Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Aperçu Megasoma Actaeon ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Le coin détente -> Vos autres animaux -> Vos autres insectes -> Coléoptères
Previous topic :: Next topic  
Author Message
balakao
Superviseur

Date de naissance: 25/03/1987
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Feedback: 8

PostPosted: Tue 18 May 2010 - 20:59    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
Bon je vous averti dès le début je vais vous montrer mon expérience réussie avec cette magnifique espèce de guyane française que vous avez peut être pu apercevoir dans mon suivi de voyage, mais ce suivi restera incomplet car par manque de temps je m'en suis séparé néanmoins ça reste quand même intéressant!

Alors tout ceci date d'il y a un an et demi, un ami à moi revenait de guyane et m'a apporté un magnifique trio de cette espèce capturée au piège lumineux, je m'en suis ensuite occupé.

Voici quelques photos des adultes:

Par contre je n'ai pas la femelle en photo, dommage!

Donc j'ai nourri les adultes avec des beetles jelly et de la banane ça ingurgite pas mal!!, la ponte a eu lieu dans un grand bac d'environs 25/30 cm de profondeur très très tassé avec le point et composé d'environs 50% de bois et 50% de feuilles, le tout finement mixé.

L'humidité était assez forte pour reproduire au mieux l'humidité de la guyane, le tout à température ambiante.

Les adultes ont vécu environs 1 mois et demi mais étant de souche sauvage il m'a été impossible de savoir leur age à la réception.

Je n'ai pas vu beaucoup la femelle ce qui présageait du meilleur et au bout d'environs deux mois je me suis décidé à fouiller dans le substrat et je ne m'étais pas trompé, puis ce n'est pas moins de 30 larves que j'ai obtenu à la fin!

Une photo du substrat:

Récupération des premiers oeufs et de quelques petites larves L1, les oeufs ont une taille d'environs 0.5cm ce qui est assez gros!:

Par la suite voici quelques photos de l'évolution des choses, la quantité de nourriture nécessaire est colossale puisque en environs 5 mois j'avais déjà des L3 de la taille d'un poing....

Je n'ai malheureusement pas de photo des larves avant leur vente mais la taille était impressionnante, je ne pouvais plus assumer la quantité de substrat à fabriquer avec les études et la durée du stade larvaire de 2 ans et demi en moyenne m'a refroidi!

Si j'en ai l'occasion et le temps je m'y remettrais volontiers j'en garde un très bon souvenir et un petit regret de ne pas avoir poursuivi tout ça!

Voila voila bonne soirée à tous!

Adrien

Back to top
MSN
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)
Feedback: 0

PostPosted: Tue 18 May 2010 - 21:46    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Pfiouuuu quel suivi, je trouve ça franchement magnifique, le développement est quand même long c'est ça qui est dommage.
Vraiment magnifique merci

Back to top
Rhéa

Date de naissance: 27/07/1988
Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 00:29    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Très belle espèce, c'est vrai que 2 ans et demi il faut vraiment avoir de la volonté! J'aurais été curieuse de voir la taille des larves à la fin ^^
Merci pour tes explications et ces quelques photos. Okay

Back to top
phasmesminet

Date de naissance: 23/06/1995
Masculin

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 06:21    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

salut,

a bien elle est belle, au juste tu collectionne les insectes? sinon je suis intéresser par ton megasoma acteon ( mort bien sur)
a+

Back to top
balakao
Superviseur

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 08:07    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Hello merci à tous de me lire ça me fait plaisir de vous faire plaisir Smile!
Concernant le megasoma tu n'as pas de chance j'ai trié mon congélateur récemment et je l'ai jeté, il avait les tarses explosés forcément élevage et collection ça fait rarement bon ménage...
Mais je collectionne un peu j'ai une petite 15aine de cadres chez moi, et il me reste un megasoma en papillote si tu le veux je peux te l'offrir mais bon payer 6 euros de colis par la poste pour envoyer juste ça bof bof Sad ....

Back to top
MSN
phasmesminet

Masculin

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 12:05    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

je suis intéresser, peut tu me le mettre de coté, pour si tu vien a papillyon l'année prochaine ou si tu passe a Lyon ou si je doit te commander quelque chose.
a+

Back to top
balakao
Superviseur

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 12:08    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Hello, aucun soucis Wink

Back to top
MSN
phasmesminet

Masculin

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 15:17    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

merci, et tu as des dispo en larves?
a+

Back to top
balakao
Superviseur

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 15:22    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Salut non j'ai tout stoppé il y a un an et demi...

Back to top
MSN
le péruvien

Date de naissance: 17/02/1992
Masculin

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 17:37    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Salut
Enfin de retour!
Tres belle espece en effet, ca demande beaucoup de patience ces bêtes la Mr. Green
A+
Léo

Back to top
Djoul
Superviseur

Date de naissance: 27/04/1984
Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 19 May 2010 - 21:32    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

C'est justement cette patience que je trouve un peu trop longue, Vous imaginez que l'élevage foire alors que ça fait déjà 2 ans que vous attendez ?
Par contre c'est clair que c'est super beau. Dommage que ça ne soit pas prédateur ^^ définitivement les mantes sont mes insectes favoris !

Back to top
balakao
Superviseur

PostPosted: Thu 20 May 2010 - 21:36    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Hello,
Hé oui malheureusement ça arrive assez souvent , le passage en coque pour les coléoptères au moment de la nymphose peut être très critique ça doit foutre les boules quand on s'occupe de broyer des litres de substrat durant 2 ans et plus pour ne rien avoir au final et n'avoir vu qu'une grosse larve...
Mais bon c'est ce qui explique mon avis expliqué dans le post des lucanes, la magie est encore plus belle quand ça réussi enfin au bout de tant de temps!!

Back to top
MSN
Bestiol

Date de naissance: 03/08/1976
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Feedback: 5

PostPosted: Sun 10 Apr 2011 - 13:11    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

salut

Tiend Adrien ça devrais te plaire , Clément aussi apparement Mr. Green

j ai vu la "bête" de près (la larve) gaffe au doigts !!!
elle tenait tout juste dans la main d'un ami de 2 foix mon gabarit ... Rolling Eyes

http://www.phasmes-aux-dons.com/t1077p120-bourse-de-juvisy-le-26-et-27092009

Back to top
balakao
Superviseur

PostPosted: Tue 12 Apr 2011 - 06:28    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Merci pour le lien Laurent, ce suivi me dit quelque chose j'étais peu être déjà tombé dessus! en tout cas c'est magnifique mais il faut s'armer de patience pour ce genre de bestiole et surtout avoir du substrat ^^  Mr. Green !

Adrien

Back to top
MSN
phasmesminet

Masculin

PostPosted: Tue 12 Apr 2011 - 17:54    Post subject: Aperçu Megasoma Actaeon Reply with quote

Oh merci Laurent!! Quel merveilles!! Vivement que mon couple arrive... 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Forum Index -> Le coin détente -> Vos autres animaux -> Vos autres insectes -> Coléoptères All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006