Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum
Elevage de Mantes Exotiques et Françaises
Site français des éleveurs et passionnés par les mantes exotiques. Informations, classifications, réponses à vos questions

Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Hymenopus Coronatus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Max-Hen

Date de naissance: 21/05/1994
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Feedback: 0

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 21:11    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

J'ai pu faire l'incroyable expérience ce samedi soir de réussir une reproduction d'hymenopus coronatus, le mâle récupéré sur le dos de la femelle au matin, tout s'est bien passé.

J'ai nourri la femelle d'un premier grillon vers 17h, disposé le mâle non loin d'elle et il s'en est approché aux environs de 18h, j'ai donné un second grillon à ma femelle vers 18h30 pour déposer le mâle dessus, et avant de dormir, vers 22h30 j'ai donné un troisième grillon à cette femelle. J'étais super heureux d'avoir réussi la où les chances de réussites ne sont pas assurées, la femelle se portait bien se déplaçait sur moi comme à l'habitude, jusqu'à ce soir. J'ai jeté un oeil comme d'habitude et j'ai pu voir ma femelle inanimée sur mon substrat.. alors qu'elle était comme toujours suspendue 2heures avant..

Je ne comprends pas les raisons de son décès mais cela m'attriste au plus haut point! Les températures sont bonnes, hygrométrie l'est aussi auriez vous une explication à cela? Serait il possible qu'elle soit morte parce que je l'ai trop nourrie?

Merci d'avance, bonne soirée..

Edit : PS : Veuillez m'excuser si ce n'est pas dans la bonne section, mais ce post fait un peu office de "suivi" de mon élevage au final ><'

xav
Supporter

Date de naissance: 21/03/1987
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Feedback: 51

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 21:46    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

bonjour,ce qui me choque dans ton récit c'est le mot "grillons"
c'est vraiment tenter le diable que de leur donner ça...
ils apportent ce que l'on nomme "pourriture du ventre"
après ça arrive aussi qu'une mante meurt sans raison apparente :-/

Max-Hen

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 22:08    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

Merci de ta réponse.

Je me suis posé la question aussi par rapport à cela. Je la nourrit d'habitude de mouches et d'un grillon ou deux par mois maximum et je veille bien à ce que les grillons soient nourris avec des légumes bio pour vraiment savoir ce qu'ils contiennent.. Je sais pas si ça a de l'importance mais bon.. surement que les grillons ne sont plus à réutiliser.. 

Que puis je faire pour voir si il s'agit d'une "pourriture du ventre"? Et cela peut se produire même 2 jours après le repas?

Désolé de toutes ces questions mais je suis vraiment triste et je ne veux pas reproduire cette erreur à l'avenir.

Sans raison apparente? Cela arrive fréquemment?

xav
Supporter

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 22:19    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

les grillons du commerce sont nourris de saleté pour les faire grandir plus vite,
même nourris sainement pendant un moment il peut en rester des traces...
les Hymenopus y sont très sensible
naturellement elles ont plus tendance a attrapé des proies volantes.
pour la "pourriture du ventre" l'abdomen deviens très vite foncé,elle devient molle et meurt!
oui ça peut venir très vite malheureusement
sans raison apparente ça reste plutôt rare heureusement

Max-Hen

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 22:37    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

D'accords, je te remercie pour ces explications.

Je n'en donnerais plus désormais. Pourtant même en cherchant sur des tas de sites, j'ai souvent vu des phrases de type "elles mangent des mouches mais peuvent aussi manger des grillons, vers de farine" etc..  Pourtant j'en ai visité des sites et forums, mais jamais entendu parler de leur capacité à tuer nos bêtes roses..
Ca sera exclusivement des mouches maintenant.. Quel type de papillons puis je donner pour diversifier un peu les repas de temps à autre?
Je verrais demain matin, si l'abdomen est foncé c'est que ce sont les grillons.. Pour l'instant elle a effectivement l'air bien molle.

Sais tu à quoi est due la pourriture du ventre? Des organes du grillon qui pourrissent à cause des sucs de la mante? Ou peut être tout simplement une pourriture car la digestion est trop longue? Je trouve ceci assez mystérieux, mais ça fait grandement méditer..

xav
Supporter

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 22:57    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

de rien ;-)
c'est pourtant un sujet qui apparait régulièrement ici
beaucoup font encore l'erreur malheureusement...
par contre ça dépend vraiment de l’espèce,j'ai nourris des Popa spurca crassa exclusivement au grillons sans rencontré le moindre problème!
des mouches nourris au miel sera très bien pour une majorité,pour celles qui vivent au niveau du sol les blattes sont très bien accepté
tout espece de papillon est apprecié,perso je me résigne a ne donner que du Piéride du chou!
je pense que pour les moments se ne sont que des suppositions,comme tu dit,mauvaise digestion,maladie...

Max-Hen

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 07:29    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

Okay.. je me sens quand même rassuré quelque part, j'ai saisi d'où venait mon erreur et j'agirai en conséquence à l'avenir.

Mais j'ai vraiment du taper sur internet pourriture abdomen ou ventre pour trouver, personne n'en parle spontanément, il faut donc en avoir déjà entendu parler pour le connaître. Dommage que la découverte de ce phénomène se soit déroulée de manière experimentale pour moi..

Sinon pour le miel, tes mouches ne se collent pas dessus?
Pour les pierides du chou, tu procéde comme les asticots? Ou tu les captures a l'extérieur?

Vulcain
Administrateur

Date de naissance: 10/01/1992
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Feedback: 6

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 22:01    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

Bonsoir,

Désolé pour cette triste expérience, malheureusement le fléau des grillons a encore fonctionné.
Il s'agit de bactéries dont le grillon est hôte qui détruisent les organes des mantes... As-tu vu des taches sombres sur l'abdomen de ta femelle ? Après parfois il y a des décès éclairs comme ça...
Pour le miel tu y ajoutes un peu d'eau et c'est bon Smile

Amicalement

Visiter le site web du posteur MSN
xav
Supporter

MessagePosté le: Lun 9 Juin 2014 - 15:24    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

mince,je n'avais pas vu ta réponse,désolé
merci "vulcain" Okay
pour le piéride je les prélèvent dans le potager Wink

Max-Hen

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 12:54    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

Pas de soucis pour la réponse, chacun a ses préoccupations!
Pour la mante je n'ai pas vu de tâches sombres, elles sont seulement apparues une trentaine d'heures après la mort de la mante je dirais. Mais c'est normal non? Tout être vivant qui décède se degrade de la sorte, ou alors il s'agissait bien de cette pourriture?
Dac pour le miel merci du conseil!
Est il possible de faire des éclosions de chenilles de manière similaire à celles des asticots? C'est a dire d'avoir les chenilles en bonne quantité et faire des successions d'éclosions selon les repas? Si oui quelle espèce?
Merci a vous. 

alban77

Date de naissance: 10/12/1975
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 - 17:32    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas.. Répondre en citant

salut ,
pour les chenilles , tu as les teignes de ruche que tu peux trouver au rayon pêche . selon leur état d avancement et la température , elles mettent environ 2 semaines à se tranformer en papillons et leur taille est parfaite pour des mantes adultes . Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:01    Sujet du message: Hymenopus Coronatus des hauts et des bas..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Elevage de Mantes Exotiques et Françaises Index du Forum -> Fiches d'élevage -> Hymenopodidae -> Hymenopus Coronatus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006