Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Problème de mue ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yahel

Date de naissance: 30/11/1981
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2014 - 20:16    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Mon mâle Hierodula Majuscula a fait sa mue imaginale cet après-midi sur le plafond grillagé du terra. Je l'ai retrouvé en bas suspendu sur 3 pattes avec les ailes déployées. Voici une photo, qu'en pensez vous? Puis je l'aider? Merci pour vos réponses.

chrisfrench

Date de naissance: 13/08/1974
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 18:37    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

il n y a rien à faire...
il est possible pour les femelles que l'on souhaite absolument faire reproduire de tailler les ailes... mais dans ton cas cela ne sert à rien

yahel

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 20:02    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Bonjour
Merci pour votre réponse. 
Le lendemain ma femelle a mué et il s'est produit la même chose. 
Est ce que mes paramètres sont mauvais? J'ai un terrarium exoterra de 45x45x45 séparé en 2. La journée température entre 26 et 30 et hygrométrie entre 60 et 65. La nuit t° 22 et hygro 80. Je pulvérise 2 fois par jour. 

Phyllocrania

Date de naissance: 14/01/1971
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 14:49    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Salut!
Ce qui s'est produit est parfaitement normal,ne touche pas ton mâle,il lui faut juste un petit peu de temps pour que ses ailes se "gonflent".
Toutes les espèces et tous les spécimens de mantes font ça,pas d'affolement. 
A+

Lucas

yahel

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 22:36    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Salut.
Tu croix que ça dure combien de temps ? J'ai vraiment un gros doute !!
Je verrai bien et espère que ca va passer car je suis vraiment dégouté !!
Cordialement.

chrisfrench

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 06:42    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

lol heuu contrairement à ce que te dit Phyllo il n'y aura aucune amélioration ... les ailes gonflent lors de la mue mais si dans les 30min les ailes restent déformées elles sécheront ainsi et garderont donc l'aspect que tu peux voir sur tes bêtes
cela peut venir de différents paramètres : 
- soit la mante était mal accrochée lors de sa mue et si elle tombe il a de fortes chances que les ailes soient déformées (ou il y avait peut etre aussi des proies qui peuvent la déranger)
- soit il n'y a pas assez d'hygro... qd une mante va muer tu peux le remarquer car elle reste fixe, ne s'alimente plus, et a une posture particulière : la tete en bas les pattes ravisseuses décollées du protothorax, et les pattes plutot "tendues" comme si elle se laissait tomber ... + de légers tremblements ... et tu peux aussi remarquer que la mante semble avoir légèrement gonflée ...
Bref l'avant-mue est très facilement reconnaissable ... dans ce cas il faut peut etre augmenter l'hygro ... vaporiser un petit peu le terra (PAS SUR LA MANTE) ... ne pas surchauffer non plus etc ...

si tu es débutant il va falloir te faire à l'idée que l'élevage est des fois assez frustrant lol

Bon courage

Phyllocrania

Date de naissance: 14/01/1971
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 14:55    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Effectivement,si là il ne s'est rien passé,il n'y a plus rien a faire.Mais justement si ses ailes ne se sont pas déployées pas besoin de les couper Okay

Lucas

yahel

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014 - 23:24    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Merci pour vos conseils ! 
Je pense qu'il s'agissait d'un problème d'hygrométrie résolu, mes phyllocrania  ont bien mué !
Cordialement 

chrisfrench

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2014 - 21:53    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

On apprend de ses erreurs  Okay
Bonne continuation

Dimitri

Date de naissance: 10/10/1996
Masculin Balance (23sep-22oct)
Feedback: 4

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 07:49    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Bonjour Yahel,

Ce qui s'est passé à ton mâle est tout à fait normal, 
lorsqu'il mue et qu'il sort de son exuvie il passe par une série d'étapes afin de durcir son exosquelette... Gonflement etc.
Il n'est pas rare que la mante se pende par 3 pattes, même 2 (j'ai vu avec une seule aussi) c'est tout simplement pour s'étirer, mettre les muscles en place !
Ensuite les ailes pas de panique non plus, elle se déploient et paraissent un peu blanchâtre, une fois déployées elles entrent dans une phase qu'on appelle de "chromatisation" la surface des ailes va réagir avec l'oxygène pour modifier ses pigments et prendre des couleurs.

Si la mante n'est plus suspendue, là il faut s'inquiéter. Sinon il faut pas toucher la mante avant 12h dès le départ de la mue (pour ne prendre aucun risque).

Meilleures salutations,
Dimitri

Visiter le site web du posteur
Algernon

Date de naissance: 03/12/1981
Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 10:20    Sujet du message: Problème de mue Répondre en citant

Problème similaire ici... j'avais mis ma mante dans une fauna pour refaire son terrarium... et c'est le moment qu'elle a choisi pour muer.
Pas assez d'hygro et mauvaise position : ses ailes sont tordues  Sad
Je m'en veux tellement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: Problème de mue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Soins et Pathologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006