Okay Cela donne envie, et j'avoue avoir gouté à l'élevage en groupe avec les Gongylus gongylodes et cela est vraiment sympa de les voir évolué toutes ensemble.
A réfléchir donc Mr. Green

> Hierodula unimaculata
> Hierodula majuscula
> Creobroter elongata
> Gongylus gongylode
> Blepharopsis Mendica
> Pseudocreobotra wahlbergii
> Deroplatys desiccata

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 16:42    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonjour Sébastien,

voici quelques photos de ce que cela donne à l'intérieur, pour chaque ampoule j'utilise des douilles en céramique, environ 2 m de câbles électriques et un petit interrupteur " olive " pour chaque ampoule, ça me permet notamment sur les grands terrariums qui ont cinq ampoules de pouvoir les allumés selon les besoins, le tout relié à une multiplie.

. Et une petite vidéo qui montre un couple de wahlbergii tranquillement accroché à une ampoule en fonctionnement, certes ce n'est qu' une 15 W, mais amplement suffisant pour me brûler la main par contre la chaleur ne les gênait pas outre mesure, au bout de 20 minutes je les ai quand même déplacés.
www.youtube.com/watch?v=gg1onaV24eA
. À plus. Claude.

Coca

Date de naissance: 30/05/1990
Féminin
Feedback: 0

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015 - 01:23    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonjour Smile je dois avouer que c'est grâce à toi que j'ai eu envie de faire un élevage de groupe moi aussi, je pensais que c'était impossible et tu m'a donné espoir ! J'en profite pour demander quelle taille minimum doit ont fournir pour un élevage en groupe, grâce à Djoul je sais maintenant quels terrariums éviter mais je me demande quelle taille je dois investir pour avoir un groupe (j'aimerai dans l'idéal faire cohabiter parents et petits pour avoir un "cycle" des naissances plus ou moins naturel, avec de la perte peut-être mais plus groupé que dans des boîtes individuelles Smile si mon message n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à me prévenir ! Merci d'avance ! 

harimatis
Supporter

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2015 - 16:16    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question) Répondre en citant

Bonjour,

d'abord il faut que tu vois exactement la place dont tu disposes, ensuite trouver le matériel que tu vas avoir, une fois les conditions de maintenance établit tu peux définir la taille du groupe, un deux ou trois couple pour un volume moyen, une dizaine ou d'une vingtaine d'adultes (wahlbergii) peuvent facilement cohabiter dans un terrarium d'environ 50/60 centimètres de longs, environ 40 de large et une quarantaine en hauteur. Dans le cadre d'un élevage en groupe il faut toujours privilégier la longueur à la hauteur, ça permet aux mantes d'être moins concentré en un seul point Et donc se limite les risques de querelles.

On parle de cycle complet en général de la naissance à la naissance de la génération suivante, pour les wahlbergii il faudra quand même retirer des femelles adultes (à la naissance de la nouvelle génération il ne restera que des vieilles femelles acariâtres dans le terrarium, les mâles se seront faits en principe dévorer) des que les juvéniles atteindront le troisième stade car ils serviront facilement de casse-croûte.
À plus. Claude.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:35    Sujet du message: aménagement terra pour élevage en groupe (question)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Terrariums et matériels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006