Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Commencer l'élevage... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siedblack

Date de naissance: 24/05/1993
Masculin
Feedback: 0

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 18:24    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
après avoir élevé de phasmes ( et un peu lassé en fait, ce ne sont pas des gros chasseurs Laughing ), j'aimerais commencer un élevage de mantes ( commencer par des phyllocrania paradoxa). J'ai donc pensé à en prendre deux couples (histoire d'être certain de ne plus devoir en acheter, et de repayer les frais de port etc..).
J'ai donc quelques questions :
-Je suis étudiant, il peut donc m'arriver de m'absenter plusieurs jours, voir plusieurs semaines (2 maxi normalement)! Je pourrais mettre une trentaine de mouches dans le terra , mais j’imagine que ce n'est pas aussi simple Sad .
-A mon avis la proprio ne sera pas très chaude que j'aie un élevage d'insecte supplémentaire afin de nourrir les mantes, les insectes disponibles "en boite" suffisent ?
-Toujours pour mes absences : il faut conserver un certain seuil d'humidité, une petite bassine d'eau recouverte de moustiquaire suffit ?
-Quelle taille de terra serait conseillée pour 2 couples ? je sais qu'il ne faut pas mélanger les mâles et les femelles, je pense donc à séparer un terra en deux plutôt que d'en acheter deux plus petits, afin de pouvoir réutiliser le terra pour autre chose si jamais ( comme des phasmes par exemple, mon ancien terra était fort limite et j'avais du opter pour  des phasmes de petite taille ).
-Les boites d'insecte (pour nourrir les mantes) sont elles chères ? 

Voilà , merci beaucoup ! Smile

Timothebe

Date de naissance: 30/06/2001
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 18:37    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

Alors commençons, pour les absences de 2 jours çà ira par contre pour celle de 2 semaines je ne crois pas ( pas conseillé ),
Pour les insectes en boite suffisent bien sur mais fait attention aux grillons il peuvent apporter la pourriture du ventre ( tes mantes mourraient), conseil les mouches c'est le mieux,
Pour l'humidité je ne sais pas ,
Les phyllocrania sont des mantes qui peuvent vivrent en groupe (ou bien 1 couple dans un terra ou bien 2 femelles dans un terra et les 2 males dans l'autre, par contre il faut bien les nourrir. un terra de 30X30X30 est bien pour 2 spécimens,
Pour les mantes comme phyllocrania le mieux c'est des mouches donc je te conseil d'acheter des asticots et de les sortir 1 semaine a l'avance ils se transformeront et quand les mouches sortiront, tu les laisse 2 jours avec du miel en poudre dans un bocal pour augmenter leurs valeurs nutritive. ( pots d'asticots 1,80 euro en moyenne.)
Bien a toi
Timothé

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 18:50    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

Merci pour les infos , pour la nourriture je ferrai des mouches alors Very Happy .
Malheureusement si je ne peux pas m'absenter je pense que c'est mort, même si ca ne risque de m'arriver qu'une fois ou deux par an Crying or Very sad .
Un terra de 30x30x45 est bien pour 2 couples ? (les mâles et femelles seront séparé par de la moustiquaire ?).
Je pensais à celui là http://www.zoomalia.com/animalerie/terrarium-exo-terra-30x30x45-cm-p-336.ht… car il possède deux portes , maintenant je sais pas  comment je vais faire pour fixer la moustiquaire avec ce décors...

Timothebe

Date de naissance: 30/06/2001
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014 - 21:35    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

Pour les terrarium apres c'est mon Avis achete des boîtes prablast, Elles font 20x20x19 Elle sont en plastique Elle sont a 3 euro pieces max et tu decouple le dessu et tu place moustiquaire. Regarde sur le forum dans materiel et le  nom du sujet c'est un terrarium parfait (un truc comme ça)

Date de naissance: 14/03/1999
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 2

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 10:06    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

Bonjour
Tu peut t'absenter 2 semaines mais il faut que tu les nourrissent bien avant de partir et tu laissent un dizaine du pupe de mouche de sorte qu'elles éclosent une par une: pour cela tu mets les asticots dans les pots a la chaleur (regarde le sujet mouche dans alimentation) a deux jou d'intervalles comme sa elle ne sortiront pas toutes en même temps 

Bon élevage a tous ....

Philippine72

Date de naissance: 12/05/1997
Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 12:55    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

Il est possible de s'absenter, comme le dit Adrien, il faut mettre des pupes de mouches avec des décalage différents ( par exemple 4 jours d'écart, comme ça tout les 4 jours quelques mouches sortes ). Après pour ça il faut une très bonne gestion et organisation.Je te conseille de séparer tes mantes, surtout si tu as deux couples  Very Happy  C'est à toi de voir, certains sont adeptes de l'élevage en groupes et te diront le contraire.

Pour le terrarium, il est préférable de prendre de belles boîtes plastiques que tu modifie ( plafond moustiquaire, petits trous en bas (-> bonne ventilation ). En plus c'est plus adapté aux mantes et tu peux avoir un truc sympathique et pas cher. 
Aussi la taille du terrarium varie en fonction de la taille de la mante et de sont stade. Une mante L1-L2 n'arrivera jamais à manger dans un 35/30/20, alors qu'un petit gobelet en plastique fait largement mieux l'affaire.

Pour ce qui est de l'humidité, il faut faire un essaye. Je sais que des fois je le fais, mais le problème c'est que l'eau -'évapore vite et souvent avec beaucoup d'humidité ( 70-80% ) et pas de manière diffuse ( 50-60% ) comme on le voudrai. Souvent je ruse en mettant un couvercle avec quelques trous et cela marche mieux. 

Les mouches c'est ce qu'il y a de mieux. Moi je te conseille de laisser les asticots sortie jusqu'à ce que quelques mouches sortent, ensuite mettre la boîte au frigo. Comme ça tu as de la mouche à volonté. Et ressortir la boîte quelques minutes de tant en tant pour que de nouvelles mouches sortent. Car si tu oublie une fois de sortir quelques asticots, tu n'aura pas de mouches dans 2semaines. 
(compter 2 semaines une fois que tu as sorti les asticots pour obtenir des mouches)

Voilà j'espère ne rien avoir oublier. Si tu as d'autres questions n'hésite pas  Okay

> Hierodula unimaculata
> Hierodula majuscula
> Creobroter elongata
> Gongylus gongylode
> Blepharopsis Mendica
> Pseudocreobotra wahlbergii
> Deroplatys desiccata

Siedblack

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 23:13    Sujet du message: Commencer l'élevage... Répondre en citant

Merci pour vos réponses , ça me rassure Smile
Pour ce qui est du terra , je viens de voir le post parlant du terrarium parfait (avec les boites en plastique) Je trouve l'idée vraiment bien pensée et les terras supers bien faits, cependant étant donné que je ne compte posséder que deux couples de mantes, je préférerais profiter d'un terra en verre ( et d'utiliser des gobelets en plastique dans un premier temps) , histoire que l'observation soit plus sympa. Qu'en pensez vous ? ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00    Sujet du message: Commencer l'élevage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> L'élevage des mantes exotiques -> Spécial débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006